We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Cédric Pescia

Le piano préparé de John Cage

Si John Cage n’est pas le premier artiste à avoir modifié la sonorité d’un piano en y insérant des objets, le compositeur américain a innové en consacrant un important corpus d’œuvres au piano préparé, transformant son instrument en un orchestre de percussion miniature. Il écrit notamment le cycle des Sonates et Interludes, qui assoit son succès sur la scène musicale internationale et reste de nos jours particulièrement apprécié. Cependant, l’approche de cette œuvre peut déboussoler, car de nombreuses questions se posent à la lecture de la notice : comment choisir les matériaux à utiliser ? Comment les insérer dans le plan de cordes pour obtenir la sonorité voulue sans détériorer l’instrument ? 

Les réponses à ces interrogations seront apportées par Cédric Pescia, professeur de piano à la HEM site de Genève, qui a consacré un disque aux Sonates et Interludes de Cage.

Cédric Pescia - biographie

Né à Lausanne, de nationalité suisse et française, Cédric Pescia étudie au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Christian Favre, auprès de Dominique Merlet au Conservatoire de Genève et achève ses études à l’Universität der Künste de Berlin dans la classe de Klaus Hellwig. 

Parallèlement, il se perfectionne auprès de Pierre-Laurent Aimard, Henri Barda, Daniel Barenboim, Irwin Gage, Christian Zacharias et du Quatuor Alban Berg. 

Il collabore en tant qu’accompagnateur à plusieurs cours d’interprétation de Lied donnés par Dietrich Fischer-Dieskau. De 2003 à 2006, invité à l’«International Piano Academy, Lake Como », il étudie avec Dimitri Bashkirov, Leon Fleisher, Andreas Staier, Menahem Pressler, William G. Naboré et Fou T’song.

Cédric Pescia a remporté le Premier Prix (Gold Medalist) de la Gina Bachauer International Artists Piano Competition 2002 à Salt Lake City, USA. 

Il est lauréat de la Fondation Leenaards de Lausanne et du Prix Musique de la Fondation Vaudoise pour la culture.

Cédric Pescia donne des récitals et concerts avec orchestre en Europe, aux USA, en Asie, en Amérique du Sud : Philharmonie et Konzerthaus Berlin, Konzerthaus Vienne, Wigmore Hall Londres, Mozarteum Salzburg, Carnegie Hall New York, Victoria Hall Genève, Shanghai Oriental Art Center, Tonhalle Zürich.

Il est en outre invité par de prestigieux festivals : Printemps de Prague, Lucerne Festival, Menuhin Festival Gstaad, Schleswig-Holstein Musik Festival, Klavierfestival Ruhr, Miami International Piano Festival et Festival de Radio France et Montpellier

Une collaboration artistique de longue date le lie à la violoniste Nurit Stark, au pianiste Philippe Cassard et au metteur en scène et comédien Omar Porras. 

Il est co-fondateur et directeur artistique de la série lausannoise de musique de chambre Ensemble enScène.

Il est, avec Ophélie Gaillard, co-directeur artistique de l'association Ponticello. 

Depuis 2012, Cédric Pescia est professeur de piano à la Haute école de musique de Genève.

Il donne des masterclasses dans le monde entier. 

Il est Président de la Commission artistique du Concours de Genève. 

Son répertoire est extrêmement vaste ; la musique actuelle y tient une place importante.

Pour Claves Records, AEON, La Dolce Volta, BIS, Genuin, Neos, il a enregistré des œuvres de Bach, Bloch, Couperin, Beethoven, Schubert, Schumann, Debussy, Busoni, Enescu, Messiaen, Cage, Zanon, Suslin, Gubaidulina et Juillerat. CDs qui ont recueilli les meilleures critiques.

Masterclasse
Vendredi 14 novembre | 10h-17h
HEM Dufour, salle 30

Concert Sonates et Interludes de Cage
Par les étudiant-e-s de la HEM et Cédric Pescia
Jeudi 11 décembre à 20h
HEM Dufour, salle 10

See also