We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

La Fabula d’Orpheo d’Angelo Poliziano

Responsable(s)


Partenaires

Anne-Françoise LE GUILLIEZ, Fondation Royaumont

Denis MORRIET, Ecole Nationale de Musique de Montbéliard et Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

2004-2007


Présentation du projet

Ce projet a été conçu en collaboration avec la Fondation Royaumont (Paris) autour d’un travail interdisciplinaire, destiné à relire et à réinterpréter l’Orpheo de Poliziano (ca 1480) dont nous ne possédons pas la musique, selon les dernières perspectives proposées par la recherche dans les différents domaines concernés : philologie, analyse musicale, ethnomusicologie, pratique de l’improvisation, mise en scène, gestuelle, chorégraphie. Il a débouché sur une série de représentations scéniques à la Fondation Royaumont, au Concertgebouw de Bruges, ainsi qu’au Batîment des Forces Motrices à Genève, au Festival les Chemins du Baroque, Sarrebourg et dans plusieurs scènes nationales en France, ainsi que dans la série « Pietre che Cantano » au Tessin.

En 2007 un CD a été réalisé pour la maison de production K617. Le disque a reçu un accueil très favorable par la critique européenne, entre autres, un Choc du Monde de la Musique en France en janvier 2008.