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Musique irlandaise

Cette formation propose de plonger dans l’univers riche et vibrant des traditions musicales d’Irlande. Elle permet d’explorer des répertoires emblématiques comme les « reels », les « jigs », les « hornpipes », les « polkas » ou les « slow airs », parcourant ainsi un éventail varié de formes et d’ambiances, des mélodies entraînantes aux émouvantes ballades. Les aspect techniques et expressifs sont abordés, ainsi que l’histoire et le contexte culturel des morceaux joués.

Objectifs

  • Interpréter des pièces typiques du répertoire instrumental irlandais (reels, jigs, hornpipes, polkas, slow airs, etc.) ;
  • Participer à des sessions collectives en développant son écoute, sa réactivité et son intégration au jeu d’ensemble ;
  • Explorer les éléments techniques et expressifs propres à ces répertoires, tels que les ornementations, les phrasés, les variations mélodiques ;
  • Reproduire des pièces transmises par l’oralité en mobilisant son écoute et sa mémoire, tout en s’appuyant ponctuellement sur des notations ;
  • Situer les pratiques musicales irlandaises dans leurs contextes sociaux, historiques et esthétiques ;
  • Réfléchir à sa posture d’interprète dans un système de transmission fondé sur l’oralité, interroger ses habitudes de lecture, de mémorisation et d’interprétation.
Public cible

Ouvert à toutes et tous les musicien-ne-s ayant une pratique (amateure ou professionnelle) d’un instrument (vents, cordes, percussions, etc.).

Intervenant

Patrik Dasen est diplômé en ethnomusicologie de l'Université Paris X Nanterre (Maitrise, 1999) et de l'Université de Nice Sophia-Antipolis (Master 2, 2009) où il à également complété (mars 2020) une thèse de doctorat sur les facteurs de cornemuse en Irlande sous la direction du Prof. Luc Charles-Dominique. Ses domaines de recherche s'orientent autour des processus de transmission et de patrimonialisation des traditions musicales. Il a travaillé pendant dix ans aux Ateliers d'ethnomusicologie de Genève en tant que responsable des activités pédagogiques et des relations publiques. Il a également mené, avec une petite équipe, la campagne de catalogage et de numérisation des Archives Internationales de Musique Populaire (AIMP, 2005-2011) de Constantin Brailoiu, aujourd’hui consultables au Musée d'ethnographie de Genève. Chargé d’enseignement à la HEM, il intervient dans différents cours pratiques et ateliers de recherche Master en lien avec l’ethnomusicologie, l’histoire des musiques actuelles et la facture d’instruments.

Attestation

Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.

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