- Studies
- Disciplines
- Research
- Events
- The school
Violoncelle
Reinhard Latzko est l'un des violoncellistes les plus polyvalents de sa génération. Outre sa vaste carrière d'interprète, il s'est surtout fait un nom en tant que professeur de violoncelle et expert en communication musicale. Né à Freising, près de Munich, il a étudié avec Jan Polasek, Martin Ostertag et Heinrich Schiff. De 1987 à 2003, Reinhard Latzko a occupé le poste de violoncelle solo au sein de l'orchestre symphonique Südwestfunk, sous la direction de Michael Gielen.
L'enseignement occupe une place centrale dans sa carrière artistique depuis 1990, lorsqu’il a été tuteur de l'Orchestre des jeunes Gustav Mahler. De 1988 à 2005, il a repris la classe de violoncelle de Boris Pergamenschikow à l'Académie de musique de Bâle. Depuis 2003, il est professeur à l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne, où il a formé de nombreux lauréats de concours internationaux et des musiciens occupant des postes de premier plan dans des orchestres prestigieux à travers le monde. Ses masterclasses organisées à l'échelle internationale témoignent de son statut de pédagogue très recherché. Depuis 2016, il est également maître de conférences en musique de chambre à l'Université de Graz.
Lauréat de concours nationaux et internationaux, Reinhard Latzko se produit comme soliste et partenaire de musique de chambre aux côtés d’artistes tels que Markus Schirmer, Christian Tetzlaff, Ernst Kovacic, Christian Altenburger et Christopher Hinterhuber. Il a joué dans des salles prestigieuses telles que le Musikverein et le Konzerthaus de Vienne, le Shanghai Concert Hall et la Philharmonie de Berlin. Il a également été invité à des événements renommés comme la Biennale du violoncelle d'Amsterdam, le Festival du violoncelle de Shanghai et le Supercello Festival de Pékin.
En tant que soliste, Reinhard Latzko a collaboré avec des orchestres de renom, notamment l'Orchestre symphonique de Bâle, l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l'orchestre symphonique du Südwestfunk, la Deutsche Kammerphilharmonie, le Wiener Kammerorchester et la Camerata Salzburg. Son exploration approfondie de la musique contemporaine l’a conduit à participer à des créations mondiales d'œuvres de compositeurs comme Wolfgang Rihm, Ernst Krenek et Michael Gielen.
Directeur artistique du festival de musique de chambre « con anima » à Ernstbrunn, Reinhard Latzko s’illustre également depuis plusieurs années par ses approches novatrices en direction d’orchestre, notamment avec l'Ensemble Resonanz à Hambourg et Het Balletorkest à Amsterdam.
Mardi 7 janvier
11h-17h30 | HEM Dufour GD-30
Entrée libre