We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Masterclass Michele Piccione

PERCUSSIONS ET TECHNIQUE SICILIENNE

Ethnomusicologue, anthropologue, multi-instrumentiste, Michele Piccione commence ses études musicales à l’âge de six ans en étudiant la guitare classique et électrique.

En 2001, il s'inscrit au cours d’ethno-anthropologie de l'Université de Palerme où il découvre, à travers l'étude de l'ethnomusicologie et de l'anthropologie visuelle et culturelle, le monde des musiques ethniques et traditionnelles qui deviennent très vite le centre des propres intérêts artistiques et culturels.

Cette passion le porte à approfondir l'étude théorique et pratique d’instruments traditionnels du sud de l’Italie et de l’Europe, tels que les tambours à cadre, la tammorra, le tambourin, le bodhràn irlandais, etc.

En 2007, il fonde le groupe LassatilAbballari dont le projet artistique est basé sur la musique traditionnelle de danse provenant de différents pays européens.

Michele Piccione est un des fondateurs du Centre des Arts et des Cultures Tavola Tonda de Palerme. Il enseigne les tambours à cadre et cajon et s'occupe de la direction artistique et de la coordination des activités musicales et culturelles.

En 2009, il collabore avec le grand maître et compositeur Ennio Morricone sur la musique du  film Baaria de Giuseppe Tornatore. Puis de 2009 à 2011, grâce au financement du Ministère des Biens Culturels et de la Région Sicile, il réalise le film documentaire « Sur les traces des Sons. Les instruments de musique traditionnels en Sicile aujourd’hui ».

Aujourd’hui, il est co-directeur artistique avec Sebastiano Pietrini du Festival Expressivemente, collabore depuis 2013 avec les LassatilAbballari et le grand chanteur de folk italien Eugenio Bennato, et enseigne l’ethnomusicologie et le tambour à cadres à Palerme.

VENDREDI 28 ET SAMEDI 29 AVRIL 2017
28 avril | 09h00 - 12h00 Salle de Ballet
29 avril | 09h00 - 12h00 Salle 20