We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Masterclass José Manuel López López

OEUVRES POUR PERCUSSION

La musique de José Manuel López López se caractérise par une immédiate séduction alliée à une intériorité, toutes deux issues d’un langage personnel d’une grande modernité inlassablement renouvelée. Sa carrière musicale a suivi une trajectoire internationale particulière, issue d’un pays très fertile en compositeurs de talent.

Ses compositions embrassent la plupart des genres, du solo à la musique de chambre en passant par la musique mixte, jusqu’aux grandes formations. 

José Manuel López López s’est formé d’abord à Madrid, sa ville natale, où il suit les cours de piano, de composition et de direction d'orchestre avec Luis de Pablo. Il étudie ensuite à l’étranger auprès de Luigi Nono, Franco Donatoni et Roger Cochini au GMEB de Bourges avant de suivre à Avignon les cours d'analyse et de composition d'Olivier Messiaen et Pierre Boulez. Il parachève son langage personnel en se confrontant à l’électronique lors d’un cursus de composition et informatique musicale à l’IRCAM avec Tristan Murail et Horacio Vaggione à l’Université Paris VIII. Il est titulaire également d'un DEA « Musique et musicologie du XXe siècle » à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Le compositeur est membre fondateur de Densité 93.

Sélectionnée à plusieurs reprises pour représenter l'Espagne à la Tribune internationale des compositeurs de l’UNESCO, sa musique est par ailleurs récompensée par la Société internationale de musique contemporaine et l’International Computer Music Conférence et interprétée dans les plus importants festivals. Les ministères de la culture espagnol et français, la Fondation Caja de Madrid, l'Ircam, le Studio Agon et Nuove sincronie de Milan, l'Orchestre national d’Espagne, le Quatuor Arditti, la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, Radio France, le festival Musica de Strasbourg et le CIRM de Nice sont parmi ses principaux commanditaires.

En 1996, José Manuel López López est lauréat de l'Association française d’action artistique (AFFA) pour réaliser un séjour de composition à la Villa Kujoyama à Kyoto (Japon). Cette expérience bouleversera inéluctablement sa conception du son et du temps musical. Il sera également en 1997 lauréat de l'Académie Espagnole de Beaux-Arts à Rome, de l’État Espagnol qui lui décerne le Prix National de Musique, et sera nommé durant trois ans directeur artistique de l’Auditorio Nacional de Música de Madrid.

Professeur invité en 2004 de la Cátedra Manuel de Falla à Cadiz en Espagne, et en 2005 nommé professeur de composition au Conservatoire Supérieur de Zaragoza, il est actuellement professeur associé et directeur de l'atelier de composition à l'Université Paris VIII, et professeur de composition au Conservatoire Edgard Varèse (CRD de Gennevilliers).

Artiste complet, soucieux de pédagogie et d’échanges, il a suscité des collaborations avec le peintre José Manuel Broto, les vidéastes Pascal Auger et Francis Naranjo, et le poète Dionisio Cañas. José Manuel López López mène de front sa carrière de compositeur et une grande activité de conférencier.

LUNDI 9h à 12h | 13h à 17h
MARDI 9h à 12h | 13h à 17h
MERCREDI Conférence à 10h