We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Masterclass Gérard Buquet

Cuivres

Né en France en 1954, Gérard Buquet est tubiste, chef d’orchestre et compositeur. Il se forme au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et étudie la musicologie à l’université de Strasbourg ainsi que la composition auprès de Claude Ballif et Franco Donatoni.

Comme interprète, il participe à de nombreuses créations et se produit régulièrement comme soliste dans les plus grands festivals de musique contemporaine. Il collabore fréquemment avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Radio France ainsi qu’avec plusieurs formations de jazz. Tubiste de l’Ensemble intercontemporain, il travaille jusqu’en 2001 à l’Ircam sur divers projets de recherche liés aux nouvelles techniques instrumentales et leurs extensions par les procédés électroacoustiques.

Son travail pédagogique s’inspire des techniques de coordination et de respiration qu’il a acquises auprès du psychotonicien Jacques Dropsy. Gérard Buquet est professeur de musique de chambre de 1997 à 1999 puis de tuba à partir de 1999 au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Depuis 2003, il enseigne également la musique contemporaine au Centre de formation des enseignants musique Bourgogne à Dijon et est responsable de la formation au DE pour les cuivres au CNSM de Paris.

En 2000, Gérard Buquet est nommé professeur à la Musikhochschule de Karlsruhe (Allemagne) pour la direction de l’Ensemble für Neue Musik. Les activités principales de l’ensemble regroupent l’interprétation d’œuvres des élèves de la classe de composition de Wolfgang Rihm, la collaboration avec divers solistes et structures, l’interprétation des répertoires contemporain et de musique de chambre ainsi que la création d’œuvres d’improvisation, de multimédia et de musique de théâtre.

En octobre 2007, il dirige les études d’après Séraphin de Wolfgang Rihm dans le cadre du dixième anniversaire du ZKM avec l’Ensemble für Neue Musik et le ballet du Théâtre national de Karlsruhe et, en juillet 2008, un concert consacré au répertoire de la harpe au ZKM avec l’Ensemble für Neue Musik et Frédérique Cambreling.

http://www.gerardbuquet.eu/

Lundi 8 et mardi 9 janvier | Salle de la bourse
Mercredi 10 janvier | Grande salle

Horaire à confirmer

See also