We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Masterclass de composition par Christian Jost - Annulée

Né en 1963, Christian Jost est un musicien cosmopolite. Il a grandi à une époque où la musique dite sérieuse était plus fortement idéologisée qu'elle ne l'est aujourd'hui. Son engagement pour la narration en musique, pour l'euphonie et le ton direct découle de la nécessité de se libérer de toute contrainte idéologique.

Christian Jost s'est intéressé très tôt à la musique minimale, à la musique de film, au jazz et même à la musique pop. Dans son oratorio «Angst», il tisse habilement une guitare électrique et une basse électrique dans le son de l'orchestre.

Cependant, ce ne sont pas les modèles musicaux ou les contre-positions qui sont déterminants pour le style de composition de Christian Jost, mais le développement de son propre langage. Jost utilise pour cela le terme de Third Way, une technique de composition postmoderne que le jazz appelle Modern Creative, mélangeant la liberté du jazz avec la structure de la musique classique.

Jost utilise les réalisations musicales de la Nouvelle Musique, les mélange avec des éléments musicaux apparemment contradictoires et les intègre dans une structure transparente. Bien que la musique soit notée, l'auditeur a l'impression qu'elle naît librement et de manière ludique du moment. C'est cette technique d'immédiateté calculée qui rend ses compositions si convaincantes.

Le compositeur travaille sans cellule de partie, c'est-à-dire sans esquisse de partition. Il note les idées musicales sur un bloc-notes et écrit ensuite les parties à l'ordinateur. Jost compose, selon ses propres termes, «directement au son». Son idéal de composition est d'être organique. Cela peut certainement être compris dans le sens biologique du terme. Certaines phrases se développent de la même manière qu'une fougère se déploie.

► Visiter le site internet de Christian Jost

See also