- Studies
- Disciplines
- Research
- Events
- The school
Théâtre chanté pour voix et partie électroacoustique de Philippe Mion
« Léone, une femme stérile, déguise sa grossesse nerveuse en grossesse effective. Après l’aveu de son mensonge, elle tente de se suicider. Elle dérive vers la folie, le mari en perd la tête, sa mère en meurt. Tableau d’une vie de province. Esquisse d’une destinée, de celle qu’on lit chaque jour dans le journal. Que la musique s’empare de cette réalité sordide me paraît la seule manière d’échapper au naturalisme convenu, de donner au fait divers l’allure d’un conte ». (Philippe Minyana, librettiste).
Les étudiant-e-s du département vocal de la HEM s'aventurent dans cet étrange univers de sons et de bruitages divers émanant d'une bande magnétique - un premier opéra électromagnétique pour le département vocal sur l'excellent livret de Philippe Minyana.
Musique, Philippe Mion
Préparation musicale, Stuart Patterson
Préparation scénique, Marc Mayoraz
Étudiant-e-s du département vocal de la HEM
Léone Clara Ricossa
Dédé, son mari Quentin Monteil
Mme Schmidt, mère de Léone Claire Cervera
La Juge Claire Cervera
Une voisine Marie Bokatola
La pompiste Charles Sudan
La fermière Charles Sudan
Mr Schmidt, père de Léone Sacha Michon
Le clochard Sacha Michon
Le pompier Guillaume Bainier
Léon, le chien (rôle muet)
Guitariste de formation, Philippe Mion étudie au Conservatoire de Paris, dans les classes de Pierre Schaeffer et Guy Reibel ainsi qu’à l’Université Paris-Sorbonne. La découverte des musiques électroacoustiques est pour lui une révélation ; il collabore aux activités du GRM, devient producteur à Radio France et se produit en tant qu’interprète d’œuvres acousmatiques.
Compositeur, il écrit des œuvres acousmatiques, des œuvres mixtes, des œuvres instrumentales ou vocales ainsi que deux opéras et plusieurs ouvrages de théâtre musical dont Léone en 1993. Sa production reflète l’importance qu’il accorde en composition au point de vue perceptif et aux émotions. Il enseigne la composition électroacoustique au Conservatoire de Vitry-sur-Seine et l'analyse musicale au Conservatoire Royal de Mons, en Belgique.
Dramaturge et metteur en scène né à Besançon en 1946, Philippe Minyana a écrit plus d’une cinquantaine de pièces, livrets d’opéra et pièces radiophoniques. Il fut auteur associé au Théâtre Dijon-Bourgogne entre 2001 et 2006. Philippe Minyana met en scène lui-même certains de ses textes, mais la plupart ont été montés par de nombreux metteurs en scène parmi lesquels Christian Schiaretti, Alain Françon, Édith Scob, Catherine Hiegel, Robert Cantarella, Florence Giorgetti... Philippe Minyana est officier des Arts et des Lettres.
Marc Mayoraz se forme dans la section d'art dramatique du Conservatoire de
Lausanne. En tant que comédien, il aborde un répertoire varié avant de se consacrer plus spécifiquement à la mise en scène. Il signe de nombreuses productions et travaille notamment pour le Ballet Béjart de Lausanne. Il enseigne à la Haute école de musique de Lausanne et à la Haute école de musique Genève-Neuchâtel.
Né à Perth en Ecosse, Stuart Patterson a étudié le chant à Glasgow, Londres, Florence et Paris. Devenu membre de la troupe du Teatro Verdi di Pisa entre 1989 et 1996, il y a chanté surtout Mozart, Rossini, et Monteverdi. Depuis 2000, il se spécialise dans des rôles pour ténor de caractère qu'il chante dans les plus prestigieuses maisons opéra dont Paris, Torino, Bern, Lisbonne, Palermo, Lyon, Mexico City, Bregenz, Firenze... Jusqu’en 2020, il était directeur artistique du Festival Lyrique de Montperreux (France) qu'il a créé en 2009. Stuart Patterson est professeur de chant à la Haute école de musique de Genève (HEM) sur le site de Neuchâtel depuis 2012.