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Journée thématique #4
Les musiciens sont habitués à travailler le son produit par leur instrument. Mais peu s’intéressent à la manière dont l’instrument lui-même a été conçu.
Réfléchir à la facture instrumentale du passé, c’est s’intéresser à l’évolution des instruments à travers l’histoire, en relation avec les avancées scientifiques, les échanges de matières premières entre pays et les attentes du public de l’époque.
Réfléchir à la facture instrumentale du futur, c’est se poser la question de renouveler les sons que nous prenons pour acquis, envisager de nouvelles extensions à nos instruments, souvent au moyen de l’électronique. Réfléchir à la facture instrumentale du futur, c’est aussi, alors que les enjeux liés au développements durables prennent de plus en plus d’importance, concevoir des instruments qui prennent en compte la soutenabilité des filières du bois sans sacrifier à la qualité musicale, ou improviser des lutheries nouvelles avec des déchets industriels ou matériaux recyclés.
Réfléchir à la facture instrumentale, c’est donc apprécier les sons de nos instruments en prenant conscience du contexte qui a permis de les produire.
9h : Accueil et introduction
9h15 : Panorama : écomusicologie et instruments, par Nicolas Donin
9h45 : Présentation-dégustation, par René Hagmann
11h15 : Pause
11h45 : Enjeux pour les pianos / claviers, par Johann Vacher
12h15 : Retour sur Kinshasa, par Johann Vacher et les étudiant-e-s de la HEM
12h30 : Pause
13h45 : Présentation des ateliers (uniquement pour les étudiant-e-s)
14h00 : Workshops étudiant-e-s
15h45 : Pause
16h00 : Retour sur l'atelier EPFL « mycowood violin », par Constance Frei
16h30 : Table ronde animée par Constance Frei