We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Josep Borràs - Basson Baroque

Josep Borràs est professeur principal de basson au Conservatoire Municipal de Barcelone, à la Musik Akademie de Basel en Suisse, et docteur en musicologie à l'Université Autonome de Barcelone.

Il commence à étudier le basson à Barcelone avec le Maestro Joan Carbonell et entre plus tard dans le domaine de la musique ancienne avec le Maestro Enric Gispert.

En 1980, il s'installe à Bâle, où il réside jusqu'en 1983. Dans cette ville, il poursuit ses études de basson moderne, baroque et basson au conservatoire de la ville suisse ainsi qu'à la Schola Cantorum Basiliensis.

Il intègre des formations telles que « Le Concert des Nations » et « Hespèrion XXI », « La Capella Reial », dirigée par Jordi Savall, ou l'Orchestre de Chambre du Théâtre Libre. Son travail de professeur de basson et de musique de chambre l'amène à enseigner dans plusieurs conservatoires de Catalogne, d'Andorre et de Cantabrie. En 2004, il réalise sa thèse de doctorat sur « La chute dans la péninsule ibérique ».

De 2008 à 2018, il est directeur de l'Escola Superior de Música de Catalunya (ESMUC), un centre où il enseigne le basson et où il dirige également le département de musique ancienne tout en continuant d'enseigner à la Schola Cantorum de Bâle. Au-delà de son activité d'interprète, il mène également un travail permanent de recherche dans le domaine de la musique hispanique, et plus spécifiquement dans l'aspect de l'organologie des instruments à vent et de leur relation avec la musique vocale.

Il a réalisé plus de 150 enregistrements sur disque, dont plusieurs ont été primés, et a donné des conférences et des master classes dans divers centres internationaux. Il est membre de la Société Catalane de Musicologie.

See also