We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Frøydis Ree Wekre – Cor

Considérée comme l'une des principales cornistes au monde, professeure émérite et personnalité culturelle reconnue, Frøydis Ree Wekre apporte une valeur inestimable à l'art du cor et à son répertoire de musique contemporaine.

Frøydis Ree Wekre, née en 1941 à Oslo dans une famille de musiciens, a marqué l'univers du cor par sa carrière exceptionnelle. Après des débuts au piano et au violon, elle découvre le cor à 17 ans, attirée l'idée d'exprimer sa propre voix dans l'orchestre.

Formée en Suède, en Russie et aux États-Unis sous la tutelle de Wilhelm Lanzky-Otto et Vitali Bujanovsky, elle rejoint l'Orchestre de l'Opéra de Norvège avant de devenir co-directrice de l'Orchestre philharmonique d'Oslo en 1965. Après sa retraite en 1991, elle devient professeure de musique de chambre pour le cor à l'Académie norvégienne de musique.

Enseignante émérite, Frøydis a formé de nombreux élèves qui jouent aujourd'hui dans des orchestres renommés à travers le monde. Reconnue pour ses talents d'interprète, elle offre des masterclasses et des ateliers en Europe et en Amérique du Nord. Son livre Bien jouer du cor traduit en plusieurs langues atteste de son expertise, et elle a contribué à diverses publications, dont The Horn Call.
Ses CD mettent en lumière des œuvres dédiées ou commandées, témoignant de sa contribution unique à la musique contemporaine.

Engagée au sein de l'International Horn Society (IHS), elle a parrainé des artistes derrière le rideau de fer et a présidé l'IHS de 1998 à 2000. Membre honoraire depuis 1994, elle a reçu le prix Punto en 2022. Frøydis Ree Wekre, toujours inspirante, reste une icône du cor à l'échelle mondiale.

En savoir plus