- Studies
- Disciplines
- Research
- Events
- The school
Piano
L’un des pianistes français les plus respectés, Eric Le Sage enchante par un jeu poétique et subtil, empreint d’authenticité. Dès l’âge de 20 ans, le Financial Times le décrit comme un disciple cultivé de la grande tradition française du piano schumannien. En 2010, son intégrale de l’œuvre pour piano de Schumann est saluée par Die Zeit comme sensationnelle et lui vaut le prestigieux Jahrespreis der deutschen Schallplattenkritik ainsi qu’un Choc de l’Année Classica. Sa carrière le conduit sur les scènes des plus grandes salles du monde, du Wigmore Hall au Suntory Hall, en passant par la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, le Mozarteum de Salzbourg et le Concertgebouw d’Amsterdam.
Eric Le Sage se produit en soliste avec des orchestres de renom, tels que le Los Angeles Philharmonic, le Philadelphia Orchestra, le SWR Sinfonieorchester, et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de chefs éminents comme Simon Rattle, François Leleux, et Stéphane Denève. Outre son intégrale Schumann, il enregistre les œuvres de chambre de Fauré, Poulenc et Brahms, couronnées de nombreux prix. En 2022, il publie un disque Mozart avec le Gävle Symphony Orchestra, sous la direction de François Leleux, ainsi qu’un album solo, Jardins Suspendus, consacré à des œuvres rares du répertoire français du XXe siècle.
Chambriste passionné, il partage régulièrement la scène avec des artistes renommés comme Emmanuel Pahud, Jean-Guihen Queyras, et le Quatuor Ebène. Il est également le créateur et directeur artistique du festival Musique à l’Empéri à Salon-de-Provence. Né à Aix-en-Provence, Eric Le Sage a étudié au CNSM de Paris avant de se perfectionner auprès de Maria Curcio à Londres. Lauréat de prestigieux concours internationaux, dont ceux de Porto, Zwickau, et Leeds, il est aujourd’hui professeur à la Hochschule für Musik de Freiburg.
Mardi 12 nov. | 9h-15h30 | Auditorium 1
Entrée libre