- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Cette orientation permet aux étudiant-e-s de se former dans une pédagogie active qui favorise l’apprentissage musical par le mouvement corporel et l’improvisation.
Elle donne des qualifications didactiques pour l’enseignement de la rythmique, de la formation musicale de base (solfège) et de l’initiation à l’improvisation instrumentale dans les écoles de musique, les conservatoires, les écoles publiques, dans le cadre d’associations socio-culturelles ou dans des cours privés.
L’enseignement de la musique par le biais de l’expérience corporelle connaît un développement et un intérêt qui ne cesse de croître. La pédagogie Jaques-Dalcroze offre la possibilité de trouver des emplois au niveau national et international. Elle est enseignée dans différents pays d’Europe (Italie, France, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Autriche, Suède, Finlande, Danemark, Pologne, Russie), d’Asie (Japon, Taïwan, Corée), d’Amérique du Nord et du Sud (Etats-Unis, Canada, Mexique, Venezuela, Argentine, Chili, Brésil), et en Australie. Les institutions qui dispensent un enseignement musical et artistique (danse, théâtre) proposent de plus en plus de possibilités d’emploi pour les étudiant-e-s diplômé-e-s en Rythmique Jaques-Dalcroze. Elles s’intéressent à intégrer à leur offre de cours cette méthode active d’enseignement musical par l’expérience corporelle vécue, l’improvisation utilisée comme moyen d’appropriation des connaissances et des savoir-faire.
Abréviations :
e = examen noté
p = validation par la participation
rs = rapport de stage
ce = co-évaluation
cc = contrôle continu
SA = semestre d’automne
SP = semestre de printemps
A1, A2, etc. = première, deuxième année, etc. S1, S2, etc. = premier, deuxième semestre, etc..
En plus des conditions générales pour l’accès au Master, les conditions spécifiques suivantes sont demandées:
L’admission à cette orientation s’opère sur la base d’un concours comprenant une évaluation des compétences artistiques et pédagogiques.
Pour les étudiant-e-s en troisième année de Bachelor, un module d’ouverture pensé comme une préparation à l’admission dans ce Master est offert.
Parce que la pédagogie Jaques-Dalcroze est active et créative, les cours proposés dans ce module (rythmique, piano, improvisation instrumentale et du mouvement, etc.) ont comme visée de développer l’autonomie et l’expression artistique personnelle de l’étudiant-e.
Une place importante est dédiée à la pédagogie et la méthodologie Jaques-Dalcroze appliquée dans différents contextes d’enseignement non professionnel: enfants, adolescent-e-s, adultes, seniors ou personnes ayant des besoins spécifiques. Grâce à des stages d’observation ou d’enseignement supervisé et grâce à des remplacements, l’étudiant-e est très rapidement plongé-e dans l’expérimentation pratique de sa future vie professionnelle. Les capacités d’analyse, de proposition, d’invention, d’adaptabilité sont particulièrement sollicitées dans ce module.
Une partie de ce module est laissée au libre choix de l’étudiant-e qui peut ainsi compléter sa formation selon ses besoins et ses projets professionnels.
Le projet de Master prend la forme d’une production artistique, d’un travail écrit et d’un exposé oral. Dans ces trois productions, l’étudiant-e doit faire preuve d’aptitudes tant artistiques que théoriques et réflexives. Des épreuves de pédagogie pratique, sous la forme de leçons données à des enfants ou à des adolescent-e-s, complètent le dispositif.