- Studies
- Disciplines
- Research
- Events
- The school
Flûte à bec
Né en 1951 en Suisse, Conrad Steinmann étudie la flûte à bec à la Schola Cantorum Basiliensis auprès de Hans-Martin Linde. Lauréat du premier concours international de flûte à bec de Bruges en 1972, il s’installe à Winterthur en 1974. Il enseigne à l’Académie de musique de Zurich (1975-1982) avant d’être nommé professeur à la Schola Cantorum de Bâle en 1982. Son activité de concertiste l’amène à se produire en Europe, ainsi qu’en Russie, en Géorgie, en Estonie, au Japon, en Amérique du Sud, en Inde, en Australie et au Proche-Orient. Il collabore notamment avec Ensemble 415, London Baroque, l’ensemble de flûtes à bec Diferencias et Melpomen.
De 1976 à 2015, il travaille régulièrement avec Nikolaus Harnoncourt à l’Opéra de Zurich et au sein du Concentus Musicus, interprétant Monteverdi, Mozart et Beethoven. Sa discographie comprend des enregistrements chez Divox (Echo, Giorno e Notte – concertos pour flûte à bec de Vivaldi), Musiques Suisses (SWISS MADE avec Diferencias) et Harmonia Mundi (Melpomen Ancient Greek Music), ce dernier récompensé par un Diapason d’or.
Spécialiste de la musique de la Grèce antique, il est l’un des rares musiciens à jouer de l’aulos et mène des recherches approfondies sur les instruments de cette époque en collaboration avec le facteur Paul J. Reichlin. Ses reconstitutions des musiques des Ve et VIe siècles av. J.-C. prennent vie avec son ensemble Melpomen, qui conçoit plusieurs programmes (Olympionikais, présenté à la clôture des Jeux Olympiques d’Athènes 2004, Sappho, CHOROS, Odysseus), enregistrés chez Sony (Sappho and her time) et Solo Musica (CHOROS/ΧΟΡΟΣ).
Il organise également des rencontres internationales autour de la flûte à bec, comme Incontro et Jadal. Lauréat du prix artistique de la fondation C.H. Ernst (1991), du prix artistique de Zollikon (2016) et du Prix suisse de musique (2021), il est aussi l’auteur de Drei Flöten für Peter Bichsel (2016), un recueil de 25 récits, et de Nachklänge (2021), consacré aux instruments de la Grèce classique.
Jeudi 27 février 2025
9h30-12h30 et 14h-17h
HEM Petitot – Salle de la Bourse
Entrée libre