We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Abbos Kosimov

Rythmes d’Asie centrale

Abbos Kosimov, reconnu comme un véritable phénomène international, incarne avec passion l’art du doyra et se distingue comme l’un de ses plus grands ambassadeurs. Né à Tachkent, en Ouzbékistan, dans une famille de musiciens, il se forme au Collège de la culture et de la musique sous la direction du maître de doyra Mamurjon Vahabov, obtenant son diplôme en 1984. Dès l'âge de dix ans, il reçoit également l’enseignement de l’illustre Ustad Tuychi Inagomov, officiellement honoré par l'État ouzbek. En 1991, il remporte le deuxième prix du Concours des instruments à percussion du Kazakhstan.

Passionné par la transmission de son art, Abbos Kosimov propose des ateliers et des cours particuliers, partageant les subtilités du jeu moderne du doyra. Pour lui, cet instrument est indissociable de son identité.

Artiste recherché sur la scène internationale, il a collaboré avec Stevie Wonder, les Masters of Percussion de Zakir Hussain, et s’est produit au Carnegie Hall avec le Kronos Quartet, Dohee Lee, Homayoun Sakhi, l’Alim Qasimov Ensemble, Omar Sosa, Giovanni Hidalgo, Terry Bozzio, Swapan Chaudhuri, Steve Smith, Hand Ensemble, Adam Rudolph, entre autres.

En 2009, il reçoit la bourse d'apprentissage de l'Alliance for California Traditional Arts (ACTA) pour enseigner les rythmes de doyra en tant que mentor de la danseuse d’Asie centrale Tara Pandeya. Cette collaboration aboutit à la création de l’association East West Centerpoint, qu’il cofonde avec Tara Pandeya. L’organisation œuvre à promouvoir les arts et cultures d’Asie centrale, favorisant le dialogue, la compréhension interculturelle et l’éducation à travers des projets artistiques, éducatifs et de recherche.

Lundi 14 avril | 14h à 17h
HEM Dufour - Rue du Général Dufour 2 - Centre de percussion (Salle 00)
Entrée libre

See also