- Studies
- Disciplines
- Research
- Events
- The school
De l'interprétation à l'improvisation
Cette formation vise à fournir des éléments pour l’interprétation de la musique turco-ottomane, une tradition classique qui est née des contacts entre différentes civilisations et divers peuples coexistant au sein de l’Empire ottoman. A partir de l’interprétation de pièces instrumentales et vocales, on abordera la théorie des makam et les manières de développer une improvisation dans le cadre de ce système musical. Les participant-e-s auront la possibilité de rejoindre l’Ensemble oriental pour son concert final à l’auditorium Ansermet, le vendredi 9 mai.
Déroulement et objectifs :
Des instruments tels qu’un daf, un qanun, un lavta, peuvent être mis à disposition sur place. Il est toutefois recommandé à ceux et celles qui pratiquent déjà ce répertoire d’amener leur propre instrument.
Toute personne ayant une formation préalable en musique orientale ou dans un autre répertoire modal.
Pelin Basar | Musicienne
Née à Istanbul, Pelin Başar a appris le ney au Conservatoire ITÜ d’Istanbul et auprès du maître neyzen Salih Bilgin. En 2007, elle est admise au concours du Chœur National de Musique Classique Turque organisé par le Ministère de la Culture et devient soliste de ney de l’orchestre national. Installée en France depuis 2016, elle a complété sa formation par un Master de Musicologie à l’Université de Tours. Elle se produit aujourd’hui, en tant que joueuse de ney et chanteuse, dans divers ensembles. En parallèle, elle enseigne le ney, le chant ottoman et l’interprétation de la musique ottomane dans le cadre de diverses institutions et associations (CPFI Mans, Institut Yunus Emre à Paris).
Nous vous prions d’envoyer votre CV à l’adresse centredescultures.hem@hesge.ch et d’attendre une confirmation avant de vous inscrire via le formulaire en ligne suivant :
Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.