We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

La musique à l'ère des technologies numériques

La HEM propose quatre formations courtes abordant la santé et les technologies numériques pouvant être suivies indépendamment les unes des autres. 

Formation I : Tirer parti de la vidéo dans l’enseignement musical

L’épidémie de COVID a définitivement ancré les technologies numériques dans nos quotidiens et en particulier le recours au format audiovisuel qui est devenu omniprésent. Bien souvent, les enseignant-e-s préparent désormais les futur-e-s musicien-ne-s professionnel-le-s à des épreuves d’admission au format vidéo, ce qui transforme profondément les pratiques pédagogiques et soulève de nouveaux enjeux.

Le but de cette formation est de permettre aux enseignant-e-s d’accompagner au mieux leurs élèves dans des processus à la fois techniques et artistiques et, de manière plus générale, d’intégrer l’audiovisuel comme outil pédagogique à part entière dans leur pratique.

Pour une formation plus approfondie, il est conseillé de suivre les autres formations « Jouer, enseigner, créer : la musique à l’ère des technologies numériques » proposées, notamment la formation « Innovation pédagogique – Introduire des éléments interactifs dans l’enseignement musical ».

Intervenant-es : Cristina Gagnebin, Samuel Albert, Anne Nicole, Jonas Grenier, Patrick Lehmann
Date : Vendredi 8 novembre 2024
Horaires : 9h-12h30 & 13h30-17h 
Lieu : HEM Dufour, salle 10
Coût de la formation : CHF 250.-
Délai d'inscription : 20 octobre 2024

Formation II : Éléments interactifs dans l’enseignement musical

Enseignement hybride, e-learning, dual learning, micro-learning… de quoi s’agit-il exactement ? Peut-on appliquer ces nouvelles pratiques pédagogiques à l’enseignement musical ? Dans quel but ? Cette formation propose d’explorer différents principes d’innovation pédagogique appliqués à l’enseignement de la musique et d’explorer dans quelle mesure le concept d’interactivité permet d’enrichir la pratique pédagogique.

Lors de cette journée, il sera proposé aux participant-e-s de venir avec une idée de réalisation pédagogique, de la scénariser lors d’un atelier pratique afin de réaliser un contenu interactif qui pourra être directement utilisé dans l’enseignement.

Pour une formation plus approfondie, il est conseillé de suivre les autres formations « Jouer, enseigner, créer : la musique à l’ère des technologies numériques » proposées, notamment la formation « Innovation pédagogique – Tirer parti de la vidéo dans l’enseignement musical ».

Intervenant-es : Anne Nicole & Aurèle Sagne
Date : Vendredi 15 novembre 2024
Horaires : 9h-12h30 & 13h30-17h
Lieu : HEM Dufour, salle 10
Coût de la formation : CHF 400.-
Délai d'inscription : 27 octobre 2024

Formation III : Éthique du numérique et contenus musicaux en ligne

Qu’est-ce qu’une donnée en musique ? Manipule-t-on des données personnelles quand on est musicien-ne ? Les contenus musicaux disponibles en ligne sont-ils protégés par le droit d’auteur ? Comment diffuser ses propres contenus tout en les protégeant ? Que sont les licences Creative Commons ? Et l’IA dans tout ça ?

Cette formation propose de se familiariser avec les implications juridiques et éthiques de la diffusion et du partage de contenus musicaux en ligne, afin de mieux cerner les notions de protection des données et de propriété intellectuelle appliquées aux métiers de la musique.

Intervenant-es : Anne Nicole, Ammihud Joseph
Dates : Vendredi 17 janvier 2025
Horaires : 9h-12h30 & 13h30-17h
Lieu : HEM Dufour, salle 10
Coût de la formation : CHF 400.-
Délai d'inscription : 19 décembre 2024

Formation IV : Intelligence artificielle et musique

Fin 2022, l’intelligence artificielle générative (IAG) faisait une irruption fracassante dans l’espace public à l’occasion de la mise à disposition de l’outil ChatGPT par la société Open AI. Comme l’ensemble du monde du travail, les professionnels de la musique ont alors pris conscience de la puissance et du potentiel de développement de l’IA, mais aussi de ses limites et de ses risques, suscitant un grand nombre de questionnements, parfois contradictoires.

Quels sont les principes fondamentaux qui animent les boîtes noires des outils d’intelligence artificielle générative actuels ? Quelles en sont les forces et les faiblesses, avec quelles conséquences de ces dernières en termes de bénéfices et de risques ? Et dans le domaine de la musique en particulier, quels sont les impacts de l’IA dans les secteurs de la création, de la production, de l’interprétation ou de l’enseignement ? Et quels sont les outils d’IA actuellement disponibles dans le domaine de la musique ?

À la fin de cette journée, les participant-e-s seront en mesure de :

  • Décrire les principes et les enjeux de l’intelligence artificielle générative ;
  • Évaluer les potentialités et les limites des outils d’IA dans les divers secteurs de la pratique musicale et notamment dans l’enseignement et la création de la musique ;
  • Intégrer de nouvelles pratiques et de nouveaux outils dans leurs modalités pédagogiques grâce aux transformations induites par l’IA dans le domaine de la musique.

Intervenants : Gilbert Nouno, Richard-Emmanuel Eastes
Dates : Vendredi 7 mars 2025
Horaires : 9h-12h30 & 13h30-17h
Lieu : HEM Dufour, salle 30
Coût de la formation : CHF 400.-
Délai d'inscription : 16 février 2025

Public cible

Formations I & II

Cette formation est destinée aux enseignant-e-s des écoles de musique, conservatoires et hautes écoles de musique, ainsi qu’à toute personne souhaitant se former à l’innovation pédagogique appliquée à la musique.

Formations III & IV

Cette formation est destinée à toutes les personnes évoluant dans le milieu musical, et désirant acquérir des compétences spécifiques au sujet proposé. 

Pour toutes les formations, le nombre de participant-e-s minimal est de 10 personnes, maximal de 25. 

Intervenant-e-s

Anne Nicole | Maître d'enseignement et responsable du numérique à la HEM 

Diplômée du Conservatoire de Paris, Anne Nicole a d’abord mené une carrière d’interprète et enseignante en tant que clarinettiste professionnelle dans différents ensembles et institutions en France et en Suisse, avant d’obtenir un master en humanités numériques avec une spécialisation en ingénierie de la formation. Ses sujets de prédilection sont la citoyenneté numérique, ainsi que l’éducation aux nouvelles technologies et à leurs enjeux dans le domaine des arts et des sciences sociales.

Formations I, II, III

Cristina Gagnebin | Vidéaste à la HEM

Cristina Gagnebin est cinéaste et travaille comme réalisatrice et éducatrice. Elle est technicienne vidéaste à la Haute école de musique Genève-Neuchâtel, et réalisatrice indépendante dans le domaine du documentaire et des vidéos sur la musique et les arts du spectacle.

Parmi ses derniers projets, figurent les vidéos de l'ensemBle baBel 26 Swiss gas stations et pour le projet de danse Poems From Inner Space (PRISMA Collective).

Formation I

Samuel Albert | Ingénieur du son à la HEM

Initié tout jeune à la musique classique, Samuel Albert découvre le monde de l’enregistrement au gré des formations dans lesquelles il joue, en parallèle de ses études.

Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur à l'EPFZ, il approfondit ses connaissances auprès de Jean-Daniel Noir, spécialisé dans la musique classique, avant d’entrer comme technicien du son au Conservatoire de Musique de Genève. Il y étend ses compétences à l’enregistrement d’oeuvres plus contemporaines, avec électronique, traitements en temps réel, au mixage binaural, transaural et ambisonic...

Actuellement responsable des enregistrements à la Haute Ecole de Musique de Genève où il enseigne les principes de base de l’acoustique et de la prise de son, il accompagne les étudiants désirant participer à des concours internationaux dans la réalisation des vidéos de candidature.

Formation I

Jonas Grenier | Coordinateur du cursus precollege à la HEM 

Né en 1977, Jonas Grenier obtient son baccalauréat ainsi que son certificat de violon à Strasbourg, sa ville natale. Après un diplôme d’enseignement à Genève dans la classe de Margarita Karafilova et un diplôme de soliste à Neuchâtel avec Stefan Muhmenthaler, il devient en 2006 titulaire de l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel et du Nouvel Ensemble Contemporain de La Chaux-de-Fonds. Il fonde parallèlement le Carpe Dièse Trio et sillonne la Suisse pendant une dizaine d’année avant de se tourner vers d’autres formations de musique de chambre, notamment avec piano. Convaincu que la musique doit être vécue mais aussi transmise aux nouvelles générations, il enseigne actuellement le violon au Conservatoire de Musique de Genève. Après avoir coordonné la filière préprofessionnelle CEGM pendant de nombreuses années, l’émergence d’une structure fédérale pour le soutien aux jeunes talents l’amène en 2023 à prendre la responsabilité du cursus precollege sous la gouvernance de la Haute école de Musique de Genève.

Formation I

Patrick Lehmann | Responsable du département des instruments de l'orchestre à la HEM 

Patrick Lehmann est né à La Chaux-de-Fonds, il commence la trompette à l’âge de huit ans. Le jazz devient très vite sa première passion et il suit parallèlement des études de musique classique d’abord dans sa ville natale, puis à Versailles et Lausanne. La musique ancienne (sur copie d’instrument d’époque), la musique contemporaine et le jazz font partie de son horizon culturel.

Partenaire de jazzmen réputés, il joue notamment avec le Big band de l’UER (Union Européenne de Radio-Télévision). Il effectue des concerts et un enregistrement CD lors d’une tournée au Canada et participe au Festival de jazz de Montreux.

Par la suite, Patrick Lehmann devient membre de l’Orchestre Suisse du Festival de Lucerne.

Musicien d’orchestre, chambriste et soliste il se produit en Suisse et à l’étranger (Corée, USA, Canada, Japon, France, Italie, Allemagne, Pologne, Luxembourg, etc.) et réalise de nombreux enregistrements (jazz, baroque et musique contemporaine), dont certains sont primés (quatuor de cuivres Novus) par la critique internationale. Actif sur la scène baroque il joue avec divers ensembles européens.

Sa profession d’enseignant l’a mené à collaborer avec El Sistema à Caracas au Venezuela, et dans le cadre de sa fonction à la HEM il tisse des liens étroits avec NEOJIBA à Salvador de Bahia et le Conservatoire national Edward Saïd de Palestine.

Formation I

Aurèle Sagne | Répondant du service des innovations pédagogiques à la HEdS

Maître d’enseignement, infirmier anesthésiste et hypno praticien de formation, Aurèle Sagne est également titulaire d’un master d’ingénieur pédagogique multimédia. Il est en charge de la gestion et de l’organisation du Service des innovations pédagogiques de la Haute école de santé de Genève, ainsi que d’une partie du conseil et de la production des contenus pédagogiques.

Formation III

Ammihud Joseph | Assistant de recherche et d'enseignement à l'UNIGE

Titulaire d’un Bachelor en droit délivré par l’Université de Genève (2019) et d’un Master en droit économique (2021), cursus durant lequel il a effectué un échange au sein de l’Université de Zurich. Il a notamment participé à la Digital Law Summer School organisée par le Digital law center de la faculté de droit l’Université de Genève (2020).

En parallèle de sa formation académique, Ammihud Joseph a travaillé en tant que consultant juridique pour l’ONG International Disability Alliance (IDA), à Genève. Il a également présidé la Permanence Juridique des Étudiant.e.s (PJE).

En février 2022, il a rejoint le Digital Law Center où il occupe le poste d’assistant de recherche et d’enseignement auprès du professeur Jacques de Werra et du professeur Yaniv Benhamou.

Ses domaines de recherches privilégiés sont notamment, la protection des données, les nouvelles technologies, le droit des médias, ainsi que les problématiques du respect des droits constitutionnels dans le cyberespace.

Formation III

Gilbert Nouno | Compositeur, professeur de composition multimédia et responsable du centre de musique électroacoustique (CME) de la HEM

Compositeur, artiste sonore, pédagogue et chercheur, Gilbert Nouno crée une musique très en phase avec les arts visuels et les technologies numériques. Curieux de toute expression, il traverse avec aisance les frontières de l’écriture et de l’improvisation. En tant qu’artiste visuel sous le nom de Til Berg, il combine la synesthésie des arts sonores et des autres médias. À partir de musiques et de sons, il génère des visuels abstraits et minimalistes avec des medium traditionnels et numériques comme la vidéo et la lithographie.

Les collaborations de Gilbert Nouno sont frappées du sceau de la pluralité esthétique avec de nombreux artistes comme Pierre Boulez et l’orchestre Philharmonique de Berlin, George Benjamin et le London Sinfonietta, Jonathan Harvey et le Quatuor Arditti, le saxophoniste de Steve Coleman ou encore le flutiste Magic Malik...

Lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto en 2007, et de la Villa Médicis, Académie de France à Rome en 2011-2012, Gilbert Nouno rejoint en tant que responsable le Centre de musique électroacoustique de la Haute école de musique de Genève, enseigne la composition à Londres au Royal College of Music, et professeur invité par le DAAD à Detmold (Allemagne). Il enseigne les arts sonores numériques à l’Université de Goldsmiths à Londres où il est également chercheur invité, le live electronics & computer music design à l’Ircam.

Formation IV

Richard-Emmanuel Eastes | Agrégé en physique, docteur en sciences de l’éducation et en philosophie, responsable du Service d’appui au développement académique et professionnel (SADAP) de la HES-SO

Richard-Emmanuel Eastes est normalien, agrégé de chimie, Dr en sciences de l’éducation et en philosophie. Ancien Directeur d’un musée d’art et de sciences à Paris, ancien Recteur de la HEP-BEJUNE, il est actuellement responsable du centre de soutien à l’enseignement de la HES-SO et membre du Groupe de pilotage IA de l’institution. Dans le cadre de ces fonctions ou de sa société Segallis, il intervient en conférence ou en formation sur la question de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines disciplinaires, dont les écoles et les hautes écoles de musique. Il est également chercheur associé au STS Lab de l’Université de Lausanne et président de l’association de médiation culturelle musicale Usinesonore.
Plus d’informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard-Emmanuel_Eastes

Formation IV

 

Inscription

L'inscription est validée au moment où le paiement de l’intégralité du montant de la formation
a été effectué sur le compte de la HEM.

Attestation

Une attestation est délivrée à la fin de la formation.

Options

Departments and associated courses