We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Jouer avec une bande (et un clic track)

La formation vise à donner une autonomie dans la mise en oeuvre de pièces mixtes de type sons fixés, communément appelées « pièces avec bande ».

Les participant-e-s apprendront les bonnes pratiques dans différents cas de figure :
• que faire quand on reçoit une bande et un clic sur des fichiers séparés ?
• comment créer un clic track à partir d’un fichier MIDI ?
• comment optimiser un click track existant ? Ajouter des repères, faire un mix adapté pour l’interprète, créer des marqueurs, etc.
• comment jouer une pièce de type sons fixés éditée sur un patch Max ?

D'autres notions de base seront abordées :
• branchement d’une sonorisation en stéréo,
• emploi d’une carte son et d’un préampli casque.

Le logiciel utilisé sera Reaper. Une présentation des options dans le logiciel Max/MSP sera également faite (réglage carte son et préférences).

Public cible

Musiciennes et musiciens souhaitant jouer des pièces avec bande et professeur-e-s de musique désireux de faire travailler leurs élèves, Musiciennes et musiciens en filière préprofessionnelle ou professionnelle souhaitant jouer des pièces avec bande.

Intervenant-e-s

David Poissonnier | Ingénieur du son et enseignant à la HEM

Après des études musicales et une licence de physique, il obtient le diplôme de Directeur du Son du Centre Primus à l’Université de Strasbourg. Il entre à l’IRCAM à Paris en 1994 où il sera responsable de l’Ingénierie sonore de 2003 à 2010. Il y travaille avec de nombreux compositeurs dont Pierre Boulez, Kaija Saariaho, Philippe Manoury, Jonathan Harvey, Michael Jarrell, Martin Matalon, Georges Aperghis, etc.

Fort de son expérience et désireux de partager celle-ci avec de jeunes musiciens et compositeurs, il intègre la Haute École de Musique de Genève (HEM) en 2010 au sein du Centre de Musique Électroacoustique (CME) et de la classe de composition.

Depuis 2010, il travaille régulièrement comme ingénieur du son free-lance avec, entre autres, l’Ensemble Contrechamps, l’Ensemble Batida, le Concours de Genève ou encore l’Académie du Festival de Lucerne.

Très curieux dans le domaine de l’audio immersif, il participe activement au développement de l’ambisonic au sein de la HEM.

Inscription

L'inscription est validée au moment où le paiement de l’intégralité du montant de la formation
a été effectué sur le compte de la HEM.

Attestation

Une attestation est délivrée à la fin de la formation.

Departments and associated courses