We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Marie-Pierre Langlamet

Harpe

Des instruments (daf, qanun, lavta…) peuvent être mis à disposition sur place. Il est recommandé à ceux qui pratiquent déjà d’amener leur instrument.

« Avec la harpe, il n’y a pas de frontière entre le son et le silence », explique Marie-Pierre Langlamet, harpiste des Berliner Philharmoniker depuis 1993.

Marie-Pierre Langlamet est l’une des harpistes françaises les plus renommées. Née en 1967, elle étudie au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice auprès d'Elizabeth Fontan-Binoche, avant de rejoindre le Curtis Institute of Music de Philadelphie. À 17 ans, elle devient harpe solo de l’Orchestre Philharmonique de Nice. Lauréate de concours prestigieux, elle remporte notamment le Concours Maria Korchinska en Angleterre, le Concours Louise Charpentier à Paris, le CIEM de Genève, le Concert Artists Guild de New York et le Concours International de Harpe d’Israël.

Depuis 1993, Marie-Pierre Langlamet est harpe solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Kirill Petrenko, après avoir été co-soliste au Metropolitan Opera Orchestra de New York. En parallèle, elle mène une carrière de soliste et chambriste, se produisant avec des orchestres de renom tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le BBC Philharmonic de Manchester, l’Orchestre de la Suisse Romande ou le Philharmonique d'Israël. En 2019, elle crée Dilemme de Laurent Petitgirard avec Emmanuel Pahud et la Philharmonie de Dresde sous la direction de Cristian Măcelaru.

Marie-Pierre Langlamet se produit régulièrement sous la baguette de chefs prestigieux comme Claudio Abbado, Simon Rattle ou Christian Thielemann, dans les plus grandes salles internationales telles que la Philharmonie de Berlin, le Suntory Hall de Tokyo ou le Concertgebouw d'Amsterdam. Lauréate Juventus du Conseil de l’Europe, elle reçoit en 2003 le Prix Cino del Duca de l’Académie des Beaux-Arts et est nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2009.

Elle développe également un lien étroit avec le compositeur américain Sebastian Currier, qui lui dédie plusieurs œuvres, dont Traces créé avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Engagée dans la transmission, elle enseigne à l’Académie Herbert von Karajan depuis 1995 et a été professeure à l'Universität der Künste de Berlin de 2010 à 2020.

Lundi 5 mai 2025 | 9h30-16h30
HEM Dufour
Entrée libre