We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Marcel Boone

Chant

Marcel Boone, baryton néerlandais, s’est produit sur les plus grandes scènes internationales, aussi bien en concert qu’à l’opéra. Il a chanté à l’Opéra National des Pays-Bas, la Staatsoper de Berlin, l’Opéra National de Lyon, le Théâtre Stanislavski de Moscou, la Volksoper de Vienne, le Teatro Regio de Parme, l’Opéra National de Montpellier et Opera Zuid, ainsi que dans des salles de concert à Cologne, Bonn, Bruxelles et Madrid.

Réputé pour ses interprétations mozartiennes, il a été acclamé dans les rôles de Don Giovanni, du Comte Almaviva et de Guglielmo. Son enregistrement de Così fan tutte sous la direction de René Jacobs (Harmonia Mundi) a reçu de prestigieuses distinctions, dont l’Edison Classic Award, un Diapason d’Or et le Preis der deutschen Schallplattenkritik.

Il fait ses débuts avec la Nationale Reisopera, où il se forge une solide expérience en incarnant des rôles tels que Lescaut (Manon Lescaut), Schaunard (La Bohème), Guglielmo (Così fan tutte), le Comte Almaviva (Le nozze di Figaro), Ned Keene (Peter Grimes) et Don Fernando (Fidelio). Il est ensuite régulièrement invité par l’Opéra National des Pays-Bas, où il participe à des productions remarquées, notamment Il barbiere di Siviglia mis en scène par Dario Fo et La Bohème sous la direction de Pierre Audi.

Son répertoire évolue progressivement vers le Kavalier Fach, l’amenant à interpréter des rôles de Puccini et Verdi tels que Germont (La traviata) et Ford (Falstaff). Il a incarné plus de 50 rôles à l’opéra et s’est également illustré en concert, interprétant les Passions de Bach, Carmina Burana d’Orff, le Requiem de Brahms et celui de Fauré au Concertgebouw d’Amsterdam. Il a collaboré avec des chefs renommés, dont Marc Minkowski, René Jacobs, Yves Abel, Nikša Bareza, Paolo Carignani, Thomas Hengelbrock, Jaap van Zweden et Marc Albrecht.

Grâce à sa collaboration avec René Jacobs, il se produit dans de nombreux festivals prestigieux, dont le Festival de Musique de Montreux, le Festival d’Innsbruck, le Festival de Schwetzingen, le Festival International de Milan et le Dresdner Musikfestspiele.

Marcel Boone a étudié au Conservatoire d'Utrecht, au Koninklijk Conservatorium de La Haye et à l’International Opera Studio d’Amsterdam, où il a été formé par Margreet Honig, son professeur principal. Lauréat de plusieurs bourses internationales, il a poursuivi ses études auprès de Horst Günter et Thomas Hampson.

Aujourd’hui, il enseigne le chant à la Hochschule für Musik de Bâle et a occupé un poste de professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. En parallèle de son enseignement en conservatoire, il dirige également un studio privé dédié aux chanteurs professionnels.

Mercredi 5 mars 2025
10h-13h et 14h30-17h30

HEM Dufour– salle 30

Entrée libre

See also