- Studies
- Disciplines
- Research
- Events
- The school
Hautbois
Hautbois Super-Soliste de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris et Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSM), Jacques Tys est une figure incontournable du hautbois.
Sa formation débute au Conservatoire National de Région de Reims, avant d’intégrer la classe de Pierre Pierlot au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient un premier prix de hautbois en 1984. Il poursuit ensuite un cycle de perfectionnement en musique de chambre auprès de Christian Lardé.
Lauréat de plusieurs concours prestigieux, notamment ceux de Toulon et Duino (Italie), Jacques Tys remporte le concours international de Tokyo en 1988. Parallèlement, il se perfectionne avec des maîtres tels que Maurice Bourgue, Thomas Indermühle et Jean-Louis Cappezali.
En 1986, il intègre l’Orchestre des Concerts Lamoureux en tant que hautbois co-soliste, avant d’être nommé en 1990 hautbois super-soliste de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris. Il y a collaboré avec de nombreux chefs renommés tels que Sir Georg Solti, Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Myung-Whun Chung, Gustavo Dudamel et Esa-Pekka Salonen, et dans des productions marquantes qui ont enrichi son parcours artistique.
Depuis 1978, Jacques Tys fait confiance à la maison Rigoutat et, depuis 2008, il participe activement à l’amélioration continue des hautbois professionnels en tant qu’essayeur.
Mardi 17 décembre
10h-13h et 14h30-17h30 | HEM Dufour - Blackbox
Mercredi 18 décembre
10h-13h | HEM Dufour - salle 10
Entrée libre