Enseigner la musique au 21e siècle demande des compétences multiples.

Être un bon musicien avec de bonnes intuitions pédagogiques ne suffit plus. Enseigner la musique est un métier créatif et enrichissant, un métier rare, ouvrant les portes esthétiques et émotionnelles par le lien social. L'enseignement de la pédagogie au sein de Haute école de musique de Genève (HEM) vise à donner aux étudiant-e-s les compétences et les ressources pour exercer leur futur métier dans les meilleures conditions.

Les quatre piliers de l’enseignement de la pédagogie à la HEM

  • Les sciences de l’éducation, dont l’enseignement est assuré par des musicien-ne-s ayant également des diplômes universitaires en sciences de l’éducation.
  • La didactique, prise en charge par des professeur-e-s d’instrument, de chant ou de théorie musicale actifs et actives dans des écoles de musique depuis de nombreuses années.
  • Les stages, avec la collaboration des professeur-e-s d’école de musique qui permettent aux étudiant-e-s d’expérimenter et d’améliorer leurs gestes professionnels dans leur classe.
  • La gestion autonome d’un projet d’enseignement en groupe et la production d’un mémoire de diplôme ciblant des gestes professionnels individualisés.

Des collaborations étroites avec les écoles de musique genevoises et l'école obligatoire

La filière pédagogie de la HEM a noué des partenariats étroits avec les écoles de musiques genevoises, le Conservatoire de Musique de Genève, le Conservatoire Populaire de Musique Danse Théâtre et les écoles accréditées de la Confédération des Écoles Genevoises de Musique. Elle collabore également avec le département de l’instruction publique de l’Etat de Genève (DIP) en partenariat avec l’Institut universitaire de formation des enseignants de l’Université de Genève (IUFE-UNIGE).

A moyen-terme, la filière pédagogie de la HEM souhaite développer une offre de formations continues répondant aux besoins du terrain. Un premier module sera proposé dès février 2024 pour la prise en charge des orchestres en classe en collaboration avec le Service écoles et sport, art, citoyenneté du DIP (SESAC).

Formations

Enseignant-e-s disciplines principales

Olivier Rogg

Coordinateur de l'orientation Musique à l'école, Professeur d'Improvisation moderne, Transcréations, Pratique d’ensemble des musiques actuelles

Pianiste, compositeur et enseignant, Olivier Rogg pratique l’improvisation dès son plus jeune âge, et multiplie les expériences dans tous les domaines de la musique actuelle. En 1983, il obtient son Diplôme de Maître de Musique au Conservatoire de Genève et remporte le 1er prix d’improvisation Jazz au Festival de Lyon ainsi que le Prix Rochette d’improvisation à l’orgue à Genève. Membre de plusieurs groupes - dont le fameux collectif Piano Seven - il enregistre une vingtaine de CDs et donne des concerts en Suisse, France, Italie, Allemagne, Belgique, Liban, Egypte, Brésil, Etats-Unis, Chine, Thaïlande, Singapour. Il compose pour diverses formations, du duo de pianos - notamment avec l’alaskais Lee Maddeford - jusqu’à l’Orchestre de la Suisse Romande pour qui il écrit « Météorythmes » en 1999 et « Cyclomotion » en 2010 avec son collègue et ami Philippe Genevay. Avec son épouse Cécile Polin Rogg et le parolier Janry Varnel, il co-signe plus de 150 chansons, surtout destinées aux chœurs d’enfants. Très investi dans le domaine de l’éducation musicale à l’école publique, Olivier Rogg enseigne au Collège du Renard et à la Haute école de musique de Genève, dont il est coordinateur de la filière « Musique à l’école ».

Carine Tripet

Coordinatrice de la filière pédagogie - Professeure en Sciences de l'éducation

Titulaire d’un doctorat en Sciences sociales et politiques, orientation Sciences de l’éducation, Carine Tripet est également musicienne. Issue du jazz, mais spécialisée dans les musiques vocales du monde, elle est active en Valais où ses projets musicaux gravitent autour des questions d’immigration et du patrimoine valaisan. Elle a obtenu la bourse culturelle Musique Pro Valais, pour la période 2014-2017, avec son projet ViaVallesia. Auparavant professeure à la Haute école pédagogique du Valais, où elle a piloté plusieurs formations, elle a également donné des cours de Sciences de l’éducation appliquées à l’enseignement de la musique durant six ans à l’HEMU. Le contenu de ses cours est résolument interdisciplinaire, puisant dans toutes les sources utiles (notamment, dans le désordre : didactique, sociologie, psychologie du développement, neurosciences, éthique, droit), afin d’établir un solide réseau de concepts et de notions permettant aux jeunes professeurs d’auto-analyser leur pratique. Ses recherches s’orientent sur la construction de l’identité professionnelle des professeurs de musique, en lien avec la démocratie culturelle. Elle coordonne la filière pédagogie de la Haute école de musique de Genève depuis 2022.

Olivier Rogg
Carine tripet
Enseignant-e-s disciplines complémentaires
  • François Abeille
    Didactique instrumentale (violoncelle)
  • Anne Bassand
    Didactique Instrumentale (harpe)
  • Félix Bergeron
    Didactique de l'improvisation
  • David Alberto Brito Fuenmayor
    Didactique Instrumentale (contrebasse classique)
  • Natacha Casagrande
    Atelier choral - Éléments de direction de chœur (pour Musique à l'école)
  • Jure Cerkovnik
    Didactique Instrumentale (guitare)
  • David Chappuis
    Didactique instrumentale (théorie HEM) - Introduction à la musique ancienne - Partimento - Solmisation - Solmisation médiévale - Didactique de la théorie en Haute École de musique
  • Jean-Marc Daviet
    Didactique Instrumentale (cuivres)
  • Juan Pablo Di Pollina
    Didactique de la théorie en école de musique
  • Philippe Ehinger
    Didactique Instrumentale (clarinette)
  • Elie Fumeaux
    Didactique Instrumentale (saxophone)
  • Emilie Gruffel
    Assistante HES
  • Nicolas Hafner
    Accompagnement de chansons (Musique à l'école)
  • Cecilia Knudsten
    Didactique Instrumentale (viole de gambe - atelier collectif musique ancienne)
  • Théo Kummer
    Guitare d'Accompagnement (musique à l'école)
  • Jörg Lingenberg
    Didactique Instrumentale (flûte traversière)
  • Frédéric Meyer de Stadelhofen
    Didactique Instrumentale (chant, GE)
  • Sylvain Muster
    Didactique Instrumentale (chant, NE)
  • Veneziela Naydenova
    Didactique Instrumentale (piano NE)
  • Katherine Nikitine
    Didactique Instrumentale (piano GE)
  • Louis Pantillon
    Didactique instrumentale (violon et alto, GE)
  • Jean-Marie Paraire
    Didactique Instrumentale (percussion)
  • Marjorie Saunier
    Assistante HES
  • Pascale Servranckx
    Didactique Instrumentale (violon et alto GE)
  • Sébastien Singer
    Didactique Instrumentale (violoncelle NE)
  • Fabrice Vernay
    Sciences de l’éducation et analyse de l’activité
  • Catherine Westphal-Pepin
    Didactique Instrumentale (anches doubles)
  • Nicolas Zorzin
    Didactique Instrumentale (flûte à bec)
Fonctions académiques transversales
  • Noémie Bialobroda
    Professeure de musique de chambre avec cordes - Coordinatrice de la musique de chambre (GE)
  • Nicolas Bolens
    Responsable du département Composition et Théorie - Professeur de Contrepoint, Écriture du 20e Siècle, Pratique de l'Écriture - Coordination des modules de formation musicale générale
  • Guillaume Castella
    Coordinateur des travaux de bachelor (TBA) et de master (TMA)
  • Manon Edouard-Douriaud
    Assistante HES
  • Florence Jaccottet
    Responsable du département Musique et mouvement - Professeure d'Atelier d'expérimentation créative - Rythmique Jaques-Dalcroze - Technique et composition du mouvement - Coordinatrice de la préparation physique et mentale
  • Edmée Pasche
    Coordinatrice de la préparation aux métiers
  • Nancy Rieben
    Coordinatrice de l'enseignement
  • Christophe Sturzenegger
    Professeur d'Harmonie au clavier - Harmonie au clavier et improvisation (pour les pianistes) - Piano comme instrument secondaire - Coordination harmonie au clavier et piano comme instrument secondaire
  • Carine Tripet
    Coordinatrice de la filière pédagogie - Professeure en Sciences de l'éducation
  • Johann Vacher
    Professeur d'Atelier de recherche Master - Harmonie au clavier - Piano comme instrument secondaire - Journées thématiques (coordinateur) - Coordinateur de la musique contemporaine
  • Gerardo Gustavo Vila
    Coordinateur de la musique de chambre (NE)