La Haute école de musique de Genève (HEM) privilégie un ancrage local en cherchant à nouer des liens étroits avec les publics, les écoles de musique, les écoles publiques et privées, les universités, les autres écoles de la HES-SO Genève et les acteurs culturels régionaux.

Considérant la musique comme un bien public essentiel, la HEM encourage ses étudiant-e-s à aller à la rencontre des publics dans une démarche intégrative et participative. Pour la HEM, l’accès à la culture doit être accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi la quasi-totalité des manifestations qu’elle propose sont gratuites et ouvertes à tous et à toutes.

En développant toujours plus de projets avec le monde associatif et des artistes locaux, la HEM renforce son ancrage dans la région genevoise avec la volonté de toucher tous les publics. Elle s’engage avec force et conviction pour soutenir et mettre en valeur la relève des jeunes talents locaux issus des conservatoires et écoles de musique et s’investit dans la formation des élèves issu-e-s des filières intensives et préprofessionnelles en coordonnant notamment la filière « precollege » au niveau genevois.