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En s’appuyant sur le savoir-faire de trois institutions partenaires – la Haute école de musique de Genève, l’Unité de musicologie de l’Université de Genève et l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel - le Master of Arts en ethnomusicologie est le premier en Suisse et l’un des rares dans le monde à proposer une approche aussi riche et interdisciplinaire.
L’ethnomusicologie est une discipline qui entend favoriser une meilleure compréhension du monde à travers l’étude des pratiques musicales. En effet, loin de se borner à l’esthétique, à l’apparat ou au divertissement, les musiques participent activement à l’invention des sociétés. Elles s’inscrivent dans des rapports de transmission, d’identité, d’économie, d’échange, d’émancipation ou de contrôle qui offrent un accès privilégié au champ des relations et des dynamiques humaines.
Historiquement, l’ethnomusicologie combine trois approches distinctes: celle des paramètres historiques et formels retenue par les musicologues; celle des contextes et des usages sociaux privilégiée par les ethnologues; celle de l’acquisition de connaissances par la pratique musicale cultivée au sein des conservatoires. Si les spécialistes s’accordent à dire que les trois approches sont complémentaires, peu de formations les réunissent à l’heure actuelle.
Abréviations :
e = examen noté
p = validation par la participation
rs = rapport de stage
ce = co-évaluation
cc = contrôle continu
SA = semestre d’automne
SP = semestre de printemps
A1, A2, etc. = première, deuxième année, etc. S1, S2, etc. = premier, deuxième semestre, etc.
Le Master consiste en un tronc commun de trois modules, suivis par tous les étudiant-e-s, et en trois modules en fonction des intérêts et des choix des étudiant-e-s.
Les trois modules communs sont conçus pour approfondir les connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques du domaine ethnomusicologique dans son ensemble. Les trois hautes écoles partenaires y contribuent à titre équivalent et les étudiant-e-s voyageront entre institutions, avec un horaire aménagé pour coordonner et faciliter les déplacements.
La seconde partie du Master comprend un module thématique comportant deux enseignements à choix (12 crédits ECTS). Les étudiant-e-s sont invité-e-s à consulter l’offre des hautes écoles partenaires (HEM, UniNE et UniGE). Sur accord du comité scientifique, les étudiant-e-s ont également la possibilité de suivre des cours dans d’autres institutions suisses (UniBas, UniBE, UniZH, notamment) en se renseignant sur leurs sites web respectifs. Un travail pratique conséquent (18 crédits ECTS) vise à fournir les bases pour le Travail de Master qui suit (30 crédits ECTS). Le Comité scientifique du master met à disposition une liste de stages et/ou de terrains ethnomusicologiques et encadre l’étudiant-e dans la mise en place de ce travail. Le travail pratique et le travail de Master doivent s’inscrire dans une des trois orientations du master.
Ce cursus innovant s’adresse en premier lieu à trois profils d’étudiant-e-s :
Moyennant des rattrapages ciblés, il est également ouvert à des étudiant-e-s sans formation préalable dans l’une de ces trois branches.
Les dossiers des candidat-e-s sont évalués au cas par cas par le Comité scientifique du Master et des crédits liés à des conditions préalables ou à des exigences supplémentaires peuvent être demandés. Dans tous les cas, une expérience de la pratique musicale sera exigée. Selon les cas, les mises à niveau pourront être effectuées durant le Bachelor ou nécessiteront une année supplémentaire avant l’entrée en Master.
L’admission en Master exige une bonne maîtrise de la langue française, écrite et orale.