Le Master consiste en un tronc commun de trois modules, suivis par tous les étudiant-e-s, et en trois modules en fonction des intérêts et des choix des étudiant-e-s.
Les trois modules communs sont conçus pour approfondir les connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques du domaine ethnomusicologique dans son ensemble. Les trois hautes écoles partenaires y contribuent à titre équivalent et les étudiant-e-s voyageront entre institutions, avec un horaire aménagé pour coordonner et faciliter les déplacements.
La seconde partie du Master comprend un module thématique comportant deux enseignements à choix (12 crédits ECTS). Les étudiant-e-s sont invité-e-s à consulter l’offre des hautes écoles partenaires (HEM, UniNE et UniGE). Sur accord du comité scientifique, les étudiant-e-s ont également la possibilité de suivre des cours dans d’autres institutions suisses (UniBas, UniBE, UniZH, notamment) en se renseignant sur leurs sites web respectifs. Un travail pratique conséquent (18 crédits ECTS) vise à fournir les bases pour le Travail de Master qui suit (30 crédits ECTS). Le Comité scientifique du master met à disposition une liste de stages et/ou de terrains ethnomusicologiques et encadre l’étudiant-e dans la mise en place de ce travail. Le travail pratique et le travail de Master doivent s’inscrire dans une des trois orientations du master.