- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
L’ethnomusicologie est une discipline qui entend favoriser une meilleure compréhension du monde à travers l’étude des pratiques musicales.
Après un siècle de découvertes et de développements méthodologiques, le troisième millénaire voit se profiler de nouveaux enjeux, l’élargissement du champ d’étude et l’augmentation des débouchés potentiels pour les ethnomusicologues : essor du marché des « musiques du monde », projets de coopération et de diplomatie culturelle, enseignement des musiques extra-européennes, esquissent autant d’alternatives au monde académique. Choisir de se former en ethnomusicologie, c’est acquérir les moyens de porter sur les sociétés extra-européennes et européennes une écoute éclairée.
Le Centre des cultures concentre les activités de la Haute école de musique de Genève (HEM) dans le domaine des musiques d’autres aires culturelles. Lieu d’enseignement, de recherche et de médiation, il s’inscrit dans la longue histoire de l’intérêt porté à Genève pour les musiques traditionnelles et les musiques d’ailleurs, un intérêt qui se développe tout particulièrement au début du 20e siècle, à l’époque de la fondation de la Société des Nations.
Le Centre héberge les enseignements de la filière du Master en ethnomusicologie, un programme géré conjointement avec les Universités de Genève et de Neuchâtel. Le Centre collabore étroitement avec deux institutions genevoises renommées, les Ateliers d’Ethnomusicologie (ADEM) et le Musée d’ethnographie de Genève (MEG), ainsi qu’avec des organisations non-gouvernementales telles que l’Aga Khan Music Programme. Il héberge un Centre culturel de musique chinoise (Chinese Music Culture Center / 中国音乐文化中心) fondé en 2018 en partenariat avec le Conservatoire de musique de Shanghai. Doté d’une collection spécifique d’instruments, comprenant un important gamelan de Bali, le Centre propose des pratiques instrumentales diverses aux étudiant-e-s de la HEM.
Formation en grand effectif, l’Ensemble oriental de la HEM aborde les répertoires arabes classiques, turco-ottomans, irano-persans et d’Asie centrale. Il est formé de 25 à 30 étudiant-e-s de la HEM jouant les instruments occidentaux, auxquels sont adjoint des spécialistes d’instruments spécifiques aux aires culturelles concernées. Dirigé par le musicien Basel Rajoub, l’Ensemble oriental se produit régulièrement, et collabore souvent avec des solistes de l’Aga Khan Music Programme.
Fondé en 2015, L’Ensemble Soie et bambou de la HEM joue le répertoire traditionnel de la région du Jiangnan, au sud du fleuve Yangtze. Au répertoire typique de la région de Shanghai s’ajoute la musique, dansante et enjouée, de la région de Guangdong et du Chaozhou. L’ensemble est formé d’étudiant-e-s de la HEM jouant des instruments chinois de la famille des soies (cordes pincées et frottées) et des bambous (flûtes et orgue à bouche). L’ensemble bénéficie de la présence d’étudiant-e-s issu-e-s du département des Instruments chinois du Conservatoire de Shanghai. Il se produit régulièrement à Genève et au-delà.
Parmi les nombreux gamelans (littéralement « orchestres ») présents en Indonésie, le gamelan gong kebyar est aujourd’hui la formation orchestrale la plus répandue sur l’île de Bali où il est associé à la danse, au théâtre et à divers rituels où la musique joue un rôle prépondérant. Composé essentiellement d’instruments métallophones à percussion, le gamelan permet d’aborder des questions liées à la coordination au sein d’un ensemble, à la polyrythmie et aux interactions dans le jeu, et de réfléchir sur la notion même d’orchestre.
^ "https://youtu.be/RR-rDkGsQb4"