- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
La classe de cor de la Haute école de musique de Genève (HEM) est encadrée par Milena Viotti, Bertrand Chatenet et Clément Charpentier-Leroy, trois professeur-es aux parcours complémentaires. Ils-elle sont non seulement des artistes solistes et chambristes réputé-es, très actifs-active sur la scène internationale, mais également des pédagogues confirmé-es.
Milena Viotti est cor solo du Bayerisches Staatsorchester de Munich. Bertrand Chatenet est cor solo de l’Orchestre philarmonique de Munich. Clément Charpentier fait partie de l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR). La classe accueille régulièrement des cornistes renommé-e-s dans le cadre de Masterclasses.
Les étudiant-e-s de la classe de cor de la HEM bénéficient d’un environnement d’apprentissage particulièrement stimulant grâce à la dynamique de collaboration entre les trois professeur-es, uni-es dans une volonté conjointe de faire profiter leurs étudiant-e-s de leurs parcours et enseignements complémentaires.
Avec des étudiant-e-s venant du monde entier, le profil de la classe est très international et contribue à l’acquisition d’une vision très ouverte sur le métier de corniste et ses débouchés professionnels. L’ambiance est propice aux contacts humains et aux nouvelles amitiés.
En dehors des cours individuels, les occasions de jeu collectif sont nombreuses et variées : sessions d’orchestre, musique de chambre, ensemble de cuivres comme le HEM Red Flag brass band, projets pluridisciplinaires. Des simulations de concours d'orchestre ont également lieu régulièrement. Les ressources de notre Centre de musique électroacoustique (CME) leur permettent aussi d’expérimenter les musiques d'avant-garde à travers l’amplification, l’utilisation de pédales d’effet, etc.
Les relations étroites entretenues par la HEM avec les ensembles professionnels de la région offrent à nos étudiant-e-s de nombreuses opportunités de jeu au sein d’ensembles renommés comme l’Orchestre de la Suisse romande (OSR), l’Orchestre de Chambre de Genève (OCG) ou l’ensemble de musique contemporaine Contrechamps. La richesse de la scène musicale en Suisse romande, son public mélomane et ses nombreux mécènes constituent autant d’opportunités d’engagements pour enrichir leur pratique et développer leur réseau de contacts.