Genève

Basson

La classe de basson de la Haute école de musique de Genève (HEM) offre un cadre d'apprentissage particulièrement stimulant.

En complément de l'enseignement dispensé par le professeur titulaire, artiste soliste et chambriste réputé, mais aussi un pédagogue confirmé, les étudiant-e-s de la classe de basson de la HEM bénéficient de l'apport d'artistes d’envergure internationale, régulièrement invité-e-s dans le cadre de Masterclasses.

La classe de basson de la HEM offre un environnement d’apprentissage particulièrement stimulant qui valorise la diversité culturelle de ses étudiant-e-s. L’ambiance est propice aux contacts humains et aux nouvelles amitiés. En dehors des cours individuels, les opportunités de jeu collectif sont nombreuses et variées : sessions d’orchestre, musique de chambre, projets pluridisciplinaires. Des simulations de concours d'orchestre ont également lieu régulièrement.

Nos étudiant-e-s sont encouragé-e-s à élargir leur horizon en s’initiant au basson baroque au sein du département de musique ancienne de la HEM. Les ressources de notre Centre de musique électroacoustique (CME) leur permettent également d’expérimenter les musiques d'avant-garde à travers l’amplification, l’utilisation de pédales d’effet, etc.

Les relations étroites entretenues par la HEM avec les ensembles professionnels de la région offrent à nos étudiant-e-s de nombreuses opportunités de jeu au sein d’ensemble renommés comme l’Orchestre de la Suisse romande (OSR), l’Orchestre de Chambre de Genève (OCG) ou l’ensemble de musique contemporaine Contrechamps.  La vitalité de la scène musicale en Suisse romande fournit de nombreuses possibilités d’engagements pour enrichir leur pratique et développer leur réseau de contacts.

Enseignant-e-s de la discipline

Diego Chenna

Professeur de basson

Diego Chenna rejoint la HEM en tant que professeur de basson pour la rentrée académique 2026–2027 Diego Chenna étudie le basson au Conservatoire de Musique de Turin avec V. Menghini et à la Haute Ecole de Musique de Stuttgart avec S. Azzolini. En même temps, il est membre du Gustav Mahler Jugend Orchester ainsi que du European Union Youth Orchestra dirigé par Claudio Abbado, qui l’avait invité aussi à jouer dans le Lucerne Festival Orchestra et de coopérer avec l’Orchestra Mozart Bologna en tant qu’enseignant, premier basson et soliste. En 1998, il gagne le premier prix du concours international « Fernand Gillet » aux Etats-Unis. Comme soliste, il joue avec l’Orchestre national de la Radiotélévision italienne, l’Orchestra da camera di Mantova, la Camerata Bern, la Camerata Zürich, les Solistes de Moscou, le European Union Chamber Orchestra, le Georgian State Symphony Orchestra, la Kammerakademie Potsdam, la Beethoven Academie (Antwerpen), entre autres. En 2006, année du 250ème anniversaire de la naissance de Mozart, il interprète le concerto pour basson et orchestre K. 191 avec la Kremerata Baltica. Comme chambriste, il se produit avec Heinz Holliger, Alexander Lonquich, Yuri Bashmet, Patricia Kopatchinskaja, Maurice Bourgue et beaucoup d’autres et est invité dans les grands festivals internationaux. Chercheur infatigable, il se consacre à l’interprétation d’œuvres pour basson oubliées, à la musique contemporaine et au développement de nouvelles techniques instrumentales ainsi qu’à l’utilisation de l’électronique live dans ses concerts. De nombreux compositeurs lui ont dédié des œuvres.

Afonso Venturieri

Professeur de Basson

Afonso Venturieri est né à Belém (Brésil). Bénéficiaire d’une bourse d’étude du gouvernement allemand, il entre dans la classe de Helman Jung à la Hochschule für Musik de Detmold où il passe l’examen de Künstlerische Reifeprüfung avec haute distinction en 1984. Il achève sa formation auprès de Milan Turkovic, à la célèbre Hochschule für Musik du Mozarteum de Salzbourg. Il remporte en 1989 le Premier Prix du Concours International pour instruments à vent organisé par l’Union suisse des artistes musiciens (USDAM). Après avoir été bassoniste à l’Ensemble Modern de Francfort, Afonso Venturieri devient membre de l’Orchestre de la Suisse Romande en 1987, où il occupe le poste de premier basson solo. Il donne régulièrement des stages et des masterclasses en Amérique du Sud et en Europe. Il s’engage également pour la formation des jeunes musiciens – comme « coach » du Youth Orchestra of the Americas, entre autres. Il se produit également comme soliste, ainsi qu’au sein de diverses formations de musique de chambre. En savoir plus sur Afonso Venturieri

Portrait de Diego Chenna
Afonso Venturieri

Départements & filières associés