Genève

Pianoforte

Sous l’impulsion de son professeur Pierre Goy, soliste et chambriste réputé, la classe de pianoforte accompagne ses étudiant-e-s dans leur apprentissage des principaux répertoires de cet instrument.

La classe de pianoforte de la Haute école de musique (HEM) prépare ses étudiant-e-s à une carrière musicale multi-facettes, allant de l'interprétation du répertoire soliste à celle des œuvres polyphoniques et orchestrales, mais aussi à l'enseignement et la transmission des savoirs.

La classe dispose d’un parc instrumental particulièrement riche comprenant des fac-similés d’Andreas Stein (Augsbourg, 1783), d’Anton Walter (Vienne, 1805) et de Johann Fritz (Vienne, vers 1830). Ces instruments permettent d’aborder un répertoire allant de la deuxième moitié du 18e siècle jusqu’à 1830. Un pianoforte carré d’Erard Frères (Paris, 1802) donne l’opportunité d’explorer le répertoire français, à ce jour encore trop méconnu. .

Nos étudiant-e-s sont encouragé-e-s à participer aux nombreuses activités du département de musique ancienne de la HEM, qui invite régulièrement d’éminents interprètes, chercheuses et chercheurs du monde entier pour des Masterclasses et des séminaires. L’objectif est de favoriser le développement d’une approche réflexive, en vue d’approfondir la contextualisation de la pratique et du répertoire de leur instrument.

La classe de pianoforte collabore régulièrement avec les autres départements de la HEM, ainsi qu’avec des ensembles suisses et de renommée internationale, pour des projets artistiques « side-by-side » qui constituent de véritables passerelles vers le monde professionnel.

Départements & filières associés