- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Hélène Nicolet est née en 1981 à Genève en Suisse et aborde la musique dès son enfance par la rythmique à l'Institut Jaques-Dalcroze. D'un père musicien local de jazz et d'une mère pédagogue, son parcours artistique est profondément marqué par l'improvisation et l’approche corporelle.
Elle obtient la licence d'enseignement de la méthode Jaques-Dalcroze en 2006 (prix du meilleur niveau de licence, de la meilleure leçon aux adultes et du meilleur examen de rythmique). Son intérêt pour l'enseignement se confirme lors de l'obtention du Diplôme de Maître de musique à la Haute école de musique de Genève. Elle enseigne la rythmique dans les écoles de musique, au Centre de Ballet Jean Martinelli, à l'école publique élémentaire et secondaire, et forme les enseignants généralistes de l'école primaire à l'éducation musicale.
Parallèlement à sa formation professionnelle, Mlle Nicolet étudie le piano classique et obtient le certificat amateur de la Fédération des Ecoles de Musique avec les félicitations du jury. Elle poursuit l'étude de cet instrument par l'improvisation jazz et classique. A seize ans, elle commence l'étude du violoncelle et participe ainsi à des formations musicales très variées (pianiste accompagnatrice pour chanteurs lyriques ou instrumentistes, trio baroque, duo jazz-folk et quartet jazz). Lors de nombreux voyages en Asie, Hélène est initiée à la flûte classique indienne et au yoga. Elle fonde en Inde l'association Kashi (projet culturel en faveur des enfants défavorisés de Bénarès).
Durant son séjour à New York en 2011, elle perfectionne son intérêt pour le mouvement en devenant Certified Movement Analyst à l'Institut Laban/Bartenieff d'Etudes du Mouvement. Elle termine en 2013 son Diplôme supérieur à l'Institut Jaques-Dalcroze, titre le plus élevé lui conférant le droit d'enseigner et de représenter intégralement la méthode (Rythmique-Solfège-Improvisation).
Actuellement, elle enseigne la rythmique aux étudiants professionnels du déparement musique et mouvement, aux adultes amateurs à l’Institut Jaques-Dalcroze, ainsi qu’aux enfants à l’école élémentaire et primaire. Elle est fréquemment invitée à l’étranger afin d’y enseigner et se produit régulièrement en concert comme pianiste dans deux formations jazz.
Plus d’informations :
http://www.fier.com/wordpress/eurhythmics-teachers/helene-nicolet