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2023-2024
Le volet NUMESIQUE 1 (Schumacher, 2022) a mis en évidence que les enseignant.e.s des Hautes Écoles de musique romandes déclarent utiliser les outils numériques dans leurs pratiques musicales et pédagogiques. L'ordinateur en particulier s'avère être l'outil le plus utilisé et la communication le domaine le plus impacté par l'utilisation du numérique. Une précédente recherche menée pendant la période de COVID-19 (Schumacher, 2022) a permis d'observer l'importance des outils numériques pour garder un contact entre enseignant.e.s et étudiant.e.s et assurer un service pédagogique minimum. Cependant, l'ergonomie des différents médiums utilisés par les enseignant.e.s (essentiellement l'ordinateur) et leurs étudiant.e.s (essentiellement le smartphone) est bien différente, un nouveau type de fracture numérique a été observé et qualifié de "fracture numérique intergénérationnelle".
Afin de compléter la recherche sur les pratiques déclarées des enseignant.e.s (Allal & Lafortune, 2008), le projet documente, décrit et analyse les pratiques numériques exercées in situ. Se fondant notamment sur l’approche méthodologique de l’observation systématique (Lamoureux, 2006), de la vidéoscopie (Lussi Borer, 2021; Maubant et al., 2005) et de l’entretien semi-dirigé (Strauss & Corbin, 2004), il décrit, illustre et explique la manière dont les enseignant·e·s utilisent les outils numériques dans leurs pratiques pédagogiques.