HEM - Genève

Prochains événements

Programmes d'études

Noémie Bialobroda

Professeure de musique de chambre avec cordes - Coordinatrice de la musique de chambre (GE)

Née à Paris, l’altiste Noémie Bialobroda se produit dans le monde entier sur des scènes telles que le Wigmore Hall à Londres, le Victoria Hall à Genève, le Musée de Tel Aviv, le Concertgebow de Rotterdam, la Salle Gaveau, la Philharmonie de Paris, le Théâtre d’Aix en Provence et le Alte Oper Francfort. Depuis 2014, elle est l’altiste du Quatuor Aviv avec lequel elle mène une carrière internationale. En 2021 parait chez le Label Aparté un disque consacré aux deux derniers Quatuors de Franz Schubert, unanimement salué par la presse internationale. Pédagogue engagée, elle est professeure et coordinatrice de la musique de chambre à la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM). Elle est également professeure d’alto au Conservatoire de Musique de Genève. Impliquée dans la création et l'interprétation de la musique contemporaine, Noémie a tissé des liens privilégiés avec les acteurs de ce répertoire. Elle collabore ainsi régulièrement avec l'Ensemble Modern de Francfort, l’Ensemble Contrechamps à Genève et l'IRCAM à Paris. Elle y crée deux pièces pour alto et électronique qui lui sont dédiés : « Caprice » du compositeur Keïta Matsumiya et « Drifting [mirages...] » de Pierre Stordeur. En 2020, aux côtés du violoniste Sergey Ostrovsky, elle fonde et assure la direction artistique de la Geneva International String Academy, offrant à de jeunes musiciens prometteurs l’opportunité d’étudier et de jouer, le temps d’un été, avec des musiciens accomplis. Noémie Bialobroda s’est formée auprès de Nobuko Imai à la HEM, avant d’étudier en 3ème cycle supérieur dans la classe de Jean Sulem au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle joue un alto de Carlo Giuseppe Testore et un archet de Benoît Rolland.

Joshua Hyde

Professeur de Saxophone - Musique de chambre avec Saxophone - Musique de Chambre Contemporaine

Joshua Hyde est saxophoniste, improvisateur et compositeur. Reconnu à l’international comme interprète de musique contemporaine, il est co-directeur artistique et saxophoniste de l’ensemble de musique parisien soundinitiative, et membre du duo scapegoat avec le percussionniste canadien Noam Bierstone. Membre du premier ensemble Australien de musique contemporaine Elision, il est également invité à jouer avec les plus grands ensembles en Europe tels que Klangforum Wien, Musikfabrik, Ensemble Nadar et l’Ensemble Intercontemporain. Joshua a enregistré chez Kairos, Integrated Records, NMC, HCR, Wergo et Torpor Vigil. Ses collaborations avec des compositeurs du monde entier ont généré une longue liste de créations. Aussi à l’aise dans le monde de l’improvisation, son dernier disque chez Integrated Records, Sol, est une série de réflexions improvisées. Particulièrement intéressé par la création de contextes de performance immersifs, ses compositions incorporent souvent ses propres vidéos et arts visuels. En 2018 le New Thread Quartet a créé Bring mir einen Engel zuück au DiMenna Center à New York City, et en 2017 une partie de la série Vertical Horizons a été créée par l’ensemble Son d’Arte à la Casa da Musica à Porto. Joshua a été invité à jouer et enseigner dans des universités du monde entier telles que Harvard, Oxford et Stanford. Joshua fait également partie de l’équipe de direction artistique de l’Asia Pacific Saxophone Academy. En 2011 il a remporté le Premier prix et le Prix du Public au 3e Concours International de Saxophone Jean-Marie Londeix, et en 2014 il a été lauréat du Kranischteiner Musik Preis au Darmstädter Ferienkurse. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en saxophone (classe de Claude Delangle), musique de chambre (classe de Hae-Su Kang et Fredéric Stochl) et improvisation générative (classe de Vincent LeQuang et Alexandros Markéas), il a également étudié au CRR de Bordeaux (classe de Marie-Bernadette Charrier), CRR de Versailles (classe de Vincent David), et au Victorian College of the Arts in Melbourne (classes de Barry Cockroft et Ian Godfrey).

Pierre Goy

Professeur de pianoforte, clavicorde, claviers anciens

Pierre Goy étudie le piano avec Fausto Zadra, Edith Murano, Esther Yellin et Vlado Perlemuter, et participe à des cours d'interprétation notamment avec Jörg Demus, et Nikita Magaloff. Lauréat de plusieurs concours, il donne des concerts en Europe et aux Etats-Unis. Passionné par les possibilités expressives des instruments anciens, il suit les séminaires de Paul Badura-Skoda et de Jesper Christensen pour le rubato. Pierre Goy cherche à rendre la musique de chaque époque avec l'inst rument correspondant. Il forme avec Nicole Hostettler un duo aussi bien à deux piano-forte, au clavecin et au piano-forte, ou à deux clavicordes. Ils ont enregistré l'oeuvre pour clavier de J. G. Müthel (Cantando 2016). Il a également enregistré les Années de Pèlerinage: Première année: Suisse de Liszt, sur un piano Richard Lipp de 1870 (Cantando 9814). Pour le label Lyrinx Srumenti (LYR 247).il a enregistré des oeuvres de jeunesse de Chopin sur une copie d’un pianoforte Graf de 1826, enregistrement unanimement salué par la critique (cinq Diapasons, un Coup de coeur - Revue du son). Son enregistrement Claviers mozartiens (LYR 2251) a remporté un Diapason d’or, un Coup de coeur, ainsi qu’un Opus d’or – Opus Haute Définition. Il vient d’enregistrer avec Nicole Hostettler sur le pianoforte Taskin et le Clavecin Ruckers-Taskin du Musée de la Musique les oeuvres à deux claviers d’Armand Louis Couperin. En formation de musique de chambre il a pour partenaires entre autres des membres d'"Il Giardino Armonico", le quatuor Mosaïques, l’Ensemble baroque de Limoges. Il publie divers articles sur la pratique et la facture instrumentale. Pierre Goy est l'instigateur des Rencontres Internationales Harmoniques de Lausanne qui rassemblent tous les deux ans depuis 2002 des facteurs d'instruments, des musiciens, des musicologues et des conservateurs de musée autour des instruments anciens.

Antoine Marguier

Professeur de Clarinette basse / Musique de chambre pour bois / Traits d'orchestre en section ou en pupitre (vents) / Lecture à vue (orchestre)

Diplômé de clarinette et musique de chambre du CNSM de Lyon, Antoine Marguier commence sa carrière sous la direction de Claudio Abbado au sein de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne et du Gustav Mahler Jugend Orchester. A l’âge de 22 ans, il est engagé à l’Orchestre de la Suisse Romande comme clarinette basse solo, un poste qu’il occupera pendant 16 ans. Il a 27 ans lorsque sa passion pour la musique d’ensemble et sa soif de transmettre le conduisent à rejoindre la HEM en tant que professeur de clarinette basse d’abord, puis de musique de chambre et traits d’orchestre, ainsi que chef d’orchestre lors d’une tournée en Chine notamment. Dans le cadre des collaborations internationales de l’école, il a donné des master-classes au Yong Siew Toh Conservatory of Music de Singapour, à la Seoul National University, au Conservatoire Central de Pékin et à la Jerusalem Academy of Music and Dance. Parmi ses mentors et professeurs figurent notamment les chefs d’orchestre David Zinman, Roberto Benzi, James Levine et Kurt Masur. Parallèlement à son activité internationale de chef d’orchestre invité, Il a occupé les postes de chef résident de l’Orchestre National de Lyon, directeur musical de l’Orchestre du Conservatoire de musique de Genève et du Seoul International Community Orchestra. A Genève où il réside, il est par ailleurs le fondateur et chef de la Compagnie du Rossignol et de l’Orchestre des Nations au pupitre duquel entre autres il a eu l’occasion d’accompagner de grandes personnalités du monde musical telles que Renée Flemming, Khatia Buniatishvili, Maxim Vengerov, Gautier Capuçon, Alexandra Conunova, Barbara Hannigan, Miloš Karadaglić ou encore Pretty Yende. A Genève toujours, Antoine est membre du Club Diplomatique et du Cercle des Entrepreneurs. site internet : www.antoine-marguier.ch 

Laurent Gay

Professeur de Direction d'Orchestre - Eléments de direction d'orchestre (pour les chef-fe-s de choeur

Titulaire de la classe de direction d’orchestre de la Haute école de musique de Genève, Laurent Gay a dirigé un très grand nombre de concerts en Europe, Asie et Amérique du Sud dans un large répertoire. Il a régulièrement dirigé, entre autres, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Ensemble Contrechamps ou encore l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon. Il a également dirigé l’Orchestre de chambre de Genève, l’Orchestre de la Suisse Italienne, le Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre Régional de Basse-Normandie, l’Orchestre Symphonique d’Aalborg (Danemark), l’Orchestre symphonique de l’État de Bahia (Brésil), l’Orchestre Philharmonique de Deajon (Corée du Sud) ou encore l’Ensemble Orchestral de Genève (directeur artistique de 1986 à 1996) et l’Orchestre du Festival Amadeus (directeur artistique de 1999 à 2004). Laurent Gay a également dirigé de nombreuses représentations d’opéra, notamment à l’Opéra de Lausanne, l’Opéra national de Lyon ou à l’Opéra royal de Versailles. Un grand nombre des productions qu’il a dirigées a été diffusé sur plusieurs chaines de radio et télévisions nationales suisses et françaises. On retrouve également Laurent Gay dans plusieurs productions discographiques, à la tête de l’Orchestre du Festival Amadeus, de l’Ensemble Contrechamps et de l’Orchestre de chambre de Lausanne. Très engagé dans la défense de la musique contemporaine, il a conduit la création d’une trentaine d’œuvres dont l’opéra de Xavier Dayer Le Marin. Invité comme membre de jury de plusieurs concours internationaux, Laurent Gay a toujours été intéressé par l’enseignement et toujours impliqué dans ce domaine. Il a donné des masterclass et conduit des ateliers de direction dans plusieurs pays d’Europe, mais également au Brésil dans le cadre du programme NEOJIBA et en Chine au Conservatoire de Shanghai. Pédagogue reconnu, il consacre désormais une large partie de ses activités à l’enseignement de la direction d’orchestre.

Cédric Pescia

Professeur de Piano

Né à Lausanne, de nationalité suisse et française, Cédric Pescia étudie aux Conservatoires de Lausanne (Christian Favre) et Genève (Dominique Merlet), à l’Universität der Künste de Berlin (Klaus Hellwig) et à l´«International Piano Academy, Lake Como» (D. Bashkirov, L. Fleisher, A. Staier, W. G. Naboré et Fou T’song). Parallèlement, il se perfectionne avec P.-L. Aimard, D. Barenboim, D. Fischer-Dieskau, I. Gage, I. Gronich, C. Zacharias et le Quatuor Alban Berg. Il remporte le 1er Prix de la Gina Bachauer International Piano Competition 2002 à Salt Lake City, USA. Il donne des récitals et concerts avec orchestre en Europe, aux USA, en Chine, en Amérique du Sud: Philharmonie et Konzerthaus Berlin, Konzerthaus Vienne, Wigmore Hall Londres, Mozarteum Salzburg, Carnegie Hall New York, Shanghai Oriental Arts Center, Tonhalle Zürich, Printemps de Prague, Lucerne Festival, Menuhin Festival Gstaad, Schleswig-Holstein Musik Festival, Davos Festival, Klavierfestival Ruhr. Une collaboration de longue date le lie à la violoniste Nurit Stark.  Il est directeur artistique de la série lausannoise de musique de chambre Ensemble enScène. Il est lauréat de la Fondation Leenaards de Lausanne et du Prix Musique de la Fondation Vaudoise pour la culture. Pour Claves Records, Aeon, BIS, Genuin, La Dolce Volta il enregistre des oeuvres de Bach, Beethoven, Schumann, Schubert, Couperin, Messiaen, Debussy, Cage, Busoni, Enescu, Gubaidulina. En 2012, il est nommé professeur de piano à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Hélène Escriva

Professeure de Musique de Chambre pour Cuivres

Interprète brillante et impertinente, Hélène Escriva est une artiste libre, enthousiaste et toujours en mouvement. Elle renforce son adn de musicienne classique en intégrant le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’euphonium et suit également les cours de théâtre instrumental, d’art dramatique, de chant lyrique et de musique de chambre. Elle obtient son Master d’Interprète avec les Félicitations du Jury en 2017. Elle nourrit son goût du voyage en se produisant dans l’Europe entière (ainsi qu’en Colombie, Etats-Unis, Corée du Sud, Taïwan,...)dans le cadre de récitals, de concerts en soliste, de master class ou d’académies internationales puis devient une personnalité incontournable du monde des cuivres. Musicienne d’orchestre recherchée, elle renforce aussi les rangs des plus beaux orchestres français (Opéra de Paris, Philharmonique de Radio France, Orchestre les Dissonances, orchestres nationaux de Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille, etc.). Elle impulse une visibilité nouvelle à l’euphonium, la trompette basse et le saxhorn baryton en développant des projets de musique de chambre originaux (membre fondatrice du duo trompette basse/accordéon avec Pierre Cussac, du sextuor à vents Saxback, membre active de la Symphonie de Poche de Nicolas Simon)et participe activement à la création d’un répertoire nouveau pour euphonium avec les compositeurs Nicolas Worms, Robinson Khoury, Gabriel Philippot. Elle enregistre en 2017 un CD Live, de la création « Libertalia » de Maxime Aulio avec le TWO Orchestra. En 2019, elle intègre la prestigieuse compagnie du Hanneton de James Thierrée. Troupe métamorphorisante, carrousel énergisant, musique et corps en mouvements et décors chaotiques. Hélène se forme à la scène et au spectacle vivant auprès d’artistes comédiens, circassiens, danseurs et techniciens pour les spectacles MO’S et ROOM et part en tournée internationale de 2022 à 2024. Piquée au vif par cette expérience de la scène, entourée d’une équipe d’artistes généreux et engagés, elle développe en 2023 le Projet CL-ASH ! dans le but d’imaginer et de créer des concerts-performances créatifs, alternatifs avec comme fer de lance l’envie de participer à un monde culturel en ébullition, une volonté farouche d’ouvrir des mondes et de briser des codes. Hélène est artiste Yamaha et joue le modèle Euphonium Custom YEP-842S, elle enseigne à la trompette basse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 2021 et la musique de chambre à la Haute école de musique de Genève depuis 2022.  

François Dumont

Professeur de Piano

François Dumont est Lauréat des plus grands concours internationaux : le Concours Chopin de Varsovie, le Concours Reine-Elisabeth, les Piano Masters de Monte-Carlo. Nominé aux Victoires de la musique, il reçoit le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française. Il se produit en soliste avec l’Orchestre National de France dirigé par François-Xavier Roth, au Théâtre des Champs-Elysées, à la Philharmonie de Paris, au Musikverein de Vienne ainsi qu’enSoliste tournée au Japon. Leonard Slatkin l’invite pour enregistrer les deux concertos de Ravel avec l’Orchestre National de Lyon pour Naxos. Il se produit dans les grands festivals tels que la Chaise-Dieu, Radio-France Montpellier, Piano aux Jacobins, la Roque d’Anthéron, Chopin à Nohant, Sociétés Chopin de Paris et Genève, Palazzetto BruZane à Venise. Né à Lyon, il travaille avec Pascale Imbert, Chrystel Saussac et Hervé Billaut et rentre à quatorze ans au CNSMD de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Il se perfectionne à l’Académie Internationale de Côme et la Lieven Piano Foundation auprès de Dmitri Bashkirov, Leon Fleisher, William Grant Naboré, Murray Perahia, Menahem Pressler, Andreas Staier et Fou Ts’ong. Sa discographie comprend plus de 35 albums, incluant l’intégrale des Sonates de Mozart, l’œuvre pour piano de Ravel, les Trios de Beethoven et Schubert, des disques Bach, Chopin, Wagner/Liszt, Fauré, Moussorgsky et une intégrale en cours des concertos de Mozart avec l’Orchestre National de Bretagne. Il pratique assidûment la musique de chambre avec Sayaka Shoji, Augustin Dumay, Laurent Korcia, Marc Coppey, Henri Demarquette, Xavier Philipps, les quatuors Prazak et Voce, et explore le Lied avec son épouse, la soprano Helen Kearns.  Il collabore activement avec des compositeurs tels que Bacri, Dusapin, Finzi, Lacaze, Murail, Tanguy. Passionné par la transmission et la pédagogie, il est invité pour des masterclasses en Europe et au Japon.  www.francoisdumont.com 

Clément Charpentier-Leroy

Professeur de Cor

Après avoir obtenu le Diplôme d’études musicales du Conservatoire de Poitiers, Clément Charpentier-Leroy intègre le Conservatoire de Rueil-Malmaison dont il reçoit le Premier Prix de cor puis le Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt au sein duquel il obtient un Diplôme de formation à l’orchestre. Il poursuit son parcours musical au Conservatoire national de Paris dont il est diplômé en 2014. Parallèlement à ses études instrumentales, il s’intéresse vivement à l’histoire de la musique et est diplômé de l’Université de la Sorbonne en musicologie.  Au cours de ses études supérieures, Clément Charpentier-Leroy parcourt l’Europe au sein d’orchestres de jeunes sous la baguette de chef-fe-s prestigieux. Il est invité par l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne, le Schleswig-Holstein Musik Festival, l’Orchestre Gustav Mahler des Jeunes, l’Orchestre du Festival de Verbier, dont il est désormais membre du jury lors des recrutements. Il est régulièrement invité par de nombreux orchestres de renommée tels que l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre du Festival de Verbier… Lauréat du Concours International de Chieri, il fait partie de l’Orchestre de la Suisse Romande depuis 2014. Parallèlement à son métier de musicien d’orchestre, son vif intérêt pour l’enseignement l’amène à intégrer la Haute École de Musique de Genève (HEM) dont il est diplômé d’un Master en pédagogie musicale en 2018. Également intéressé par la musique de chambre, il est membre fondateur du quatuor de cors HORNormes. Il enseigne à la HEM depuis la rentrée 2023-24.

Aline Champion

Professeure de Violon

Aline Champion choisit le violon à l’âge de 5 ans. À 11 ans, elle est acceptée en «Classe supérieure» au Conservatoire de musique de Genève, aujourd’hui classe intégrée à la Haute école de musique de Genève, et la même année, elle fait ses débuts de soliste au Victoria Hall. Puis, elle poursuit sa formation chez Tibor Varga et Yehudi Menuhin, passe son diplôme de soliste à Utrecht, rejoint l’Orchestre de Radio Cologne (violon-solo) avant de devenir, en 2000, premier violon de la Philharmonie de Berlin. Aline Champion a plusieurs cordes à son archet. Elle donne régulièrement des masterclass pour de jeunes artistes. Elle fait partie des «Schweizer Philharmoniker», les membres suisses de son orchestre berlinois. On la retrouve à Lucerne, Salzbourg, Baden-Baden, Paris, Londres sans parler des tournées qu’effectue chaque année la Philharmonie en Asie et en Amérique du Nord. Pour en savoir plus:Biographie d'Aline Champion à l'Orchestre philharmonique de Berlin : https://www.berliner-philharmoniker.de/en/orchestra/musician/aline-cham…Entretien avec Aline Champion dans le journal Coopération : http://www.cooperation.ch/10324996

noemie bialobroda
Joshua Hayde
pierre goy
Antoine marguier
Laurent Gay
Cedric Pescia
Helene Escriva
François Dumont
Portrait de Clément Charpentier-Leroy
Aline Champion

Nos étudiant-e-s témoignent

Ce que j'aime à la HEM, c'est la possibilité de jouer aux côtés des musiciens professionnels de l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR)

Florence Laurain Master of Arts en interprétation musicale orientation concert

Quand j'ai découvert le département Musique et mouvement de la HEM, ça a été un vrai coup de foudre !

Laurence Monbaron Etudiante en 3e année du Bachelor of Arts en Musique et mouvement

La réputation internationale de la classe de percussion de la HEM permet d’attirer beaucoup d’étudiant-e-s de grand talent !

Antonin Jaccard Etudiant en 3e année du Bachelor of Arts en Musique

Le double cursus Master proposé par la HEM me permet de concrétiser mes deux ambitions professionnelles : jouer et enseigner

Hristeia Markova Etudiante en Master en interprétation musicale spécialisée et en pédagogie

La HEM est réputée jusqu'en Amérique latine pour l'expertise de son département de musique ancienne, tant au niveau instrumental que théorique.

Pablo Agudo Etudiant en 2e année du Bachelor of Arts en Musique / instruments historiques (Violon baroque)

La HEM propose un cursus en adéquation avec les attentes du monde professionnel et m'y prépare en mettant en discussion mes aspirations et la réalité du métier de musicien

Mattia Bornati Etudiant en 2e année de Master de direction d'orchestre

J’ai choisi la HEM pour la renommée de son équipe pédagogique et l’importance des moyens qu’elle met à la disposition de ses étudiant-e-s dans le domaine de la musique électro-acoustique

Nicolas Roulive Etudiant en Master de composition

Le département vocal de HEM propose à ses étudiant-e-s de nombreuses Masterclasses avec des personnalités artistiques incroyables

Mariana Silva Etudiante en Master en interprétation musicale, orientation concert (chant)

Ce que j’aime à la HEM sur le site de Neuchâtel, c’est la belle cohésion entre les étudiant-e-s au sein de la classe de chant

Oscar Esmerode Etudiant en 3e année de Bachelor en chant sur le site de Neuchâtel

La HEM en chiffres

0

étudiants et étudiantes en 2022

0

professeurs et professeures en 2022

+ 0

événements organisés en 2022

0

filières BA/MA

En savoir plus

Vie étudiante

  • Vivre à Genève
  • Vivre à Neuchâtel
  • Budget/Bourse
  • Logement

Vivre à Genève

Ville multiculturelle par excellence, Genève est connue dans le monde entier pour sa qualité de vie et son esprit d’ouverture. Située sur les rives du lac Léman, elle jouit d’une situation géographique privilégiée au cœur de l’Europe.

Vivre à Neuchâtel

La Ville de Neuchâtel est une cité dynamique et attractive, située au bord du lac du même nom.

Budget / bourse

Le coût de la vie à Genève est assez élevé. Il est conseillé de se renseigner en amont de sa venue pour définir un budget. Il existe également de nombreuses possibilités d’obtenir une bourse.

Logement

Résidence, colocation, foyer, il existe de nombreuses possibilités de se loger à Genève ou en France voisine à des prix abordables.

Campus

  • Site de Genève
  • Site de Neuchâtel

Site de Genève

Les différents bâtiments qui composent le site de Genève sont situés au centre-ville. Commerces, services, loisirs et offres culturelles sont rapidement et facilement accessibles.

Site de Neuchâtel

Le site neuchâtelois de la HEM est situé à 5 minutes de la Gare CFF et 15 minutes du centre-ville et du lac. Il abrite des salles de cours, deux auditoriums, une bibliothèque et une cafétéria.

La HEM se présente

Lu 28 août 2023

Le département des instruments à clavier de la HEM

Ma 29 août 2023

Florence Laurain - Un coup de foudre pour l'Europe

Ve 25 août 2023