HEM - Genève

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Programmes d'études

Talia Bachir-Loopuyt

Responsable de la filière ethnomusicologie - Professeure d'ethnomusicologie

Talia Bachir-Loopuyt est ethnomusicologue et anthropologue, spécialiste des musiques du Maghreb et du Moyen-Orient (en particulier la Turquie) dont elle étudie la diffusion et transmission en Europe (Allemagne, France, Suisse). Elle a reçu une première formation en Études germaniques à l’École Normale Supérieure de Lyon (menant à l’Agrégation, 2004) tout en suivant une formation musicale en musique orientale (oud, kementche, improvisation modale) à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne et en Turquie. Sa thèse rédigée en cotutelle à l’EHESS Paris et à l’Université Humboldt (Berlin) a porté sur des festivals de musiques du monde et l’idéal d’une société plurielle en Allemagne. En tant que post-doctorante (Université de Saint-Etienne, Université de Lausanne), elle a travaillé sur la diffusion des musiques turques en France et sur la visibilité de l’islam, tout en poursuivant des travaux sur l’histoire de l’ethnomusicologie, les enfants musiciens, la musique dans des sociétés plurielles. Depuis 2016, elle a été maîtresse de conférences à Tours où elle a notamment contribué à la création du Master Musique et Sciences Humaines (avec l’Université de Poitiers). Impliquée dans plusieurs organisations académiques (SFE, IMS, ICTM) et comités de revues, elle est aussi co-directrice du festival Haizebegi à Bayonne et membre du conseil scientifique du CMTRA – Ethnopôle Musique, territoires, interculturalité.

Ricardo Castro

Responsable du département des instruments à clavier - Professeur de piano

Né à Vitória da Conquista, petite ville du Nordeste brésilien, il commence à jouer du piano dès l’âge de trois ans. A cinq ans, il entre à l’École de Musique et des Arts de l’Université de Bahia et trois ans plus tard fait ses débuts en donnant des récitals. A dix ans, Ricardo Castro joue en soliste le Concerto pour piano en ré majeur de Haydn. Plusieurs concerts avec orchestre et prix nationaux suivent immédiatement. En 1984, il part en Europe étudier le piano et la direction d’orchestre au Conservatoire de Musique de Genève, avec Maria Tipo et Arpad Gerecz, respectivement. Il est également élève de Dominique Merlet à Paris. Premier Prix du Concours Rahn en 1985 et du Concours Josef Pembaur en 1986, Castro est diplômé du Conservatoire de Genève en 1987 et reçoit le Premier Prix de virtuosité avec distinction et félicitations du jury. La même année il devient vainqueur ex-aequo du Concours International de l’ARD de Munich et en 1988 obtient le 3ème Prix au Concours Géza Anda. En 1993, il reçoit le Premier Prix du Concours International de Piano de Leeds, devenant depuis l’unique vainqueur sud-américain. En 2003, il crée un duo de piano avec Maria João Pires. Ils donnent une série de récitals dans les plus grandes salles européennes et publient un CD avec des œuvres de Schubert chez Deutsche Grammophon. Plusieurs autres CD sont enregistrés par Ricardo Castro chez BMG/Arte Nova, en récital ou avec orchestre. Comme soliste il s'est produit avec des orchestres tels que le Gewandhaus de Leipzig, la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre de la BBC, le London Philharmonic, l’Academy of St Martin in the Fields, le Tokyo Philharmonic ou celui du Mozarteum de Salzbourg. Il joue et dirige dans les plus prestigieuses salles de concert, dont le Barbican Centre et Queen Elizabeth Hall, à Londres, Santa Cecilia à Rome, Philharmonie de Paris ou Concertgebouw d’Amsterdam. Parmi ses partenaires, nous trouvons Sir Simon Rattle, Midori, Leif Segerstam, Martha Argerich, Antonio Meneses, Yakov Kreizberg, Kazimierz Kord, Jean- Yves Thibaudet, Maria João Pires et Shlomo Mintz. En 2007, Ricardo Castro, invité par le gouvernement de l’État de Bahia, crée NEOJIBA (Centres d’Orchestres de Jeunes et d’Enfants de l’État de Bahia), un programme pionnier au Brésil. Il assume la direction générale de ce programme qu'en 2020 accueille environs 6000 jeunes et enfants dans tout l’État de Bahia. Avec le principal orchestre du programme, l’Orchestre NEOJIBA, Ricardo Castro a déjà réalisé sept tournées internationales, avec des concerts dans des salles de concert parmi les plus importantes du monde. En 2013, Ricardo Castro devient le premier Brésilien à recevoir le titre de Membre Honoraire de la Royal Philharmonic Society, figurant parmi les plus grands noms de la musique occidentale. Très engagé dans les causes sociales, Ricardo Castro consacre depuis plusieurs années une bonne partie de son temps à des activités éducatives. Il est le directeur fondateur de l’Orchestre NEOJIBA et professeur de classes supérieures de piano aux Haute Écoles de Musique de Genève et de Lausanne, ainsi qu'à la Scuola di Musica di Fiesole, en Italie.

Julien Zufferey

Professeur de Violon

Héritier de trois des plus prestigieuses écoles internationales du violon (hongroise, russe et judéo-américaine), le violoniste Julien Zufferey propose une synthèse productive de ces diverses conceptions, tant dans le domaine de la technique que du point de vue de l’interprétation musicale. Durant ce stage, l’élève sera amené à effectuer un travail approfondi afin de trouver les clefs qui lui permettront d’opérer un choix musical aussi conscient que possible et au bénéfice duquel il pourra trouver la voie interprétative qui lui correspond. Régulièrement invité à siéger au sein de jurys de concours nationaux et internationaux (Il Piccolo Violino Magico, Concorso Internazionale Città di Villafranca), expert apprécié des classes préprofessionnelles de Suisse Romande, c’est au sein des institutions musicales lausannoises (Conservatoire et HEMu) que Julien Zufferey a l’opportunité de démontrer des compétences pédagogiques fécondes auprès de jeunes violonistes parmi les plus talentueux de leurs générations, les menant des filières intensives aux classes préprofessionnelles jusqu’à l’admission dans une Haute Ecole. Ses élèves sont chaque année lauréats de concours nationaux et internationaux ; il reçoit notamment un diplôme d’honneur le récompensant pour le plus grand nombre d’élèves primés toutes catégories confondues lors de l’édition 2017 du Concorso Internazionale A. Salieri. Son mandat d’assistant auprès de Svetlana Makarova au sein de l’HEMu de Lausanne lui permet d’élargir encore le spectre de sa contribution pédagogique en accompagnant le développement professionnel de jeunes diplômés et d’affermir des liens didactiques solides avec cette professeure d’exception. Ce cours est donc destiné à de jeunes violonistes particulièrement doués, désireux d’intégrer à terme une HEMu et de poursuivre un cursus musical professionnel ou de perfectionner un programme de concours. Outre de très nombreuses apparitions sur la scène suisse, il se produit dans toute l’Europe ainsi qu’aux USA, en Israël et en Turquie. Julien Zufferey est membre fondateur du Trio Nota Bene avec lequel il sillonne, depuis presque vingt ans, la scène internationale, collaborant avec des artistes tels Shmuel Ashkenasi, Ilya Gringolts, Pierre Amoyal, Shlomo Mintz, Nobuko Imai, Gérard Caussé, Christoph Schiller, Jürg Dähler, Silvia Simionescu, Brigitte Fournier ou encore Malin Hartelius. Il joue un violon de Vincenzo Trusiano Panormo (1734-1813) généreusement mis à sa disposition par un mécène suisse. En savoir plus sur Julien Zufferey

Marius Brenciu

Professeur de chant

Marius Brenciu obtient son diplôme de maîtrise (1997) et un Master en Art Vocal (1998) à l’Université de Musique de Bucarest. Dans le cadre de la même institution il enseigne le chant entre 1997 - 2000. Il participe à de nombreux concours et gagne de nombreux prix dont le 1er Prix George Enescu en 1999, Concours Reine Elisabeth (2ème Prix et Prix pour la meilleure interprétation d'opéra) en 2000, 1er Prix et 4 prix spéciaux au Concours YCA à New-York et le Concours Cardiff Singer of The World (le Prix du lied et celui de Singer of the World) en 2001. Il a travaillé sous la direction de chefs prestigieux tels que Claudio Abbado, Seiji Ozawa, Lorin Maazel ou Zubin Mehta, pour ne citer qu’eux, et s'est produit avec de grands ensembles internationaux. Il a travaillé avec des metteurs-en-scène comme Franco Zeffirelli, Peter Stein, Nicolas Joel, Giancarlo del Monaco, Karl et Ursel Hermann entre autres. Marius Brenciu est membre de la Commission artistique du Concours Musical Reine Elisabeth - section chant (depuis 2004) et membre du Jury (édition 2011, 2014 et 2018). Il est invité régulièrement pour des masterclasses en Belgique, en France et aux États-Unis.

Ophélie Gaillard

Professeure de Violoncelle

 « Si le dessin est d’une précision calligraphique, le geste souple, direct, emporte l’auditeur dans des mouvements qui ont la fluidité d’un torrent de montagne. » Magazine Diapason, juin 2011. Un esprit d’une curiosité insatiable, le goût du risque, un appétit immodéré pour tout le répertoire du violoncelle concertant sans frontières ni querelles de chapelles, voici sans doute ce qui distingue très tôt cette brillante interprète franco-helvétique de ses pairs. Elue par un large public Révélation Soliste Instrumentale aux Victoires de la Musique Classique en 2003, elle se produit depuis lors en récital dans les salles les plus prestigieuses (Concertgebouw de Bruges et d’Amsterdam, Bozart et Place Flagey à Bruxelles, théâtres de Bordeaux, d’Avignon, de Poissy, d’Aix-en-Provence et du Châtelet, Oji Hall de Tokyo et Wigmore Hall de Londres). Enfant du baroque, Ophélie Gaillard se spécialise dans la pratique du violoncelle baroque et classique, partage bientôt la scène avec Christophe Rousset, Emmanuelle Haïm avant de fonder en 2005 Pulcinella, un collectif de virtuoses, ses complices réguliers depuis lors, tous passionnés comme elle par l’interprétation sur instruments historiques. Ses enregistrements des sonates de Vivaldi et des concertos de Boccherini et Vivaldi reçoivent les plus hautes distinctions discographiques. Lauréate du concours Bach de Leipzig en 1998, elle grave en 2000 pour Ambroisie une intégrale des suites de Bach déjà ovationnée par la presse, et réitère l’exploit en 2011 pour Aparté (Diapason d’Or, distinction dans Strad Magazine).  Parallèlement, elle est aussi l’interprète privilégiée de compositeurs actuels et grave notamment l’intégrale des suites de Britten, et Oraison de Pierre Bartholomée. Loin de délaisser la musique romantique, Ophélie Gaillard joue en soliste avec les orchestres les plus prestigieux, et grave avec succès les intégrales de Schumann, Fauré puis Chopin. Un large public plébiscite son album Dreams réalisé à Londres dans les mythiques studios d’Abbey-Road avec le Royal Philarmonic Orchestra. Pédagogue recherchée, elle donne régulièrement des masterclasses en Asie, en Amérique latine et centrale. En 2010, elle est invitée à faire partie du jury du concours de violoncelle de l’ARD de Münich. Ophélie Gaillard joue un violoncelle de Francesco Goffriller 1737 généreusement prêté par le CIC et un violoncelle piccolo anonyme flamand. Elle enseigne à la Haute école de musique de Genève depuis 2014. En savoir plus sur Ophélie Gaillard

Axel Schacher

Professeur de quatuor à cordes

Né en 1981, Axel Schacher a commencé l’étude du violon à l’âge de 4 ans. A l’âge de douze ans il remporte le tournoi du Royaume de la Musique, organisé par la maison de la radio à Paris, et joue au concert des lauréats la Symphonie Espagnole d’E.Lalo accompagné par l’orchestre de la Garde Républicaine. Il entre à l’âge de treize ans au conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Boris Garlitski. En 1998, il obtient le prix de la Ville de Paris, et en 2000 son premier prix mention très bien du Conservatoire National de Musique de Paris. Il est lauréat du Concours International Andrea Postacchini en 1998, puis remporte en 2000 le deuxième prix du concours international Tibor Varga, ainsi que les prix spéciaux de meilleure interprétation de l’œuvre de Bach et du caprice de Paganini. Il occupe depuis 2003 le poste de premier Violon Solo de l’Orchestre Symphonique de Bâle. Il enseigne la musique de chambre de 2010 à 2015 à la Guildhall School of London. Il est membre pendant plus de douze ans du quatuor Belcea, ensemble de renommée internationale qui se produit depuis presque trente dans les salles les plus prestigieuses (Berlin Philharmonie, Wigmore Hall, Concertgebouw, Carnegie Hall, Boulez Saal, Helbphilharmonie, Konzerthaus Wien) et avec de nombreux musiciens tels que Tabea Zimmerman, Piotr Anderszerwski, Matthias Goerne, Jean Guihen Queyras, Antoine Tamestit, Martin Fröst, Elisabeth Leonska, Jorg Widmann, Ian Bostridge. Le quatuor Belcea a enregistré plus de vingt-cinq disques plébiscités par la presse internationale.

Ori Kam

Professeur d'Alto

Considéré par le New York Times comme « une présence sur scène attractive et engagée », l’altiste Ori Kam s’est produit en solistes sur les scènes les plus prestigieuses. Ori Kam est né en 1975 de parents Israéliens à La Jolla et a grandi en Israël. Il commence à étudier la musique à l’âge de 6 ans et commence à jouer de l’alto à 15 ans. En Israël, il étudie auprès du professeur renommé Chaim Taub, puis à la Manhattan School of Music in New York auprès de Pinchas Zukerman et enfin auprès de Wilfried Strehle à l’Universität der Künste de Berlin. Il fait ses débuts à l’âge de 16 ans au sein de l’Orchestre philharmonique d’Israël qui le réengage immédiatement. Depuis lors, Ori Kam donne de nombreux récitals aux États-Unis, en Europe et en Israël. Sa prestation au Weill Recital hall (Carnegie Hall) a fait l’éloge de la critique, qui dépeint Ori Kam comme « un altiste soliste rare » au jeu « empreint à la fois de maturité et d’exubérance juvénile ». Passionné de musique de chambre, Ori Kam joue au sein du Jerusalem String Quartet. Il est le fondateur de la Société israélienne de musique de chambre et faisait partie du Whitman String Quartet, lauréat du prix de la Fondation Naumburg. Il se produit par ailleurs aux côtés d’artistes tels que Pierre Boulez, Daniel Barenboim, Isaac Stern, Andras Schiff, Itzhak Perlman ou Pinchas Zukerman. Il donne des concerts avec la Chamber Music Society of Lincoln Center et est invité par de nombreux festivals. Ori Kam a reçu plusieurs titres et récompenses, dont le Prix Suisse au Concours international de Genève, le prix Paganini du Concours Lionel Tertis et, en 1995, le prix du concours de concerto de l’École de musique de Manhattan. En 2010, le Grand prix de la fondation S&R Washington lui est attribué. Il est par ailleurs au bénéfice d’une bourse d’études de la Fondation culturelle israélo-américaine de 1990 à 2000. Il enseigne l’alto depuis 2010 à la Haute école de musique de Genève. Il signe un premier enregistrement commercial en 2007 sous le label « Berlin Classics », avec le Double concerto pour alto et clarinette de Bruch, qu’il enregistre avec sa sœur Sharon. Un CD comprenant 12 Fantaisies de Telemann pour alto solo suit en 2010 sous le même label. On peut également l’entendre sous les labels Decca et Naxos. Il effectue par ailleurs régulièrement des enregistrements pour Harmonia Mundi avec le Jerusalem Quartet. En savoir plus sur Ori Kam

Andreas Ortwein

Professeur de Lecture à vue (pour les chanteurs et chanteuses) - Professeur de musique de chambre avec chant (NE)

Katharina Rosenberger

Professeure de composition

Les œuvres de la compositrice Katharina Rosenberger emmènent leurs auditrices et auditeurs vers des lieux inconnus. Née à Zurich en 1971, l’artiste choisit une approche interdisciplinaire et des combinaisons inusitées. Ses travaux s’assimilent des domaines et des médias artistiques tels que la vidéo, les arts plastiques ou le théâtre. Son art du son ainsi que ses sculptures sonores constituent des défis aux habitudes auditives et attirent l’attention sur la façon dont nous percevons la musique et les œuvres d’art. Katharina Rosenberger a fait ses études au prestigieux Berklee College of Music de Boston, à la Royal Academy of Music de Londres et à la Columbia University de New York. Depuis 2018, elle est professeure à l’University of California de San Diego où elle a déjà enseigné auparavant la composition et l’art du son. En 2021, elle obtient un poste de professeure de composition à Lübeck. En 2019, Katharina Rosenberger reçoit la très renommée bourse Guggenheim. Les œuvres de Katharina Rosenberger ont reçu de multiples récompenses ; son projet « VIVA VOCE » a été soutenu par l’Office fédéral de la culture et son album « TEXTUREN », interprété par l’ensemble new-yorkais Wet Ink, a reçu le prestigieux Copland Recording Grant ainsi que le prix de la deutsche Schallplattenkritik. On peut découvrir les œuvres de Katharina Rosenberger lors de festivals internationaux. Assister physiquement à leur exécution est une expérience qui aiguise durablement les sens.

Pierre Fouchenneret

Professeur de Violon

Artiste insatiable, fort d’une discographie de plus d’une vingtaine de disques, il dédie plusieurs années de sa vie à l’œuvre d’un compositeur, s’entoure des plus beaux chambristes pour, le plus souvent, en graver une intégrale. En 2016, il enregistre chez Aparte l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven avec Romain Descharmes. En 2018, parait le premier volume d’une intégrale de la musique de chambre de Gabriel Fauré avec Simon Zaoui et Raphaël Merlin. Il se lance également avec le quatuor Strada, Eric Lesage, Florent Pujuila, Adrien Boisseau…dans le projet insensé de jouer toute la musique de chambre de Brahms. L’intégrale parait chez B-Records au cours des saisons 2018 à 2021. Au printemps 2020 parait son enregistrement des octuors de Schubert et de Raphaël Merlin aux côtés notamment de Nicolas Baldeyrou, David Guerrier ou encore Marc Desmons. Enfant prodige, Pierre Fouchenneret obtient à 16 ans son premier prix de violon et de musique de chambre au CNSM de Paris dans les classes d’Olivier Charlier et de Daria Hovora, et remporte ensuite le Grand Prix du Concours International de musique de chambre de Bordeaux, le Grand Prix Georges Enesco de la Sacem, et devient lauréat de la fondation Natixis et artiste associé de la Fondation Singer Polignac. Invité sur les scènes du monde entier, l’« archer hors norme » (Le Figaro) qu’est Pierre Fouchenneret est rapidement amené à jouer avec des musiciens d’exception tels que le Fine Art Quartet, Jean-François Heisser, Jean-Frédéric Neuburger, Zongh Xu, Julien Leroy, Nicolas Angelich…et fonde en 2013 le Quatuor Strada avec Sarah Nemtanu, Lise Berthaud et François Salque. Artiste complet Pierre Fouchenneret est reconnu par les orchestres français et internationaux pour son audace et sa vision du répertoire. Il a notamment été invité par l’Orchestre de la Suisse Romande, le Suzhou Symphony Orchestra, l’Orchestre National de Bordeaux, le Philarmonique de Brno, les Philharmoniques de Nice et de Strasbourg, le Baltic de Saint Petersbourg ou l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine.  Pédagogue réputé, Pierre Fouchenneret est professeur à la Haute école de musique de Genève. En savoir plus sur Pierre Fouchenneret

L’ethnologue et musicologue Talia Bachir-Loopuyt
Ricardo Castro
Julien Zufferey
Photo portrait du ténor Marius Brenciu
Ophélie Gaillard
Photo portrait du violoniste Axel Schacher
Ori Kam
Andreas Ortwein
Photo portrait de Katharina Rosenberger
Pierre Fouchenneret

Nos étudiant-e-s témoignent

Ce que j'aime à la HEM, c'est la possibilité de jouer aux côtés des musiciens professionnels de l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR)

Florence Laurain Master of Arts en interprétation musicale orientation concert

Quand j'ai découvert le département Musique et mouvement de la HEM, ça a été un vrai coup de foudre !

Laurence Monbaron Etudiante en 3e année du Bachelor of Arts en Musique et mouvement

La réputation internationale de la classe de percussion de la HEM permet d’attirer beaucoup d’étudiant-e-s de grand talent !

Antonin Jaccard Etudiant en 3e année du Bachelor of Arts en Musique

Le double cursus Master proposé par la HEM me permet de concrétiser mes deux ambitions professionnelles : jouer et enseigner

Hristeia Markova Etudiante en Master en interprétation musicale spécialisée et en pédagogie

La HEM est réputée jusqu'en Amérique latine pour l'expertise de son département de musique ancienne, tant au niveau instrumental que théorique.

Pablo Agudo Etudiant en 2e année du Bachelor of Arts en Musique / instruments historiques (Violon baroque)

La HEM propose un cursus en adéquation avec les attentes du monde professionnel et m'y prépare en mettant en discussion mes aspirations et la réalité du métier de musicien

Mattia Bornati Etudiant en 2e année de Master de direction d'orchestre

J’ai choisi la HEM pour la renommée de son équipe pédagogique et l’importance des moyens qu’elle met à la disposition de ses étudiant-e-s dans le domaine de la musique électro-acoustique

Nicolas Roulive Etudiant en Master de composition

Le département vocal de HEM propose à ses étudiant-e-s de nombreuses Masterclasses avec des personnalités artistiques incroyables

Mariana Silva Etudiante en Master en interprétation musicale, orientation concert (chant)

Ce que j’aime à la HEM sur le site de Neuchâtel, c’est la belle cohésion entre les étudiant-e-s au sein de la classe de chant

Oscar Esmerode Etudiant en 3e année de Bachelor en chant sur le site de Neuchâtel

La HEM en chiffres

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Vie étudiante

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  • Budget/Bourse
  • Logement

Vivre à Genève

Ville multiculturelle par excellence, Genève est connue dans le monde entier pour sa qualité de vie et son esprit d’ouverture. Située sur les rives du lac Léman, elle jouit d’une situation géographique privilégiée au cœur de l’Europe.

Vivre à Neuchâtel

La Ville de Neuchâtel est une cité dynamique et attractive, située au bord du lac du même nom.

Budget / bourse

Le coût de la vie à Genève est assez élevé. Il est conseillé de se renseigner en amont de sa venue pour définir un budget. Il existe également de nombreuses possibilités d’obtenir une bourse.

Logement

Résidence, colocation, foyer, il existe de nombreuses possibilités de se loger à Genève ou en France voisine à des prix abordables.

Campus

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Site de Genève

Les différents bâtiments qui composent le site de Genève sont situés au centre-ville. Commerces, services, loisirs et offres culturelles sont rapidement et facilement accessibles.

Site de Neuchâtel

Le site neuchâtelois de la HEM est situé à 5 minutes de la Gare CFF et 15 minutes du centre-ville et du lac. Il abrite des salles de cours, deux auditoriums, une bibliothèque et une cafétéria.

La HEM se présente

Lu 28 août 2023

Le département des instruments à clavier de la HEM

Ma 29 août 2023

Florence Laurain - Un coup de foudre pour l'Europe

Ve 25 août 2023