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Professeure d'Improvisation instrumentale - Rythmique Jaques-Dalcroze
Hélène Nicolet est née à Genève en Suisse et aborde la musique dès son enfance par la rythmique à l'Institut Jaques-Dalcroze. D'un père musicien de jazz et d'une mère pédagogue, son parcours artistique est profondément marqué par l'improvisation et l’approche corporelle. Elle a obtenu la licence d'enseignement de la méthode Jaques-Dalcroze en 2006 (prix du meilleur niveau de licence, de la meilleure leçon aux adultes et du meilleur examen de rythmique). Son intérêt pour l'enseignement s’est confirmé lors de l'obtention du Diplôme de Maître de musique à la Haute école de musique de Genève. Durant son séjour à New York en 2011, elle a perfectionné son intérêt pour le mouvement en devenant Certified Movement Analyst à l'Institut Laban/Bartenieff d'Etudes du Mouvement. Elle a terminé en 2013 son Diplôme supérieur à l'Institut Jaques-Dalcroze, titre le plus élevé lui conférant le droit d'enseigner et de représenter intégralement la méthode (Rythmique-Solfège-Improvisation). Parallèlement à sa formation professionnelle, Hélène Nicolet a étudié le piano classique et obtenu le certificat amateur de la Fédération des Ecoles de Musique avec les félicitations du jury. Elle a poursuivi l'étude de cet instrument par l'improvisation jazz et classique. Elle a commencé le violoncelle à l’adolescence et participé ainsi à des formations musicales variées (pianiste accompagnatrice pour chanteurs lyriques ou instrumentistes, trio baroque, duo jazz-folk et quartet jazz). Actuellement, elle enseigne aux étudiants du département musique et mouvement (Bachelor, Master et CAS en pédagogie Jaques-Dalcroze). Elle est également fréquemment invitée à l’étranger pour enseigner et présenter la méthode Jaques-Dalcroze dans diverses universités et centres partenaires. D’autre part, elle travaille à l’Institut Jaques-Dalcroze dont elle assure la direction depuis août 2023. Projets de recherche Actes du congrès de l'Institut Jaques-Dalcroze :https://www.hesge.ch/hem/recherche-developpement/projets-recherche/termine/actes-du-congres-linstitut-jaques-dalcroze Publications Silvia Del Bianco, Sylvie Morgenegg, Hélène Nicolet, Pédagogie, art et science: l’apprentissage par et pour la musique selon la méthode Jaques-Dalcroze, actes du Congrès de l’ijd 2015, Editions Droz et HEM, 2017.https://www.hesge.ch/hem/publications/pedagogie-art-et-science Mary Brice, Ruth Gianadda, Hélène Nicolet, « Racines d’une pratique encore en mouvement », 2019.https://www.dalcroze.ch/wp-content/uploads/2021/12/Racines-dune-pratique-encore-en-mouvement.pdf Mary Brice, Ruth Gianadda, Hélène Nicolet, « Roots of a practice still in movement », 2019.https://www.dalcroze.ch/wp-content/uploads/2021/12/Roots-of-a-practice-still-in-movement.pdf
Professeure de Chant
"Sensationnel !" "C'est de la première classe". "Impressionnant !" C'est ainsi que la presse décrit les interprétations de rôles de Susanne Schimmack. Lorsque la soprano allemande Susanne Schimmack s'est produite au concours du chanteur du monde de Cardiff en 1997, on a dit d'elle qu'elle était « la Rolls Royce des voix ». « La Cassandre de Susanne Schimmack domine toute la représentation grâce à son phrasé noble, son interprétation intelligente du rôle et son excellente diction française » (Opéra). Depuis lors, Susanne Schimmack a chanté avec succès environ 90 rôles d'opéra, dont Turandot, Kundry/Parsifal, Feldmarschallin/Rosenkavalier, Marta Tiefland, Ellen Orford/ Peter Grimes, Cassandre/ Les Troyens, Carmen/ Carmen. Ses engagements l'ont conduite au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, à l'Opéra national tchèque de Brno, au Staatstheater de Mayence, au Nationaltheater de Mannheim, à Opera Pacific USA, à Arizona Opera USA, au Pfalztheater de Kaiserslautern, aux théâtres de Dortmund, Francfort, Chemnitz, au Staatstheater de Kassel, Dessau, Lübeck, Ulm, Trier, Wuppertal, Gera, au Musikfestspiele de Dresde, au Festival de Printemps de Budapest, au Festival d'Auvers-sur-Oise en France, au Festspiele de Bad Hersfeld ainsi qu'aux sociétés de radiodiffusion BBC, DR, ZDF, WDR et NDR. Aux côtés d'Angela Georghiu et de Roberto Alagna, elle a enregistré une édition complète de Manon de Massenet sous la baguette de Sir Antonio Pappano. Née à Witten, en Allemagne, Mme Schimmack a reçu sa formation artistique aux États-Unis, à l'Université de Californie Irvine. Des masterclasses avec Martin Katz, Marylin Horne, le professeur Ellen Müller-Preiss et Ks. Christa Ludwig à New York ont complété ses études. Elle a poursuivi son travail vocal et son développement de l'alto au soprano dramatique avec Ks. Martha Dewal et Ks. Ileana Cotrubas à Vienne et David Jones à New York. Elle a fait ses débuts professionnels à l'opéra dans le rôle de Rossweisse/Walküre avec l'Arizona Opera USA en 1991, et ses débuts en Allemagne dans le rôle d'Erda/Rheingold. Susanne Schimmack a été première soliste à l'Opéra de Dortmund de 1993 à 1998 et de 1998 à 2000 à l'Opéra royal du Danemark à Copenhague. Elle travaille en tant que chanteuse indépendante depuis 2000 et a collaboré avec des chefs d'orchestre renommés tels que Antonio Pappano, Thomas Dausgaard, Michael Schønwandt, Frank Beermann, Giordano Bellincampi, Laurent Wagner et les metteurs en scène Sir Peter Hall, John Dew, Heinz Lukas- Kindermann. Le répertoire de Susanne Schimmack comprend également l'oratorio et le lied, notamment les grands cycles de lieds de Gustav Mahler, Richard Strauss et Richard Wagner. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux : le Cardiff Singer of the World Competition, le Concours international des voix wagnériennes, le Concours international de chant de Paris. Elle a reçu la bourse Jessye Norman de l'Orange County Philharmonic Society USA et le prix Bajazzo de l'Opéra de Dortmund pour sa réussite artistique exceptionnelle. En savoir plus sur Susanne Schimmack
Professeur de composition à l'image - musique et cinéma
Né à Genève le 6 mai 1984, Nicolas Rabaeus est un compositeur suisse, spécialisé dans la musique pour l'image en mouvement. Il crée principalement sa musique en enregistrant et en synthétisant des instruments et objets dans son studio à Genève, qu'il combine ensuite avec d'autres musiciens et ensembles. De formation classique et jazz, il se sent autant à l'aise avec un orchestre dans une salle de concert qu’en créant des textures expérimentales avec un synthétiseur modulaire, ou même avec une guitare interprétant des chansons pop. Cette approche horizontale de la musique est sa signature et l'aide à trouver un son unique pour chaque partition. Sa musique a été plusieurs fois primée, notamment par le prix du cinéma suisse (2023, pour Foudre), le prix Colombier-Dompierre à Montréal (2023, pour Foudre), prix Kinotavr à Sochi (2015, pour Le syndrome de Petrushka). Au cours des quinze dernières années, il a travaillé sur plus de cinquante projets avec des cinéastes européens et suisses.
Professeur de trombone basse
Antonello Mazzucco est diplômé du Conservatoire S. Cecilia de Rome, avec 9,50/10. Parallèlement, il fréquente le Konservatorium fur Musik de Berne dans la classe de P. Bucher. Aux États-Unis, il étudie avec C. Vernon, trombone basse de l'Orchestre symphonique de Chicago, A. Jacobs, professeur de cuivres, et J. Alessi, trombone solo de l'Orchestre philharmonique de New York. En Italie, il poursuit ses études avec A. Conti, premier trombone du Florentine May, aujourd'hui premier trombone de l'Accademia di Santa Cecilia. Il a suivi des cours de maître avec J. Alessi et avec le trombone basse du Berliner Philharmonic S. Schultz. Il a joué pendant une saison au Teatro la Fenice de Venise, trois saisons au Teatro Massimo de Palerme, et dans les autres orchestres pendant de courtes périodes. Pendant environ trois ans, il a joué dans l'Orchestra della Svizzera Italiana en tant que trombone basse, et pendant de courtes périodes à la Filarmonica della Scala et à l'Accademia di Santa Cecilia à Rome. En 1995, il a remporté le concours pour trombone ténor et trombone basse de l'Orchestre symphonique national de Rai, où il travaille encore aujourd'hui. Il travaille depuis plus de dix ans à la Fondation Fossano Musica, un institut de musique où il organise également des cours de maître avec des professeurs internationaux. Il a donné des masterclasses aux conservatoires deTerni, Turin, Naples, Novara et Vibo Valentia. Il est actif dans le domaine de la musique de chambre en tant que membre du quintette Spilimbrass, avec lequel il a également enregistré un CD Il est souvent invité à participer à des concours dans les théâtres italiens.
Responsable du département vocal - Professeure d'Accompagnement au piano - Musique de chambre avec piano
Née en Finlande, Nina Uhari a étudié professionnellement le piano à l'Académie Sibelius d'Helsinki, dans la classe de Matti Raekallio et d'Eero Heinonen, avant de se perfectionner à Baltimore (États-Unis) auprès de Julian Martin, puis à Paris auprès de Bernard Ringeissen. Elle a également étudié l'accompagnement au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison. Après ses études, elle travaille comme chef d'orchestre au CNIPAL (Centre National d'Insertion pour des Artistes Lyriques) à Marseille de 2003 à 2012, où elle devient chef d'orchestre principal en 2008. Parallèlement, elle est membre de la classe de rôle de l'Ecole Normale de Musique de Paris. En septembre 2012, Nina Uhari est engagée par la HEM de Genève en tant que chef de chant pour les classes de chant sur les sites de Neuchâtel et de Genève. Elle s'est produite dans des récitals et des productions d'opéra en Finlande et en France - Festival MIDEM, Chorégies d'Orange, Théâtre du Châtelet, Festival de Radio France et Montpellier, Festival d'Aix en Provence et dans plusieurs maisons d'opéra françaises - mais aussi en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Colombie, au Togo et aux États-Unis. Elle a été invitée à accompagner des master classes avec des artistes tels que Tom Krause, Yvonne Minton, Mady Mesplé, Regina Werner et Janine Reiss. En savoir plus sur Nina Uhari
Professeur d'Ateliers d'improvisation (coordinateur) - Harmonie au clavier et écriture Jaques-Dalcroze - Improvisation instrumentale
Lauréat du prix SABAM for culture pour la musique contemporaine en 2020, le pianiste et compositeur Stéphane Orlando collabore régulièrement avec plusieurs musicien-ne-s, ensembles et orchestres. Depuis 2022, il est devenu compositeur en résidence à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Stéphane Orlando puise son inspiration dans la musique classique, traditionnelle et le jazz, mais aussi dans sa propre pratique de l'improvisation au piano. Il aime aussi bien composer pour un seul instrument ou en musique de chambre, avec ou sans électronique, que pour orchestre, mais il aime surtout inscrire sa musique dans un contexte narratif riche, avec une forte sensibilité pour les images, les mots et les mouvements. Stéphane Orlando enseigne l’improvisation instrumentale à la Haute école de musique de Genève (HEM). En savoir plus sur Stéphane Orlando
Professeur de direction de chœur
Denis Rouger est reconnu pour la riche sonorité de ses ensembles et la finesse de son interprétation. Il a fait ses premiers pas musicaux au sein d’une famille parisienne de musiciens et a ensuite étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ou il a remporté des premiers prix en harmonie, fugue et contrepoint. Pendant 20 ans, il a été professeur et chef de chœur à l’Université Paris-Sorbonne et pendant 10 ans il a assuré la direction des chœurs de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il est maitre de chapelle honoraire de l’église de La Madeleine à Paris. En Allemagne, il a travaillé avec de nombreux ensembles et a ainsi été invité à diriger différents chœurs de radio, le Balthasar-Neumann-Chor, le Chœur Régional des Jeunes de Bade-Wurtemberg, ainsi que l’Orchestre Philharmonique de Stuttgart. Des concerts l’ont conduit en Italie, aux Pays-Bas, au Canada, en Russie, dans les Emirats Arabes Unis et en Suisse (Festival de Lucerne). Il donne des masterclasses en Suède, en Bulgarie, en France, en Allemagne et en Suisse. Depuis 2011, Denis Rouger est professeur de direction de chœur à la Musikhochschule (Haute école de musique) de Stuttgart. Le chœur de chambre de la Musikhochschule qu’il a créé à l’automne 2011 a remporté en 2014 le premier prix au Concours choral international de Mosbach (Allemagne). En dehors de son travail de chef de chœur, il compose et arrange le répertoire mélodique français et allemand pour chœur. Les CD "Kennst du das Land ..., ... wo die Zitronen blühn (Carus) et Rencontre – Begegnung" (Carus/SWR) qui présentent ces arrangements ont été salués par la critique. En 2025 sortira un disque avec les œuvres du compositeur contemporain Philippe Mazé en coopération avec la radio SWR et le label Coviello. En coopération avec les éditions Carus, il a publié le recueil Musique chorale française qui s’est vu décerner en 2019 le Prix allemand de la meilleure édition musicale ≪ Best Edition ≫. En 2016, Denis Rouger a créé le figure humaine kammerchor (www.figurehumaine.de) avec lequel il se produit régulièrement en concert lors de festivals de renom. À partir de septembre 2024 il enseigne également à la Haute école de musique de Genève. On devrait faire faire un apprentissage à chaque futur chef de chœur auprès de Denis Rouger. […] Même dans le plus grand fortissimo, le geste de Rouger reste rond. Une „technique de battue anguleuse“ n’existe pas chez ce magicien du son. Le résultat est un jaillissement constant de sons, différencié de façon très variée. […]Peter Skobowsky, Rems-Zeitung
Responsable du département des instruments à clavier - Professeur de piano
Né à Vitória da Conquista, petite ville du Nordeste brésilien, il commence à jouer du piano dès l’âge de trois ans. A cinq ans, il entre à l’École de Musique et des Arts de l’Université de Bahia et trois ans plus tard fait ses débuts en donnant des récitals. A dix ans, Ricardo Castro joue en soliste le Concerto pour piano en ré majeur de Haydn. Plusieurs concerts avec orchestre et prix nationaux suivent immédiatement. En 1984, il part en Europe étudier le piano et la direction d’orchestre au Conservatoire de Musique de Genève, avec Maria Tipo et Arpad Gerecz, respectivement. Il est également élève de Dominique Merlet à Paris. Premier Prix du Concours Rahn en 1985 et du Concours Josef Pembaur en 1986, Castro est diplômé du Conservatoire de Genève en 1987 et reçoit le Premier Prix de virtuosité avec distinction et félicitations du jury. La même année il devient vainqueur ex-aequo du Concours International de l’ARD de Munich et en 1988 obtient le 3ème Prix au Concours Géza Anda. En 1993, il reçoit le Premier Prix du Concours International de Piano de Leeds, devenant depuis l’unique vainqueur sud-américain. En 2003, il crée un duo de piano avec Maria João Pires. Ils donnent une série de récitals dans les plus grandes salles européennes et publient un CD avec des œuvres de Schubert chez Deutsche Grammophon. Plusieurs autres CD sont enregistrés par Ricardo Castro chez BMG/Arte Nova, en récital ou avec orchestre. Comme soliste il s'est produit avec des orchestres tels que le Gewandhaus de Leipzig, la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre de la BBC, le London Philharmonic, l’Academy of St Martin in the Fields, le Tokyo Philharmonic ou celui du Mozarteum de Salzbourg. Il joue et dirige dans les plus prestigieuses salles de concert, dont le Barbican Centre et Queen Elizabeth Hall, à Londres, Santa Cecilia à Rome, Philharmonie de Paris ou Concertgebouw d’Amsterdam. Parmi ses partenaires, nous trouvons Sir Simon Rattle, Midori, Leif Segerstam, Martha Argerich, Antonio Meneses, Yakov Kreizberg, Kazimierz Kord, Jean- Yves Thibaudet, Maria João Pires et Shlomo Mintz. En 2007, Ricardo Castro, invité par le gouvernement de l’État de Bahia, crée NEOJIBA (Centres d’Orchestres de Jeunes et d’Enfants de l’État de Bahia), un programme pionnier au Brésil. Il assume la direction générale de ce programme qu'en 2020 accueille environs 6000 jeunes et enfants dans tout l’État de Bahia. Avec le principal orchestre du programme, l’Orchestre NEOJIBA, Ricardo Castro a déjà réalisé sept tournées internationales, avec des concerts dans des salles de concert parmi les plus importantes du monde. En 2013, Ricardo Castro devient le premier Brésilien à recevoir le titre de Membre Honoraire de la Royal Philharmonic Society, figurant parmi les plus grands noms de la musique occidentale. Très engagé dans les causes sociales, Ricardo Castro consacre depuis plusieurs années une bonne partie de son temps à des activités éducatives. Il est le directeur fondateur de l’Orchestre NEOJIBA et professeur de classes supérieures de piano aux Haute Écoles de Musique de Genève et de Lausanne, ainsi qu'à la Scuola di Musica di Fiesole, en Italie.
Professeure de harpe
La harpiste belge Sarah Verrue s'est très tôt fait remarquer en tant que lauréate du Dutch International Harp Competition, du Concours Rotary, de l'UFAM et du Concours Martine Geliot. A 24 ans, elle devient harpiste solo de l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich sous la direction de Paavo Järvi. Depuis 2019, elle est harpiste invitée au Lucern Festival Orchestra. Sarah est titulaire d'un Master en musique et musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Paris sous la direction d'Isabelle Moretti. Elle a été membre de l´Académie de l'Opéra national de Munich en 2012 et, un an plus tard, elle suivait les cours de Marie-Pierre Langlamet et jouait à l'Académie Karajan du Berliner Philharmoniker. Sarah s'est produite en tant que chambriste dans des festivals renommés tels que le Festival d'Aix-en Provence, le Festival de Musique Schweslig-Holstein, le Festival de Salzbourg, le MDR Musiksommer, le Festival van Vlaanderen et le Festival de Menton. Elle est également membre de l'ensemble de chambre Between Worlds, initié par le mandoliniste Avi Avital et le Tonhalle Harp Trio. En tant que soliste, Sarah s'est produite avec l'Orchestre de Chambre de Munich, la Nieuwe Philharmonie d'Utrecht, l'Orchestre de Chambre des Grisons ou l'Orchestre Symphonique de Cannes. Sarah a souvent travaillé dans le théâtre musical de la Philharmonie du Luxembourg, dans des productions telles que Cendrillon et Wolkenwanderer. A Zürich, elle s´engage dans des écoles spécialisées pour enfants en situation d´un handicap. L'été, elle est coach au Verbier Festival Orchestra où elle enseigne et soutient de jeunes musiciens.
Responsable du département des instruments de l'orchestre
Patrick Lehmann est né à La Chaux-de-Fonds, il commence la trompette à l’âge de huit ans. Le jazz devient très vite sa première passion et il suit parallèlement des études de musique classique d’abord dans sa ville natale, puis à Versailles et Lausanne. La musique ancienne (sur copie d’instrument d’époque), la musique contemporaine et le jazz font partie de son horizon culturel. Partenaire de jazzmen réputés, il joue notamment avec le Big band de l’UER (Union Européenne de Radio-Télévision). Il effectue des concerts et un enregistrement CD lors d’une tournée au Canada et participe au Festival de jazz de Montreux. Par la suite, Patrick Lehmann devient membre de l’Orchestre Suisse du Festival de Lucerne. Musicien d’orchestre, chambriste et soliste il se produit en Suisse et à l’étranger (Corée, USA, Canada, Japon, France, Italie, Allemagne, Pologne, Luxembourg, etc.) et réalise de nombreux enregistrements (jazz, baroque et musique contemporaine), dont certains sont primés (quatuor de cuivres Novus) par la critique internationale. Actif sur la scène baroque il joue avec divers ensembles européens. Sa profession d’enseignant l’a mené à collaborer avec El Sistema à Caracas au Venezuela, et dans le cadre de sa fonction à la HEM il tisse des liens étroits avec NEOJIBA à Salvador de Bahia et le Conservatoire national Edward Saïd de Palestine.
Ce que j'aime à la HEM, c'est la possibilité de jouer aux côtés des musiciens professionnels de l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR)
Florence Laurain Master of Arts en interprétation musicale orientation concert
Quand j'ai découvert le département Musique et mouvement de la HEM, ça a été un vrai coup de foudre !
Laurence Monbaron Etudiante en 3e année du Bachelor of Arts en Musique et mouvement
La réputation internationale de la classe de percussion de la HEM permet d’attirer beaucoup d’étudiant-e-s de grand talent !
Antonin Jaccard Etudiant en 3e année du Bachelor of Arts en Musique
Le double cursus Master proposé par la HEM me permet de concrétiser mes deux ambitions professionnelles : jouer et enseigner
Hristeia Markova Etudiante en Master en interprétation musicale spécialisée et en pédagogie
La HEM est réputée jusqu'en Amérique latine pour l'expertise de son département de musique ancienne, tant au niveau instrumental que théorique.
Pablo Agudo Etudiant en 2e année du Bachelor of Arts en Musique / instruments historiques (Violon baroque)
La HEM propose un cursus en adéquation avec les attentes du monde professionnel et m'y prépare en mettant en discussion mes aspirations et la réalité du métier de musicien
Mattia Bornati Etudiant en 2e année de Master de direction d'orchestre
J’ai choisi la HEM pour la renommée de son équipe pédagogique et l’importance des moyens qu’elle met à la disposition de ses étudiant-e-s dans le domaine de la musique électro-acoustique
Nicolas Roulive Etudiant en Master de composition
Le département vocal de HEM propose à ses étudiant-e-s de nombreuses Masterclasses avec des personnalités artistiques incroyables
Mariana Silva Etudiante en Master en interprétation musicale, orientation concert (chant)
Ce que j’aime à la HEM sur le site de Neuchâtel, c’est la belle cohésion entre les étudiant-e-s au sein de la classe de chant
Oscar Esmerode Etudiant en 3e année de Bachelor en chant sur le site de Neuchâtel
étudiants et étudiantes en 2022
professeurs et professeures en 2022
événements organisés en 2022
filières BA/MA
Ville multiculturelle par excellence, Genève est connue dans le monde entier pour sa qualité de vie et son esprit d’ouverture. Située sur les rives du lac Léman, elle jouit d’une situation géographique privilégiée au cœur de l’Europe.
La Ville de Neuchâtel est une cité dynamique et attractive, située au bord du lac du même nom.