- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Les étudiant-e-s étrangers et étrangères immatriculé-e-s à la HEM qui séjournent en Suisse ont l’obligation de faire une demande de permis de séjour pour formation qui donne en principe droit à une autorisation de séjour temporaire. Les autorités compétentes exigeront que les études soient suivies à plein temps.
Pour les ressortissant-e-s de pays soumis à visas, les demandes doivent être présentées avant l’entrée en Suisse. Les visas de tourisme ne sont pas transformés en autorisations de séjour pour études après l’arrivée en Suisse (renseignements auprès des autorités consulaires à l’étranger). Le permis de séjour pour études permet de voyager dans l’espace Schengen pour une durée maximale de 90 jours.
Pour le renouvellement des permis de séjour, il est important de réaliser les démarches rapidement auprès de l’Office cantonal de la population, car les demandes tardives entraînent une taxe supplémentaire. Après l’échéance du permis, les étudiant-e-s peuvent rester en Suisse jusqu’à trois mois, quelle que soit leur nationalité.
Office cantonal de la population et des migrations
+41 22 546 48 88
Contact Email : etrangers.ocpm@etat.ge.ch
- Pour les ressortissant-e-s d’un pays membre de l’UE/AELE
→ Demande de permis pour étudiant UE/AELE
- Pour les ressortissant-e-s d’un pays tiers hors UE/AELE
→ Demande de permis pour étudiant d’un Etat tiers
- Pour le renouvellement du permis de séjour
→ ge.ch/renouveler-son-permis-travail-sejour
Office du séjour et de l’établissement
Contact Email : smig@ne.ch
+41 32 889 63 10
- Pour les ressortissant-e-s d’un pays membre de l’UE/AELE
→ ne.ch/autorites/DECS/SMIG (Thèmes/ Migration et intégration/ Séjours et établissements/ Ressorissants des états membres de l’Union européenne/Étudiant)
- Pour les ressortissant-e-s d’un pays tiers hors UE/AELE
Les demandes doivent être faites trois mois avant le début des cours.
→ ne.ch/autorites/DECS/SMIG (Thèmes/ Migration et intégration/ Séjours et établissements/ Ressorissants extra-européens/ Étudiant)
Au plus tôt un mois avant la fin du séjour en Suisse, mais au plus tard deux semaines avant le départ, les étudiant-e-s étranger-ère-s doivent annoncer leur départ à l’OCPM en ligne ou par courrier avec le formulaire D rempli et demander une attestation de départ (CHF 25.-).
Les étudiant-e-s suisses doivent aussi annoncer leur départ en cas de départ du canton de Genève pour une période de plus de trois mois.
Au début de chaque semestre, les étudiant-e-s peuvent télécharger sur le portail de l’étudiant-e une attestation officielle d’inscription à la HEM. C’est notamment au moyen de cette attestation que les ressortissant-e-s étranger-ère-s peuvent obtenir un permis de séjour pour étudiant-e.