- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
La composition multimédia est un domaine émergent, novateur et interdisciplinaire qui fusionne l'art de la création musicale avec d’autres champs artistiques, souvent amplifiés dans une dimension numérique et interactive.
La composition multimédia tisse ensemble musique, arts visuels, technologies artistiques et interactivité numérique. Le fruit de cette alchimie est un espace avant-gardiste dédié aux expériences multi-sensorielles qui remet en question et renouvelle notre approche traditionnelle de l'écoute musicale.
Naturellement fluides et dynamiques, les œuvres multimédias immergent l'auditeur-trice dans des mondes réactifs en constante évolution. Au-delà de l’écoute et des autres sens, elles captivent, submergent et offrent même parfois à l'auditeur-trice la possibilité d'influencer le déroulement de l'expérience. Chaque composition est perçue comme une entité vivante, proposant un voyage unique lors de chaque interprétation.
À la Haute école de musique de Genève (HEM), la composition multimédia est abordée sous un angle à la fois conceptuel et pratique, notamment avec les thèmes de la pluridisciplinarité, des arts sonores et des médias interactifs. À travers les cours, les échanges et les discussions sur la création contemporaine, nous mettons l'accent sur le nouveau langage visuel et les possibilités offertes par Internet et les nouvelles interfaces pour composer les nouveaux médias. Nous encourageons vivement les collaborations internes avec les musicien-ne-s de la HEM et les étudiants de la HEAD. Notre infrastructure de pointe comprend une salle noire (Black Box) et des studios entièrement équipés offrant un cadre idéal pour le travail créatif.
Le passé s'entremêle à l'effervescence de l'avenir, la tradition et l’innovation se côtoient pour dévoiler un univers inexploré. Bienvenue dans la nouvelle ère de la musique !