Genève

Composition multimedia

La composition multimédia est un domaine émergent, novateur et interdisciplinaire qui fusionne l'art de la création musicale avec d’autres champs artistiques, souvent amplifiés dans une dimension numérique et interactive.

La composition multimédia tisse ensemble musique, arts visuels, technologies artistiques et interactivité numérique. Le fruit de cette alchimie est un espace avant-gardiste dédié aux expériences multi-sensorielles qui remet en question et renouvelle notre approche traditionnelle de l'écoute musicale.

Naturellement fluides et dynamiques, les œuvres multimédias immergent l'auditeur-trice dans des mondes réactifs en constante évolution. Au-delà de l’écoute et des autres sens, elles captivent, submergent et offrent même parfois à l'auditeur-trice la possibilité d'influencer le déroulement de l'expérience. Chaque composition est perçue comme une entité vivante, proposant un voyage unique lors de chaque interprétation.

À la Haute école de musique de Genève (HEM), la composition multimédia est abordée sous un angle à la fois conceptuel et pratique, notamment avec les thèmes de la pluridisciplinarité, des arts sonores et des médias interactifs. À travers les cours, les échanges et les discussions sur la création contemporaine, nous mettons l'accent sur le nouveau langage visuel et les possibilités offertes par Internet et les nouvelles interfaces pour composer les nouveaux médias. Nous encourageons vivement les collaborations internes avec les musicien-ne-s de la HEM et les étudiants de la HEAD. Notre infrastructure de pointe comprend une salle noire (Black Box) et des studios entièrement équipés offrant un cadre idéal pour le travail créatif.

Le passé s'entremêle à l'effervescence de l'avenir, la tradition et l’innovation se côtoient pour dévoiler un univers inexploré. Bienvenue dans la nouvelle ère de la musique !

Enseignant-e-s de la discipline

Gilbert Nouno

Responsable du Centre de Musique Électroacoustique - Professeur de Musique Électronique - Composition Multimédia - Design Vidéo Interactif - Internet Music - Interfaces, Lutherie Numérique & Systèmes Immersifs - Concept & Création, Open Space

Compositeur, artiste sonore, pédagogue et chercheur, Gilbert Nouno crée une musique très en phase avec les arts visuels et les technologies numériques. Curieux de toute expression, il traverse avec aisance les frontières de l’écriture et de l’improvisation. En tant qu’artiste visuel sous le nom de Til Berg, il combine la synesthésie des arts sonores et des autres médias. À partir de musiques et de sons, il génère des visuels abstraits et minimalistes avec des medium traditionnels et numériques comme la vidéo et la lithographie. Les collaborations de Gilbert Nouno sont frappées du sceau de la pluralité esthétique avec de nombreux artistes comme Pierre Boulez et l’orchestre Philharmonique de Berlin, George Benjamin et le London Sinfonietta, Jonathan Harvey et le Quatuor Arditti, le saxophoniste de Steve Coleman ou encore le flutiste Magic Malik... Lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto en 2007, et de la Villa Médicis, Académie de France à Rome en 2011-2012, Gilbert Nouno rejoint en tant que responsable le Centre de musique électroacoustique de la Haute école de musique de Genève, enseigne la composition à Londres au Royal College of Music, et professeur invité par le DAAD à Detmold (Allemagne). Il enseigne les arts sonores numériques à l’Université de Goldsmiths à Londres où il est également chercheur invité, le live electronics & computer music design à l’Ircam.

Gilbert Nouno

Départements & filières associés

Témoignages

J’ai choisi la HEM pour la renommée de son équipe pédagogique et l’importance des moyens qu’elle met à la disposition de ses étudiant-e-s dans le domaine de la musique électro-acoustique

Nicolas Roulive Etudiant en Master de composition