- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Devenir rythmicien, c’est vouloir enseigner la musique par le corps et par l’improvisation. Improviser, c’est inventer sa propre musique, développer les outils qui permettront d’accompagner les étudiant-e-s, de suivre et de susciter leurs mouvements, d’encourager leur musicalité. Improviser c’est aussi comprendre la musique de l’intérieur, s’approprier des langages et créer un lien direct de la pensée à l’instrument.
Encadrée par des professeur-e-s expérimenté-e-s, la classe d’improvisation instrumentale de la Haute école de musique de Genève (HEM) propose à ses étudiant-e-s d’acquérir les outils pour faire face à toutes les situations : accompagner une chanson, un mouvement, créer une qualité d’écoute, susciter la curiosité tout en dépasser leurs propres inhibitions. La classe privilégie l’apprentissage en petits groupes de 3-4 étudiant-e-s. Chacune et chacun sera amené à jouer seul, en duo, ou en collectif.
L’apprentissage se fait principalement au piano, qui est l’instrument privilégié du rythmicien. Les autres instruments sont inclus selon les opportunités et les exigences pour chaque compétence exercée.
À travers le répertoire et les compositeurs des siècles passés, du baroque au jazz, de la chanson à l’atonal, de l’exploration à la construction, les étudiant-e-s se familiarisent avec les fondamentaux indispensables à de futurs pédagogues de la musique et de la rythmique.
Le lien avec le cours d’harmonie au clavier et d’écriture permet de renforcer les compétences en improvisation tonale, et de développer la culture musicale. Le cours de jazz et musiques actuelles élargit encore ce champ.
Les étudiant-e-s du département musique et mouvement de la HEM participent régulièrement à des auditions internes au département, des créations personnelles et collectives originales, des Masterclasses, des concerts ou des projets de plus grande envergure avec les autres départements de la HEM ou de nombreux partenaires culturels extérieurs, et notamment l’Institut Jaques Dalcroze de Genève avec lequel notre institution entretient des liens étroits. Ces différentes activités permettent à nos étudiant-e-s de faire l’expérience de la transmission et de la scène, et de constituer les bases de leur réseau professionnel.