Genève

Violon baroque

La classe de violon baroque de la Haute école de musique de Genève (HEM) prépare ses étudiant-e-s à une carrière musicale multi-facettes, allant de l'interprétation du répertoire soliste à celle des œuvres polyphoniques et orchestrales, mais aussi à l'enseignement et la transmission des savoirs.

Les étudiant-e-s de la classe sont encouragé-e-s à participer aux nombreuses activités du département de musique ancienne de la HEM, qui invite régulièrement d’éminents interprètes, chercheuses et chercheurs du monde entier pour des Masterclasses et des séminaires. L’objectif est de favoriser le développement d’une approche réflexive, en vue d’approfondir la contextualisation de la pratique et du répertoire de leur instrument.

Enseignant-e-s de la discipline

Sophie Gent

Professeure de violon baroque

La violoniste australienne Sophie Gent a étudié au Conservatoire royal de La Haye avec Ryo Terakado. Vivant actuellement en France, Sophie se produit régulièrement, comme premier violon, avec les ensembles les plus renommés du moment, comme le Collegium Vocale de Gand (Philippe Herreweghe), le Freiburger Barockorchester, Ricercar Consort (Philippe Pierlot), Pygmalion (Raphaël Pichon), Arcangelo (Jonathan Cohen), entre autres. Elle joue en récital et en musique de chambre, souvent avec Bertrand Cuiller, Kristian Bezuidenhout, Jean Rondeau, Maude Gratton et Pierre Hantaï. Professeure de violon baroque au Conservatoire d’Amsterdam de 2011 à 2014, elle a également donné des masterclasses au Conservatoire d’Anvers, à l’Atelier de musique ancienne de Jérusalem, à l’Abbaye aux Dames de Saintes. Depuis 2012, elle enseigne à l’Académie de musique ancienne à Vannes et, depuis 2022, au Stage de musique ancienne à Cluny (Ensemble Masque). Elle est actuellement professeure de violon baroque à la Haute école de musique de Genève. Sophie joue un violon de Jacob Stainer de 1676.

Photographie de Sophie Gent

Départements & filières associés

Témoignages

La HEM est réputée jusqu'en Amérique latine pour l'expertise de son département de musique ancienne, tant au niveau instrumental que théorique.

Pablo Agudo Etudiant en 2e année du Bachelor of Arts en Musique / instruments historiques (Violon baroque)