Cursus precollege

La Haute école de musique de Genève assure la coordination du cursus precollege sur mandat du Département de l’Instruction Publique et en étroite collaboration avec le Conservatoire de Musique de Genève, le Conservatoire populaire de musique danse théâtre et les écoles accréditées de la Confédération des Écoles Genevoises de Musique. Les cursus Precollege Music forment un réseau institutionnel de haute qualité au niveau fédéral et se basent sur les normes internationales établies par l’association faîtière européenne European Music School Union.

Contacts:
Jonas Grenier, coordination (
jonas.grenier@hesge.ch – 022 558 76 94)

Christelle Enndevell, secrétariat (christelle.enndevell@hesge.ch – 022 558 53 69)

Objectif du cursus precollege

Cette structure a pour objectif d’encadrer les jeunes musicien-ne-s talentueux et talentueuses de manière optimale en renforçant les compétences créatives, personnelles et interpersonnelles chez les élèves désirant se présenter aux concours d’admissions des Hautes écoles de musique de Suisse ou à toutes autres écoles d’enseignement professionnel de la musique. Afin de remplir cet objectif, la Haute école de musique s’appuie sur l’introduction fédérale d’un programme de promotion des Jeunes Talents et une labellisation Precollege.
 

Contenu du cursus precollege

Les élèves des écoles de la CEGM bénéficiant de ce programme restent affiliés à leur institution respective par la mise en place d’un tronc commun de formation (cours d’instrument, de formation musicale et d’ensemble) tout en bénéficiant de l’infrastructure du cursus precollege. En plus d’un suivi personnalisé, la HEM organise des modules spécifiques semestriels (stages de musique de chambre et ateliers interdisciplinaires) ainsi que des activités communes avec l’ensemble de son corps enseignant (masterclasses et parrainages). Les auditions semestrielles ainsi que les examens d’admission et de passage organisés en avril et en mai sont également sous la responsabilité de la coordination du cursus precollege; des représentant-e-s de la HEM, des Conservatoires et des écoles accréditées de la CEGM sont alors systématiquement présent-e-s.

Accès spécifique

Le cursus precollege donne la possibilité aux élèves de suivre des cours de culture musicale de première année de Bachelor (dans ce cas après évaluation et dans la limite des places disponibles) afin de leur permettre de se familiariser avec le travail des élèves des classes professionnelles. Les élèves du cursus precollege ont également la possibilité d’intégrer le dispositif Sport-Art-Études du DIP (horaires scolaires aménagés) au cycle d’orientation, au collège de Genève et à l’école de culture générale.

Par le biais d’un lien privilégié avec la formation préprofessionnelle de nos partenaires neuchâtelois, les élèves du cursus precollege genevois peuvent bénéficier d’une mise en réseau fédérale et avoir ainsi accès aux spécificités des programmes intercantonaux de promotion des jeunes talents.