- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Le département Musique et mouvement de la Haute école de musique de Genève (HEM) offre une formation pluridisciplinaire de caractère novateur basée sur la méthode développée par le musicien et pédagogue genevois Emile Jaques-Dalcroze.
Reconnue internationalement dans le domaine de la pédagogie, la méthode Jaques-Dalcroze donne la possibilité d’acquérir des compétences essentielles et de préparer aux divers métiers de la musique grâce à son offre de cours complète : cours de rythmique, d’improvisation, de technique et créativité du mouvement, de piano, de pédagogie appliquée, de théorie, d’ateliers de création, etc.
Dispensée dans la plupart des pays d’Europe, en Amérique, en Asie et en Australie, la méthode Jaques-Dalcroze bénéficie d’un rayonnement international à la source de multiples projets et collaborations, mais aussi de contacts humains qui constituent les bases d’un futur réseau professionnel.
La filière Musique et mouvement de la HEM ouvrent la porte à des carrières internationales en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Partout dans le monde, la Rythmique Jaques-Dalcroze contribue à développer des aptitudes et créer des synergies entre les arts et les générations.
Congrès internationaux, ateliers et conférences, de nombreux évènements et rencontres sont organisé-e-s dans le monde autour de cette pédagogie active générant autour d’elle une réelle effervescence.
Le département Musique et mouvement de la HEM délivre ses enseignements en lien étroit avec l'Institut Jaques-Dalcroze de Genève, avec lequel il partage les mêmes locaux dans le quartier animé des Eaux-vives au cœur de la cité. L’environnement de travail comprend des studios spacieux, des lieux propices aux échanges et à l’interaction, l’accès gratuit à des salles de travail.
Grâce à ce partenariat, le département Musique et Mouvement bénéficie d’un environnement de grande qualité qui facilite l’intégration des outils pédagogiques à la créativité : dès la première année du Bachelor, les étudiant-e-s sont amené-e-s à s’immerger dans la pédagogie par des stages pratiques préparant à l’enseignement avec le jeune public et permettant d’établir de premiers liens avec les acteurs et actrices de la pédagogie active.
La variété des champs d’actions de la HEM (de la musique ancienne à la création contemporaine, au développement des nouvelles technologies, etc.) est synonyme de nombreuses opportunités pour les étudiant-e-s du département. La nature pluridisciplinaire du département en fait un carrefour où se rencontrent de nombreuses formes d’art.
Grâce aux nombreux projets proposés par la HEM tout au long de leur cursus, nos étudiant-e-s ont l’opportunité de collaborer avec des professeur-e-s et artistes de divers horizons, et d’approcher les domaines de la danse contemporaine, du théâtre, de l’art-thérapie et des sciences de l’éducation.
Ainsi, le département vit au rythme de sa cité et de son temps en créant des liens avec de nombreux partenaires culturels genevois. Ainsi, la collaboration avec l’association pour la danse contemporaine (ADC) se traduit à travers des projets artistiques en commun, des sorties à des spectacles et performances, ainsi qu’un accès permanent au centre de documentation de l’association.
Nos étudiant-e-s bénéficient également de la présence de tuteurs et tutrices de projets artistiques en provenance de différents sites pluridisciplinaires tels que le Théâtre du Galpon, mais aussi de l’expertise de metteurs et metteuses en scène invité-e-s lors de séminaires spécifiques.
Les soirées d’improvisation « Freaky Friday », en collaboration avec la ligue d’improvisation genevoise, des Masterclasses dispensées par des artistes de la scène contemporaine et des projets artistiques hors les murs dans différents musées de la région (Musée d’ethnographie de Genève, Musées d’Art et d’Histoire, Musée de l’Ariana, etc.) complètent ce riche dispositif.
Les programmes d’études basés sur la philosophie du pédagogue Emile Jaques-Dalcroze ouvrent des champs de recherche extrêmement féconds à nos étudiant-e-s, qu’il s’agisse de l’influence de la rythmique sur le développement de la musicalité, les perceptions et les nouvelles technologies, mais aussi l’accompagnement de jeunes enfants présentant des troubles d’apprentissages ou encore des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Grâce à sa polyvalence, la formation dispensée par le département Musique et mouvement de la HEM permet à ses étudiant-e-s d’intégrer rapidement le marché de l’emploi. Des stages semestriels sont proposés à nos étudiant-e-s dès le Master afin de se familiariser avec l’enseignement à des publics variés. Soulignons que le Bachelor of Arts en Musique et mouvement est qualifiant, et confère le droit d’exercer l’enseignement de la rythmique à l’école publique (primaire et enfantine) et au jardin d’enfants.
Le Master of Arts en Pédagogie musicale, orientation Rythmique Jaques-Dalcroze, permet quant à lui d’enseigner dans les conservatoires et les écoles de musique et des structures sociales diverses, pour des publics variés allant des très jeunes enfants aux personnes âgées..
L’acquisition par nos étudiant-e-s d’un bagage artistique très riche leur permet également de concevoir et réaliser leurs propres projets et créations multidisciplinaires. Beaucoup d’entre eux et d’entre-elles s’investissent dans le secteur des arts vivants, où leurs compétences de spécialistes des liens musique-mouvement et de l’improvisation musicale sont particulièrement appréciées.
Centre mondial de la rythmique, l’Institut Jaques-Dalcroze de Genève est le seul établissement de la galaxie Jaques-Dalcroze habilité à délivrer le diplôme supérieur indispensable pour pouvoir exercer la formation des futur-e-s enseignant-e-s professionnel-le-s de la méthode Jaques-Dalcroze dans les disciplines fondamentales rythmique, solfège et improvisation. Cette formation d’une durée d’environ deux ans constitue la qualification la plus haute de la méthode Jaques-Dalcroze.
Pour accéder à cette formation, il faut être en possession du Master en pédagogie musicale, orientation « rythmique Jaques-Dalcroze », ou d’un titre jugé équivalent.