Nicolas
Bolens
Professeur de Contrepoint, Écriture du 20e Siècle, Pratique de l'Écriture
En associant traditions et explorations nouvelles des matières sonores, les œuvres de Nicolas Bolens investissent l’espace en valorisant les éléments et les sujets qui se présentent à lui.
Sa musique est régulièrement liée à d’autres éléments : textes, films, lieux, évocations… Dans chaque contexte, il recherche une dramaturgie authentique favorisant des mises en situations inédites.
Ainsi avec l’ensemble Batida il imagine Welcome to the Castle (2017), trois actes musicaux pour des musiciens se déplaçant dans le château des Allymes près d’Amberieu-en-Bugey.
Pour le quatuor Gémeau il écrit La Ville Oblique (2013), quatuor à cordes conçu comme une extension musicale au court métrage Un Chien Andalou de Dali et Buñuel.
La parole écrite, la plupart du temps poétique, arpente l’ensemble de sa production. Il a composé sur des poèmes de Celan, Sachs, Mallarmé, Char, Blok, Khayyam, Michaux, Eluard, Basho, Neruda, Rilke, Adonis, Shakespeare… Ces auteurs, de temps et d’origines diverses, l’ont conduit à intégrer de nombreuses langues dans ses œuvres considérant leurs potentiels sonores autant que sémantiques.
L’orchestration occupe également une place importante, repensant ainsi l’instrumentarium de certaines œuvres du passé. En 2018 il réorchestre les Lieder eines fahrenden Gesellen et la 4èmesymphonie de Gustav Mahler pour le Lemanic Modern Ensemble sous l’impulsion du chef d’orchestre Pierre Bleuse.
Commandée par l’association Ouverture Opera, sa récente réécriture de La Flûte Enchantée de Mozart s’inscrit dans la même démarche.
Nicolas Bolens a notamment collaboré avec l’ensemble Batida, le Lemanic Modern Ensemble, les Swiss Chamber Soloists, l’Ensemble Vocal de Lausanne, l’Ensemble Vocal Polhymnia, l’Ensemble Vortex, les Basler Madrigalisten, l’Ensemble Vocal Séquence…
Né à Genève, il étudie dans un premier temps le piano au Conservatoire de sa ville natale, puis complète sa formation dans la classe de composition de Jean Balissat. Il se perfectionne ensuite auprès de Rudolph Kelterborn, Klaus Huber, Edison Denisov et Eric Gaudibert. Il est lauréat de nombreux prix de composition, dont ceux de l’Orchestre de Chambre de Lausanne (1993) et de la Banque Cantonale Neuchâteloise (2002), ainsi que boursier de la fondation Leenaards (1998).
Pédagogue et artiste engagé, il enseigne le contrepoint, l'écriture du XXe siècle et la composition à la Haute École de Musique de Genève. Il a été responsable du Département de Composition et Théorie de 2015 à 2024, et s’investit dans plusieurs institutions liées à la création musicale en Suisse, dont l’Association Suisse des Musiciens, l’Association du festival Archipel, la Fondation Nicati-de-Luze, et le Conseil artistique du concours de Genève.
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Luis
Naon
Professeur de Composition Électroacoustique - Composition Mixte - Responsable sessions composition
Né à La Plata, en Argentine, en 1961. Fait des études musicales à l'Universidad Nacional de La Plata, Universidad Católica Argentina à Buenos Aires puis au CNSM de Paris avec Guy Reibel, Laurent Cuniot et Daniel Teruggi, puis avec Sergio Ortega et Horacio Vaggione. Depuis 1991 est professeur de Composition et Nouvelles Technologies du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il est également professeur de composition à l’ESMUC (Barcelone) de 2003 à 2008, puis professeur d’électroacoustique à la HEM de Genève depuis 2006.
Depuis celle que l'on peut considérer sa première œuvre, « Final del Juego » pour septuor et bande magnétique (créée au studio 105 de Radio France en 1983), il cherche à mettre en œuvre cette relation dual (entre Amérique et Europe, entre instruments et électronique).
Lauréat à la Tribune Internationale de Compositeurs UNESCO 90 et 96 (Tango del desamparo et Speculorum Memoria), Fondo Nacional de las Artes (pour Reflets), Prix TRINAC du Conseil International de la Musique (pour Cinq personnages en quête de hauteur), Olympia Composition Prize (pour Ombre de l'ombre), Prix Municipal de la ville de Buenos Aires 91 et 95 (pour Speculorum Memoria) . Nominé pour les “3èmes Victoires de la Musique Classique " (pour Sextuor « . »), "Prix Georges Enesco" de la Sacem et Prix "Luis de Narváez" de la Caja de Granada pour son Quatuor à cordes n° 2.
Collabore avec divers ensembles et des institutions tels le Ministère de la Culture et de la Communication, Teatro Colón (Buenos Aires), Musée d’Art Contemporain du Méxique, l’Orchestre de la Seine-Saint-Denis, Ensemble TM+, Lémanic Modern Ensemble, Interface, Musique Oblique, Musée d’Histoire de Montreuil, Orchestre Philharmonique de Radio France, l’INA-GRM, IRCAM, Orchestre de Paris, Ensemble Contrechamps, Ensemble Diagonal, Ukho ensemble de Kiev, dans des festivals tels Musica Strasbourg, MANCA, Festival d'Aix en Provence, Festival Archipel, Vivier de Montréal.
En 1989 réalise la musique pour le défilé sur les Champs-Elysées et la Place de la Concorde pour la commémoration du Bicentenaire de la Révolution Française. Ce défilé a été mondialement télédifusé.
Le cycle de 25 œuvres "Urbana", né en 1991, et finalisé en 2013, se cristallise sous ce titre générique à travers "Urbana" (1997). Il comporte 25 œuvres qui vont de la pièce acousmatique à l’orchestre symphonique.
Il écrit la musique pour le spectacle « Les Princesses » pour l’Ouverture du Théâtre-Auditorium de Poitier en partenariat avec la chorégraphe Odile Azagury. Près de 3 heures de musique allant de l’électroacoustique seule (pour les chorégraphes Anna Ventura, Karine Saporta ou Dominique Boivin) jusqu’aux pièces pour 15 instruments et électronique (pour les chorégraphes Carolyn Carlson, Héla Fatoumi, Blanca Li, etc.) L’ensemble de cette production fait l’objet d’un double CD dans le label Empreinte Digitale.
Parmi ses pièces les plus récentes on peut citer : « Quebrada/Horizonte » pour orchestre, « Pájaro al borde de la noche » pour violoncelle, électronique et ensemble, créés lors des derniers festivals Présences de Radio France, « Ébano y Metal » pour le Lemanic Modern ensemble (Suisse/France).
Ou encore « Rastros », pour les ensembles Stick & Bow et Paramirabo de Montréal (qui fait l’objet d’un concert monographique et une captation vidéo) et son « Quatuor à cordes III » (créé au Festival d’Evora en 2021, puis Archipel 2022 et espace de projection de l’Ircam en 2023).
Sa dernière pièce, « Fueye », concertino pour bandonéon et ensemble a été créée par Juanjo Mosalini et l’ensemble TM+ à la maison de la musique de Nanterre en octobre 22 et reprise à la Seine Musicale et à Gennevilliers en mai 2023.
Ses œuvres sont éditées par Henry Lemoine, Gérard Billaudot et Babelscores.
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Gilbert
Nouno
Responsable du Centre de Musique Électroacoustique - Professeur de Musique Électronique - Composition Multimédia - Design Vidéo Interactif - Internet Music - Interfaces, Lutherie Numérique & Systèmes Immersifs - Concept & Création, Open Space
Compositeur, artiste sonore, pédagogue et chercheur, Gilbert Nouno crée une musique très en phase avec les arts visuels et les technologies numériques. Curieux de toute expression, il traverse avec aisance les frontières de l’écriture et de l’improvisation. En tant qu’artiste visuel sous le nom de Til Berg, il combine la synesthésie des arts sonores et des autres médias. À partir de musiques et de sons, il génère des visuels abstraits et minimalistes avec des medium traditionnels et numériques comme la vidéo et la lithographie.
Les collaborations de Gilbert Nouno sont frappées du sceau de la pluralité esthétique avec de nombreux artistes comme Pierre Boulez et l’orchestre Philharmonique de Berlin, George Benjamin et le London Sinfonietta, Jonathan Harvey et le Quatuor Arditti, le saxophoniste de Steve Coleman ou encore le flutiste Magic Malik...
Lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto en 2007, et de la Villa Médicis, Académie de France à Rome en 2011-2012, Gilbert Nouno rejoint en tant que responsable le Centre de musique électroacoustique de la Haute école de musique de Genève, enseigne la composition à Londres au Royal College of Music, et professeur invité par le DAAD à Detmold (Allemagne). Il enseigne les arts sonores numériques à l’Université de Goldsmiths à Londres où il est également chercheur invité, le live electronics & computer music design à l’Ircam.
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Charlotte
Perrey Beaude
Professeure de Pratique de l'Écriture - Écriture de Cadences - Solfège
Charlotte Perrey commence ses études musicales par l’apprentissage du piano, développant rapidement un goût prononcé pour l’improvisation et la composition.
Après des études en classe de mathématiques supérieures, elle se consacre pleinement à la musique et se spécialise dans l’écriture auprès de Stéphane Delplace. Elle poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris où elle obtient les Premiers Prix en Harmonie, Contrepoint, Ecriture XXe-XXIe, Fugue et Formes, ainsi que le Prix Marcel Dautremer. Elle se forme notamment auprès de Jean-François Zygel, Thierry Escaich et Marc-André Dalbavie.
Elle enseigne aujourd’hui dans les Hautes écoles de musique de Lausanne et de Genève.
Nicolas
Rabaeus
Professeur de composition à l'image - musique et cinéma
Né à Genève le 6 mai 1984, Nicolas Rabaeus est un compositeur suisse, spécialisé dans la musique pour l'image en mouvement. Il crée principalement sa musique en enregistrant et en synthétisant des instruments et objets dans son studio à Genève, qu'il combine ensuite avec d'autres musiciens et ensembles.
De formation classique et jazz, il se sent autant à l'aise avec un orchestre dans une salle de concert qu’en créant des textures expérimentales avec un synthétiseur modulaire, ou même avec une guitare interprétant des chansons pop. Cette approche horizontale de la musique est sa signature et l'aide à trouver un son unique pour chaque partition.
Sa musique a été plusieurs fois primée, notamment par le prix du cinéma suisse (2023, pour Foudre), le prix Colombier-Dompierre à Montréal (2023, pour Foudre), prix Kinotavr à Sochi (2015, pour Le syndrome de Petrushka).
Au cours des quinze dernières années, il a travaillé sur plus de cinquante projets avec des cinéastes européens et suisses.
Katharina
Rosenberger
Professeure de composition
Les œuvres de la compositrice Katharina Rosenberger emmènent leurs auditrices et auditeurs vers des lieux inconnus. Née à Zurich en 1971, l’artiste choisit une approche interdisciplinaire et des combinaisons inusitées. Ses travaux s’assimilent des domaines et des médias artistiques tels que la vidéo, les arts plastiques ou le théâtre. Son art du son ainsi que ses sculptures sonores constituent des défis aux habitudes auditives et attirent l’attention sur la façon dont nous percevons la musique et les œuvres d’art.
Katharina Rosenberger a fait ses études au prestigieux Berklee College of Music de Boston, à la Royal Academy of Music de Londres et à la Columbia University de New York. Depuis 2018, elle est professeure à l’University of California de San Diego où elle a déjà enseigné auparavant la composition et l’art du son. En 2021, elle obtient un poste de professeure de composition à Lübeck. En 2019, Katharina Rosenberger reçoit la très renommée bourse Guggenheim.
Les œuvres de Katharina Rosenberger ont reçu de multiples récompenses ; son projet « VIVA VOCE » a été soutenu par l’Office fédéral de la culture et son album « TEXTUREN », interprété par l’ensemble new-yorkais Wet Ink, a reçu le prestigieux Copland Recording Grant ainsi que le prix de la deutsche Schallplattenkritik. On peut découvrir les œuvres de Katharina Rosenberger lors de festivals internationaux. Assister physiquement à leur exécution est une expérience qui aiguise durablement les sens.
Rodolphe
Schacher
Coordinateur de la Formation musicale générale - Professeur de Pratique de l'Écriture - Analyse - Harmonie - Contrepoint
Le compositeur franco-suisse et pianiste Rodolphe Schacher est né en France en 1973. R. Schacher effectue ses études musicales à Paris, Genève et Zurich, sous la direction de Michael Jarrell, Thierry Escaich, Gerald Bennett et Ulrich Koella.
Il est récompensé par cinq premiers prix (harmonie, contrepoint, contrepoint renaissance, fugue et formes, musique du XXème siècle) au CNSM de Paris, et obtient le diplôme de composition et de théorie avec les félicitations, ainsi le diplôme de concert en musique de chambre à la Haute Ecole d’Arts de Zurich.
Parallèlement à ses activités artistiques, R. Schacher enseigne l’analyse et l’écriture à la Haute Ecole de Musique de Genève, l’écriture à la Haute Ecole de musique de Lausanne, et la composition jusqu’à juin 2015 à la Haute Ecole de Zurich.
Antoine
Schneider
Professeur de Pratique de l'Écriture - Contrepoint
Après des études de violon et de musicologie à Genève, Antoine Schneider se perfectionne en théorie musicale à Zurich avec Burkhard Kinzler et Andreas Nick. Il se forme également en direction musicale, en piano et en violon baroque.
Il est actuellement professeur de solfège et de contrepoint dans les Hautes écoles de musique de Genève et Berne, ainsi que professeur de formation musicale à l’ESM Bourgogne-Franche-Comté (département de musique ancienne).
Dans le cadre de son enseignement, il se spécialise dans les pratiques d’improvisation musicale à l’époque de la Renaissance. Il est ainsi régulièrement invité à donner des master classes dans toute l’Europe, et collabore entre autres avec Jean-Yves Haymoz, Barnabé Janin (CNSMD Lyon) et le projet Helicona. II est le co-responsable du site web Super librum cantare (www.superlibrum.com).