Genève

Traverso

Avec la volonté de calquer l’humanisme de la musique ancienne sur les flûtes traversières historiques, la classe de traverso propose d’explorer les répertoires de la Renaissance aux confins de l’ère classique et des premiers romantiques.

Sous l’impulsion de son professeur Serge Saitta, soliste et chambriste réputé, la classe de traverso de la Haute école de musique de Genève (HEM) prépare ses étudiant-e-s à une carrière musicale multi-facettes, allant de l'interprétation du répertoire soliste à celle des œuvres polyphoniques et orchestrales, mais aussi à l'enseignement et la transmission des savoirs.

La classe met à la disposition de ses étudiant-e-s un parc instrumental important, du consort de flûtes Renaissance aux flûtes à 6 et 8 clés.

Par ailleurs, les étudiant-e-s sont encouragé-e-s à participer aux nombreuses activités du département de musique ancienne de la HEM, qui invite régulièrement d’éminents interprètes, chercheuses et chercheurs du monde entier pour des Masterclasses et des séminaires. L’objectif est de favoriser le développement d’une approche réflexive, en vue d’approfondir la contextualisation de la pratique et du répertoire de leur instrument.

Enfin, la classe de traverso collabore régulièrement avec les autres départements de la HEM, ainsi qu’avec des ensembles suisses et de renommée internationale, pour des projets artistiques « side-by-side » qui constituent de véritables passerelles vers le monde professionnel.

Enseignant-e-s de la discipline

Serge Saitta

Professeur de Traverso

Après des études universitaires (licence de droit) Serge Saitta poursuit ses études musicales classiques au sein des CRR de Lyon et de Créteil dans les classes de Marius Beuf, Maurice Pruvost et Pierre Séchet. Boursier du Ministère de la Culture durant deux années, il se rend ensuite au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles pour se perfectionner auprès de Barthold Kuijken et obtient brillamment deux grands prix à l’unanimité et avec félicitations du jury (Flûtes Historiques et Musique de Chambre) Après avoir assuré l'intérim de la classe de traverso de Pierre Séchet au CNSMD de Paris et après avoir créé la classe de traverso à l'ENMDT de Villeurbanne, Serge Saitta enseigne les flûtes historiques et la musique de chambre à la Haute école de musique de Genève. De nombreuses masterclasses à l’étranger découlent de son engagement pédagogique, si bien qu’il assistera William Christie pour trois années de résidence à la Juilliard School of Music qui déboucheront sur l’installation, en 2009, d’un tout nouveau Département Historical Performance de cette célèbre école. Il est invité en octobre 2021 au 3ème Flute Festival de la Côte aux côtés de solistes mondialement reconnus dont Julien Beaudiment, Michel Bellavance, Felix Rengli, Silvia Careddu, Jasmine Choi. Il sera de nouveau programmé dans l’édition du festival 2023. Depuis 1988, il est flûte solo de son ensemble d’élection, Les Arts Florissants, sous la direction de William Christie. Nombre d’enregistrements (une cinquantaine) et de concerts à travers le monde témoignent de son travail au sein de ce prestigieux orchestre. Il collabore depuis avec La Cappella Mediterranea dirigée par le jeune chef suisso-argentin Leonardo García Allarcon. Il enregistre aujourd'hui pour les labels AgoGique, Naïve et pour Harmonia Mundi avec l'ensemble "La Rêveuse" dirigé par Florence Bolton et Benjamin Perrot. Parmi ses nombreux engagements de concerts, il se produira en soliste à la salle Pierre Boulez de la philharmonie de Paris en avril 2024 ainsi que dans de nombreux festivals dédiés à la musique ancienne. Serge Saitta communique et enseigne couramment en quatre langues (anglais, néerlandais, italien et allemand).

Serge Saitta

Départements & filières associés