- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
La composition à l’image est une discipline où l’écriture musicale se met au service d’un film, d’un documentaire, d’un jeu vidéo, d’une publicité ou de projets scéniques en tout genre.
À la Haute école de musique de Genève (HEM), la relation tissée entre l’écriture musicale et l’image animée peut prendre des chemins artistiques extrêmement variés et exige du compositeur ou de la compositrice une large ouverture à toutes sortes d’esthétiques et d’univers musicaux.
Ces expressions multiples ont en revanche un point commun : toutes nécessitent une conscience aiguë et une conceptualisation de la nature des liens entre images et musique.
La composition à l’image est aussi une pratique collaborative qui implique des interactions avec un réalisateur ou une réalisatrice, un metteur en scène ou une metteuse en scène mais aussi avec une équipe de tournage et d’autres parties prenantes.
Professeur de composition à l'image - musique et cinéma
Né à Genève le 6 mai 1984, Nicolas Rabaeus est un compositeur suisse, spécialisé dans la musique pour l'image en mouvement. Il crée principalement sa musique en enregistrant et en synthétisant des instruments et objets dans son studio à Genève, qu'il combine ensuite avec d'autres musiciens et ensembles. De formation classique et jazz, il se sent autant à l'aise avec un orchestre dans une salle de concert qu’en créant des textures expérimentales avec un synthétiseur modulaire, ou même avec une guitare interprétant des chansons pop. Cette approche horizontale de la musique est sa signature et l'aide à trouver un son unique pour chaque partition. Sa musique a été plusieurs fois primée, notamment par le prix du cinéma suisse (2023, pour Foudre), le prix Colombier-Dompierre à Montréal (2023, pour Foudre), prix Kinotavr à Sochi (2015, pour Le syndrome de Petrushka). Au cours des quinze dernières années, il a travaillé sur plus de cinquante projets avec des cinéastes européens et suisses.