Genève

Basson baroque

Sous l’impulsion de sa professeure Giulia Genini, soliste et chambriste réputée, la classe de basson baroque accompagne ses étudiant-e-s dans l’apprentissage des principaux répertoires (de la Renaissance au 18e siècle) et la compréhension de leur évolution au cours des siècles.

La classe de basson baroque de la Haute école de musique de Genève (HEM) prépare ses étudiant-e-s à une carrière musicale multi-facettes, allant de l'interprétation du répertoire soliste à celle des œuvres polyphoniques et orchestrales, mais aussi à l'enseignement et la transmission des savoirs.

La classe met à la disposition de ses étudiant-e-s une collection d’instruments particulièrement riche, dans toutes leurs formes et diapasons, depuis les dulcianes, en passant par le basson baroque jusqu’au basson classique.  L’apprentissage de la construction des anches fait partie intégrante de l’enseignement.

Nos étudiant-e-s sont encouragé-e-s à participer aux nombreuses activités du département de musique ancienne de la HEM, qui invite régulièrement d’éminents interprètes, chercheuses et chercheurs du monde entier pour des Masterclasses et des séminaires. L’objectif est de favoriser le développement d’une approche réflexive, en vue d’approfondir la contextualisation de la pratique et du répertoire de leur instrument.

La classe de basson baroque collabore régulièrement avec les autres départements de la HEM, ainsi qu’avec des ensembles suisses et de renommée internationale, pour des projets artistiques « side-by-side » qui constituent de véritables passerelles vers le monde professionnel.

Enseignant-e-s de la discipline

Giulia Genini

Professeure de Basson Baroque

Née à Lugano, en Suisse, Giulia Genini commence ses études de flûte à bec au Conservatorio della Svizzera Italiana avec Giorgio Merati. Son intérêt pour la musique ancienne et les instruments de l'époque la conduit à Bâle où elle poursuit ses études à la Schola Cantorum Basiliensis avec Conrad Steinmann. Parallèlement, elle commence à étudier le dulcian et le basson baroque avec Josep Borras et Donna Agrell. En 2008, elle obtient son diplôme de flûte à bec (interprétation et pédagogie) avec distinction et en 2010 son Master en pratique de l'interprétation historique en basson baroque et dulcian, également avec distinction. Elle se produit tant que flûte à bec et bassoniste avec de nombreux ensembles internationaux et travaille avec des chefs d'orchestre renommés. En tant que soliste, elle se produit avec l'Orchestre baroque de Venise sous la direction d'Andrea Marcon au Menuhin Festival Gstaad, Schleswig Holstein Musikfestival, Settimane Musicali di Ascona, Geneva Victoria Hall, Carinthischer Sommer Festival Ossiach et au New York Carnegie Hall. Depuis 2015, elle est souvent invitée en tant que coach invitée au Conservatorio della Svizzera Italiana de Lugano, coordonnant des sections de vents pour des projets orchestraux sur la pratique de l'interprétation historique. Là-bas, elle travaille également en tant que co-responsable d'études dans le domaine de la performance. Elle est également membre fondatrice et directrice artistique de l'ensemble Concerto Scirocco ainsi que directrice artistique du Festival CaronAntica. En apprendre plus

Giulia Genini

Départements & filières associés