- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Née en 1989 à Lausanne, Florence Jaccottet est actuellement Responsable du département Musique et mouvement de la Haute école de musique de Genève (HEM), où elle enseigne depuis 2019 la Rythmique, la technique et composition du mouvement et les ateliers d’expérimentations créatives.
Spécialiste de la méthode Jaques-Dalcroze, elle possède plus de 10 ans d’expérience dans l’enseignement de la rythmique, acquise notamment à l’Institut Jaques-Dalcroze où elle a enseigné à divers publics durant plusieurs années. Sa pédagogie est saluée par plusieurs distinctions, dont un prix pour l’excellence de son enseignement du solfège, et le Prix de la Fondation Alethéia pour la création « Entrée en matières » (2017), en collaboration avec le percussionniste Michael Chapon.
Florence Jaccottet est formée dès l’enfance à la rythmique Jaques-Dalcroze au Conservatoire de Lausanne. Elle y étudie également le piano dans la classe d’Helena Maffli, obtenant un Prix d’excellence en 2008. À la HEM Genève, elle poursuit un Bachelor of Arts en Musique et mouvement (Prix de pédagogie Marguerite Croptier Lange, 2011), un Master of Arts en pédagogie Jaques-Dalcroze (Prix de l’Institut Jaques-Dalcroze, 2013), puis un Diplôme Supérieur, obtenu en 2019.
Parallèlement à l’enseignement, Florence Jaccottet développe une recherche artistique axée sur la musicalité du mouvement improvisé.
Elle cultive un intérêt particulier pour le répertoire de musique contemporaine, les collaborations avec des compositeurs et compositrices, ainsi que les expérimentations performatives et sonores. Placée au cœur de sa recherche artistique, l’expression du rythme et de la musicalité du mouvement par l’improvisation fait de sa danse un langage contemporain singulier.
Également active à l’international, Florence Jaccottet est régulièrement invitée enseigner, notamment à Séoul, Montréal ou Beijing.