Genève

Percussion

La classe de percussion de la Haute école de musique de Genève (HEM) bénéficie d’une excellente réputation et attire de nombreux musiciens et nombreuses musiciennes du monde entier. L’enthousiasme et l’énergie communicative de ses quatre professeurs favorisent un dynamisme et un esprit d’ouverture qui permet aux étudiant-e-s d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leur futur métier.

La multiplication d’expériences enrichissantes permet aux étudiant-e-s d’exprimer leur singularité artistique en développant des projets personnels et en tissant un réseau artistique étendu utile à leur futur parcours professionnel. La qualité de l’enseignement et le rayonnement international des professeurs permet à de nombreux et nombreuses étudiante-s de remporter des concours internationaux et des concours d’orchestres, mais aussi d’accéder à des postes d’enseignant-e-s.

  • Une équipe de quatre professeurs reconnus et spécialistes de leur discipline :
    • Philippe Spiesser : claviers, multi-percussions, musique de chambre (coordinateur de la classe) 
    • Christophe Delannoy : caisse-claire, traits d’orchestre
    • François Desforges : timbales, traits d’orchestre
    • Claude Gastaldin : batterie, tablas
  • Des infrastructures exceptionnelles : la classe de percussion de la HEM dispose de nombreuses salles de cours et de travail, d’un auditorium équipé en système son, vidéo et lumières, avec possibilité de réaliser des enregistrements sonores et des vidéos en Haute Définition.
  • Un esprit d’ouverture et de création : véritable lieu de rencontres, d’ouverture et d’émulation créative, la classe de percussion est un laboratoire qui permet la réalisation de multiples projets transversaux avec les autres classes instrumentales de la HEM mais aussi avec d’autres établissements tels que l’Institut Jaques Dalcroze, le théâtre Am Stram Gram, la HEAD, la Manufacture et l’EPFL de Lausanne...
  • Un instrumentarium complet avec un grand choix d’instruments et de marques.
  • Un répertoire très vaste, allant de la musique médiévale à la musique contemporaine, en abordant les œuvres solistes, la percussion d’orchestre, la musique de chambre, les œuvres mixtes avec électronique et vidéo, les musiques extra-européennes. En étroite collaboration avec le Centre de musique électroacoustique de la HEM (CME), la classe de percussion accorde une large part à la création contemporaine en invitant des  compositeurs et compositrices pour développer des projets in-situ. 
  • Des Masterclasses organisées tout au long de l’année avec l’accueil de nombreuses personnalités du monde musical.
  • De multiples collaborations avec les institutions culturelles de la région genevoise : l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), l’Orchestre de Chambre de Genève (OCG), l’Ensemble de musique contemporaine Contrechamps, le festival Archipel, l’Eklekto Geneva Percussion Center. Ces collaborations permettent aux étudiant-e-s d’acquérir une solide expérience de terrain. La classe de percussion propose également des collaborations internationales, en Inde avec la découverte de l’univers des tablas à l’Université de Calcutta, au Brésil avec l’enseignement dans les favelas de Salvador de Bahia, en Palestine à la rencontre des étudiant-e-s du Conservatoire de musique Edward Saïd. Les étudiant-e-s bénéficient également des échanges proposés par le programme européen Erasmus.
  • Des pratiques d’ensemble avec la classe de musique de chambre, l’Orchestre de la HEM, et l’ensemble HEMisphère, composé de professeur-e-s et d’étudiant-e-s de la HEM.

Enseignant-e-s de la discipline

Christophe Delannoy

Professeur de Percussion - Lecture a vue (percussion) - Traits d'orchestre en section ou en pupitre (percussion)

Christophe Delannoy étudie à Paris, au Conservatoire de Bourg-la-Reine où il obtient une Médaille d’or et un Premier prix de percussions. Il intègre ensuite le Conservatoire de Créteil où il se voit décerner le Premier prix de percussions. Enfin, au Conservatoire de Genève, il se forme en régie acoustique et musicale. Il commence sa carrière comme percussionniste auprès de nombreux ensembles comme l’Orchestre Philharmonique des pays de Loire, l’orchestre de Picardie, l’Orchestre de chambre d’Ile de France ou l’Orchestre Erwartung d’Ile-de-France. Il rejoint en 1996 l’Orchestre de la Suisse Romande comme 1er percussionniste, Caisse claire solo. Il participe à de nombreux projets musicaux : du Centre international de percussion, de l’Orchestre de Chambre de Lausanne ou de l’Orchestre de la Suisse italienne, entre autres. Christophe Delannoy enseigne la percussion à la Haute école de musique de Genève. En apprendre plus 

François Desforges

Professeur de Percussion

François Desforges commence les percussions dans la classe de Daniel Ardaillon à Montluçon et poursuit ensuite ses études dans les classes de Didier Benetti puis de Frédéric Macarez à Paris. Parallèlement, il étudie les percussions latines avec Miguel Fiannaca. En 1992, François Desforges est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jacques Delecluse et de Jean Geoffroy. Il en ressort en 1995 avec un 1er prix à l’unanimité. Cette même année, il intègre l’Orchestre National de France et obtient le Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de percussion. En 1998, il obtient également un 1er prix de musique de chambre au CNSM de Paris dans la classe de Jacques Ivaldi et celle de Michel Cals. Au sein de l’Orchestre National de France, il occupe le poste de Timbalier Solo. Avec cette phalange de renom, il participe à de très nombreux projets et tournées internationales sous la baguette de chefs aussi prestigieux que Charles Dutoit, Riccardo Muti, Seiji Osawa, Kurt Masur, Daniele Gatti, Bernard Haitink ou encore Cristian Macelaru son directeur musical actuel. En dehors de ses activités à l’orchestre, François Desforges se passionne pour la pédagogie. Après de nombreuses années d’enseignement au conservatoire du 5ème arrondissement de Paris et au CRD de Créteil, il rejoint la très prestigieuse Haute École de Musique de Genève en 2016 pour y enseigner les timbales. Cette grande institution lui permet de transmettre sa passion à des étudiants venant du monde entier. Il est régulièrement invité pour donner des master-class autour des timbales d’orchestre. En tant que chambriste, François Desforges est membre de l’ensemble Ad ONF constitué des percussionnistes de l’Orchestre National de France. Cet ensemble à géométrie variable est créé en 2004 autour du projet « Ballet Mécanique » de Georges Antheil initié par René Bosc alors directeur de la création musicale à Radio-France. Depuis sa création, l’ensemble Ad ONF est l’invité régulier de nombreux festivals comme le festival Présence de Radio-France, La Roque d’Anthéron, les Folles journées de Nantes, le Festival Bel Air de Chambéry… De nombreux artistes se sont associés aux projets de l’ensemble Ad ONF comme Marielle et Katia Labeque, Bertrand Chamayou, Jean Frédéric Neuburger, Magali Mosnier, Markus Lindberg, Thierry Escaich, Thomas Ades… François Desforges se produit avec bien d’autres partenaires comme le groupe « inclassicable » Quai n°5, le Chœur de chambre Accentus dirigé par Laurence Equilbey, l’ensemble vocal Sequenza 9.3 dirigée par Catherine Simonpietri, la « famille » Artie’s, et plus récemment avec l’Orchestre Consuelo sous la direction de Victor-Julien Laferrière… En apprendre plus 

Claude Gastaldin

Professeur de Batterie - Rythmique de l'Inde du nord - Tablas & Konakol

Claude Gastaldin est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'étude du rythme. Diplômé avec les honneurs en 1986 du Percussion Institute of Technology de Los Angeles (où il a travaillé notamment avec Ralph Humphrey, E. Toro, A. Acuna, J. Porcaro,...), il a débuté en 1985 une carrière internationale au cours de laquelle, batteur de différentes formations, il a joué dans de nombreux pays et participé à de nombreux enregistrements. Actuellement, il partage son temps entre une carrière de musicien compositeur au travers de multiples expériences (scènes et studio) et une intense activité pédagogique. Dans le domaine musical, il se consacre essentiellement au groupe Stoa, dont il est l’initiateur, et accompagne par ailleurs de nombreux musiciens et artistes, notamment occitans, dans leurs projets (Luc Aussibal, J. Privat, B. Manciet…). Il travaille aussi régulièrement avec les musiciens indiens N. Battacharya, J. Oumabady, M.Jadhav, L.K.Sharma et il a composé récemment plusieurs pièces pour quatuors de percussions et orchestres classiques. En ce qui concerne son activité de pédagogue : outre son poste de professeur à la Haute école de musique de Genève et des interventions ponctuelles au sein de différentes structures pédagogiques (Conservatoires, Centre de Formation, Stages et Ecoles), il est responsable pédagogique national des Hohner Sonor Music Academy. Il est également artiste-démonstrateur d'une grande marque de batterie européenne pour laquelle il effectue régulièrement des showcases.

Philippe Spiesser

Professeur de Percussion - Musique de chambre avec Percussion - Coordinateur de la classe de percussion

Plus qu'un percussionniste Philippe Spiesser est un musicien atypique et captivant. Issu d'une famille de musiciens, il étudie la percussion au Conservatoire de Musique de Strasbourg. Lauréat du Concours Européen des Jeunes Talents en 1997, il a su rester en mouvement en multipliant les nouvelles expériences et les rencontres avec des créateurs de toutes origines. Pédagogue unanimement reconnu, Philippe Spiesser est, depuis 2009, professeur de percussion et coordinateur de la classe de percussion à la Haute école de musique de Genève (HEM). Auparavant, il a enseigné à l'Université Alfonso X de Madrid, au Conservatoire Supérieur de Musique de Palma de Majorque, au Conservatoire National de Région de Perpignan. Il donne de nombreuses Masterclasses à travers le monde : Juilliard School à New-York, McGill à Montreal, Royal Academy of Music à Londres, Esmuc à Barcelone, Conservatoire Royal à Bruxelles, Santa Cecilia à Rome, Musik Hochschuhle à Stuttgart, Mannheim, et Karlsruhe, CNSMDP de Paris, Conservatoire de musique de Chine et Conservatoire central de Pékin, Conservatoires Supérieurs de Shanghai, Sheynyang et Dalian, Université de musique de Honk Kong, Université de musique de Lima, Université de musique d'Izmir... Depuis 2012, Philippe Spiesser mène plusieurs projets de recherche sur les nouvelles technologies musicales et la captation de gestes comme le projet GeKiPe développé à HEM en partenariat avec l'IRCAM Centre Pompidou de Paris et l'Ensemble Flashback. Grâce à ce travail, il est le dédicataire et interprète de nombreux spectacles immersifs et multimédia écrits pour cet outil de captation gestuelle. En 2022, il crée Virtualis, le nouveau concerto pour percussion solo, ensemble, vidéo et captation gestuelle avec l'outil Gestrument, inventé et développé par Jesper Nordin. Ses recherches l'ont également amené à travailler avec le Centro Ricerche Musicali de Rome, où il a développé un répertoire soliste avec deux instruments acoustiques, le SkinAct et le Feed Drum, traités par l'électronique et inventés par Michelangelo Lupone. Musicien polymorphe, il se produit à travers le monde dans de nombreux festivals internationaux tels Electronic Music Week à Shanghai, Percussion Festival à Pékin, Musicá à Lima, Arte Scienza et RomaEuropa à Rome, Ars Musica à Bruxelles, Musica à Strasbourg, Présences à Paris, Ritmo Vital à Madrid, Gaida Festival à Vilnius, Italy PAS à Pescara, CERN Festival et Archipel à Genève, Aujourd’hui Musiques à Perpignan, Memmix à Palma de Mallorca, Ponte à Ulm, Frequenz à Kiel...  où il promeut le nouveau répertoire et des créations de Ph. Hurel, P. Jodlowski, J. Nordin, A. Schubert, M. Matalon, B. Mantovani, Ph. Manoury, B. Letort, K. Narita, JM. Lopez Lopez, M. Lupone, A. Vert. Philippe Spiesser est également invité à jouer en soliste avec des orchestres Lemanic Modern Ensemble, Norbotten NEO, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Camerata de France, Orchestre symphonique de Pékin et de Shenyang. Jury dans de nombreux concours internationaux, Shanghai IPEA, Beijing PAS, Palma IMC, Italy PAS... Il a été en 2019, président du jury du Concours International de Genève. En apprendre plus 

Christophe Delannoy
Francois Desforges
Claude Gastaldin
Philippe Spiesser

Départements & filières associés

Témoignages

La réputation internationale de la classe de percussion de la HEM permet d’attirer beaucoup d’étudiant-e-s de grand talent !

Antonin Jaccard Etudiant en 3e année du Bachelor of Arts en Musique