Genève

Harpe

La classe de Harpe de la Haute école de musique de Genève (HEM) offre une formation riche et variée qui prépare aux différentes facettes de la vie de harpiste : soliste, chambriste, musicien-ne d’orchestre, créateur ou créatrice de projets, transcription et écriture, transmission et médiation.

Le projet artistique de chaque étudiant-e- est défini et soutenu en cours de scolarité, affiné au gré des expériences proposées au sein et en dehors de la classe. Sans compromis sur le niveau technique, stylistique et musical requis pour aborder la vie professionnelle, l’accent est mis sur l’accompagnement de l’étudiant-e- dans son épanouissement musical propre. Les étudiant-e-s sont invité-e-s à constituer un répertoire, mais aussi à improviser, écrire, collaborer avec leurs pairs. Ils et elles sont encouragé-e-s à participer aux auditions d’académies d’orchestre.

Chaque année, la classe de harpe propose un projet ouvert sur d’autres classes de la HEM ou d’autres disciplines. Elle est particulièrement dynamique dans le domaine de la création. Elle s’inscrit également dans les projets initiés par l’école, journées thématiques autour d’un compositeur ou d’une problématique, sessions d’orchestre, sessions de musique de chambre, etc.

Grâce à sa bonne implantation dans le milieu culturel de Suisse romande, nos étudiant-e-s ont de nombreuses occasions de participer à la richesse de la vie musicale locale.  Les occasions de jouer en public sont nombreuses et encouragées, une audition de classe est programmée environ toutes les 6 semaines, une classe générale environ toutes les 3 semaines.

Infrastructure et instrumentarium

Nos étudiant-e-s disposent de trois salles dédiées au cours et à la pratique. La HEM met à leur disposition un instrumentarium complet avec des harpes de concerts Lyon & Healy, Salvi, Camac, dont une Big Blue électro-acoustique, ainsi qu’une harpe celtique, David, Horngacher, et Erard à double, et simple mouvement. Nos étudiant-e-s peuvent ainsi se préparer à tous les types de concours en ayant accès aux harpes jouées dans les différents pays. Ils et elles peuvent aussi expérimenter la musique avec électronique, avec pédale de Loop et d’effets. Ils et elles découvrent la pratique historiquement informée avec les instruments adéquats, et peuvent pratiquer les harpes anciennes au sein du département de musique ancienne.

Exemples de projets réalisés

2022-23 : Création suisse de « Forêt de Gargilesse » de Ton That Tiêt pour 7 harpes

2021-22:

  • projet « R » conception et réalisation de pièces pour harpe et électronique écrites par les étudiant-e-s du département de composition
  • « La Sonate de Debussy et ses résonances contemporaines » , en formation trio flûte, alto et harpe.

Enseignant-e-s de la discipline

Sarah Verrue

Professeure de harpe - musique de chambre avec harpe

La harpiste belge Sarah Verrue s'est très tôt fait remarquer en tant que lauréate du Dutch International Harp Competition, du Concours Rotary, de l'UFAM et du Concours Martine Geliot. A 24 ans, elle devient harpiste solo de l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich sous la direction de Paavo Järvi. Depuis 2019, elle est harpiste invitée au Lucern Festival Orchestra. Sarah est titulaire d'un Master en musique et musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Paris sous la direction d'Isabelle Moretti. Elle a été membre de l´Académie de l'Opéra national de Munich en 2012 et, un an plus tard, elle suivait les cours de Marie-Pierre Langlamet et jouait à l'Académie Karajan du Berliner Philharmoniker. Sarah s'est produite en tant que chambriste dans des festivals renommés tels que le Festival d'Aix-en Provence, le Festival de Musique Schweslig-Holstein, le Festival de Salzbourg, le MDR Musiksommer, le Festival van Vlaanderen et le Festival de Menton. En tant que soliste, Sarah s'est produite avec l'Orchestre de Chambre de Munich, la Nieuwe Philharmonie d'Utrecht, l'Orchestre de Chambre des Grisons ou l'Orchestre Symphonique de Cannes.   Sarah a souvent travaillé dans le théâtre musical de la Philharmonie du Luxembourg, dans des productions telles que Cendrillon et Wolkenwanderer. A Zürich, elle s´engage dans des écoles spécialisées pour enfants en situation d´un handicap. L'été, elle est coach au Verbier Festival Orchestra où elle enseigne et soutient de jeunes musiciens.

Portrait de la harpiste Sarah Verrue

Départements & filières associés

Évènements