Genève

Direction de chœur

Dès la rentrée académique 2024-2025, le cursus d’études de direction de chœur évolue pour offrir aux étudiant-e-s une plus grande palette d’expériences professionnelles et tenir compte ainsi de la réalité du terrain : au programme BA et MA, direction de chœurs professionnels, au sein des maisons d’opéras ou dans le cadre d’une activité indépendante, chœurs baroques, mais également chœurs amateurs et chœurs d’enfants.

Les étudiant-e-s bénéficieront d’une équipe pédagogique solide, avec un professeur de direction chorale principal, en la personne de Denis Rouger et des intervenant-e-s ponctuel-le-s dans chaque domaine spécifique : Natacha Casagrande pour la direction de chœur amateur, Fruzsina Szuromi pour la direction de chœur d’enfants, Leonardo Garcia Alarcòn pour la direction de chœur baroque. Une formation renforcée qui s’appuiera non seulement sur les formations au sein même de la HEM, chœurs ateliers, constitués des étudiant-e-s en chant de la HEM mais aussi sur les institutions locales partenaires, Grand-Théâtre de Genève, CPMDT et chœurs amateurs de la région.

La classe requiert des compétences en chant et en piano, ainsi qu’une vaste culture musicale et connaissance du répertoire. Une aisance pour la lecture des partitions est également nécessaire ainsi que des aptitudes linguistiques. En dehors de ces qualités musicales et linguistiques, les chef-fe-s de chœur doivent acquérir des qualités en matière de leadership et de management (notamment pour la gestion des répétitions).

La formation dispensée par la classe s’articule autour de la pratique de la direction de chœur complétée par l’acquisition de compétences complémentaires en direction d’orchestre. Afin d’acquérir une expérience concrète du métier, les étudiant-e-s sont amené-e-s, en plus des cours individuels et collectifs, des mises en situation réelles avec différents types de chœurs, à faire un stage dans une institution lyrique reconnue.

Enseignant-e-s de la discipline

Denis Rouger

Professeur de direction de chœur

Denis Rouger est reconnu pour la riche sonorité de ses ensembles et la finesse de son interprétation. Il a fait ses premiers pas musicaux au sein d’une famille parisienne de musiciens et a ensuite étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ou il a remporté des premiers prix en harmonie, fugue et contrepoint. Pendant 20 ans, il a été professeur et chef de chœur à l’Université Paris-Sorbonne et pendant 10 ans il a assuré la direction des chœurs de la cathédrale Notre-Dame de Paris.  Il est maitre de chapelle honoraire de l’église de La Madeleine à Paris. En Allemagne, il a travaillé avec de nombreux ensembles et a ainsi été invité à diriger différents chœurs de radio, le Balthasar-Neumann-Chor, le Chœur Régional des Jeunes de Bade-Wurtemberg, ainsi que l’Orchestre Philharmonique de Stuttgart. Des concerts l’ont conduit en Italie, aux Pays-Bas, au Canada, en Russie, dans les Emirats Arabes Unis et en Suisse (Festival de Lucerne). Il donne des masterclasses en Suède, en Bulgarie, en France, en Allemagne et en Suisse. Depuis 2011, Denis Rouger est professeur de direction de chœur à la Musikhochschule (Haute école de musique) de Stuttgart. Le chœur de chambre de la Musikhochschule qu’il a créé à l’automne 2011 a remporté en 2014 le premier prix au Concours choral international de Mosbach (Allemagne). En dehors de son travail de chef de chœur, il compose et arrange le répertoire mélodique français et allemand pour chœur. Les CD "Kennst du das Land ..., ... wo die Zitronen blühn (Carus) et Rencontre – Begegnung" (Carus/SWR) qui présentent ces arrangements ont été salués par la critique. En 2025 sortira un disque avec les œuvres du compositeur contemporain Philippe Mazé en coopération avec la radio SWR et le label Coviello. En coopération avec les éditions Carus, il a publié le recueil Musique chorale française qui s’est vu décerner en 2019 le Prix allemand de la meilleure édition musicale ≪ Best Edition ≫.  En 2016, Denis Rouger a créé le figure humaine kammerchor (www.figurehumaine.de) avec lequel il se produit régulièrement en concert lors de festivals de renom. À partir de septembre 2024 il enseigne également à la Haute école de musique de Genève. On devrait faire faire un apprentissage à chaque futur chef de chœur auprès de Denis Rouger. […] Même dans le plus grand fortissimo, le geste de Rouger reste rond. Une „technique de battue anguleuse“ n’existe pas chez ce magicien du son. Le résultat est un jaillissement constant de sons, différencié de façon très variée. […]Peter Skobowsky, Rems-Zeitung

photo portrait de Denis Rouger au sein d'un choeur

Départements & filières associés