- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Sous l’impulsion de son professeur Celso Antunes, la classe de direction de chœur de la Haute école de musique de Genève (HEM) prépare un petit nombre d’étudiant-e-s à la direction de chœurs professionnels au sein des maisons d’opéras ou dans le cadre d’une activité indépendante.
La classe requiert des compétences en chant et en piano, ainsi qu’une vaste culture musicale et connaissance du répertoire. Une aisance pour la lecture des partitions est également nécessaire ainsi que des aptitudes linguistiques. En dehors de ces qualités musicales et linguistiques, les chef-fe-s de chœur doivent acquérir des qualités en matière de leadership et de management (notamment pour la gestion des répétitions).
La formation dispensée par la classe s’articule autour de la pratique de la direction de chœur complétée par l’acquisition de compétences complémentaires en direction d’orchestre. Afin d’acquérir une expérience concrète du métier, les étudiant-e-s sont amené-e-s, en plus des cours individuels et collectifs, à faire un stage dans une institution lyrique reconnue.
Constitués des étudiant-e-s en chant de la HEM mais aussi de chanteurs et chanteuses externes, les chœurs ateliers de la HEM offrent aux étudiant-e-s de la classe de direction de chœur des occasions régulières de travailler avec un chœur de niveau professionnel en situation réelle.