- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Enseigner la musique est un métier créatif et enrichissant, un métier rare, ouvrant les portes esthétiques et émotionnelles par le lien social.
La formation en pédagogie offerte à la Haute école de musique de Genève (HEM) vise à développer votre capacité d’adaptation à chaque situation d'enseignement, qu’il soit individuel ou collectif. Ainsi, nos étudiant-e-s apprennent à se poser des questions sur leur propre vécu d'élève, à remettre en jeu leurs idées sur l'enseignement de la musique, à passer d'une identité d'étudiant-e- à une identité d'enseignant-e. Nous vous invitons à considérer l'apprentissage comme prioritaire sur l'enseignement.
Avec ou sans prédispositions, enseigner est un métier qui s’apprend. Il demande de savoir articuler de multiples connaissances et compétences en didactique, éthique, histoire des courants éducatifs, méthodologie, philosophie, psychologie, sociologie, etc. Aussi, les concepts étudiés dans le cadre de la formation sont issus de toutes ces disciplines.
Parallèlement, l'analyse de l'activité (en direct ou par vidéo) est un dispositif central permettant une articulation étroite entre théorie et pratique, afin de construire des gestes professionnels de base mais aussi une capacité à renouveler son enseignement tout au long de la vie.
Coordinateur de l'orientation Musique à l'école, Professeur d'Improvisation moderne, Transcréations, Pratique d’ensemble des musiques actuelles
Pianiste, compositeur et enseignant, Olivier Rogg pratique l’improvisation dès son plus jeune âge, et multiplie les expériences dans tous les domaines de la musique actuelle. En 1983, il obtient son Diplôme de Maître de Musique au Conservatoire de Genève et remporte le 1er prix d’improvisation Jazz au Festival de Lyon ainsi que le Prix Rochette d’improvisation à l’orgue à Genève. Membre de plusieurs groupes - dont le fameux collectif Piano Seven - il enregistre une vingtaine de CDs et donne des concerts en Suisse, France, Italie, Allemagne, Belgique, Liban, Egypte, Brésil, Etats-Unis, Chine, Thaïlande, Singapour. Il compose pour diverses formations, du duo de pianos - notamment avec l’alaskais Lee Maddeford - jusqu’à l’Orchestre de la Suisse Romande pour qui il écrit « Météorythmes » en 1999 et « Cyclomotion » en 2010 avec son collègue et ami Philippe Genevay. Avec son épouse Cécile Polin Rogg et le parolier Janry Varnel, il co-signe plus de 150 chansons, surtout destinées aux chœurs d’enfants. Très investi dans le domaine de l’éducation musicale à l’école publique, Olivier Rogg enseigne au Collège du Renard et à la Haute école de musique de Genève, dont il est coordinateur de la filière « Musique à l’école ». En savoir plus sur Olivier Rogg
Responsables des filières pédagogiques - Professeure en Sciences de l'éducation
Titulaire d’un doctorat en Sciences sociales et politiques, orientation Sciences de l’éducation, Carine Tripet est également musicienne. Issue du jazz, mais spécialisée dans les musiques vocales du monde, elle est active en Valais où ses projets musicaux gravitent autour des questions d’immigration et du patrimoine valaisan. Elle a obtenu la bourse culturelle Musique Pro Valais, pour la période 2014-2017, avec son projet ViaVallesia. Auparavant professeure à la Haute école pédagogique du Valais, où elle a piloté plusieurs formations, elle a également donné des cours de Sciences de l’éducation appliquées à l’enseignement de la musique durant six ans à l’HEMU. Le contenu de ses cours est résolument interdisciplinaire, puisant dans toutes les sources utiles (notamment, dans le désordre : didactique, sociologie, psychologie du développement, neurosciences, éthique, droit), afin d’établir un solide réseau de concepts et de notions permettant aux jeunes professeurs d’auto-analyser leur pratique. Ses recherches s’orientent sur la construction de l’identité professionnelle des professeurs de musique, en lien avec la démocratie culturelle. Elle est responsable des filières pédagogiques à la Haute école de musique de Genève depuis 2022.