Genève

Atelier d'expérimentation créative

Les ateliers d’expérimentations créatives sont menés par deux professeur-e-s actif/active dans la création contemporaine et dont le cœur du travail est l’élaboration de projets créatifs des étudiant-e-s.

Grâce aux ateliers, les étudiant-e-s développent leur créativité par une expérience à la fois de création, d’interprète et de conception de pièces, proposées très souvent sous la forme de « site specifics » au public.

À travers différentes collaborations avec les partenaires culturels de la ville de Genève ainsi qu’avec les autres départements de la HEM, les ateliers sont mis en valeur sur la scène locale, la recherche des liens entre la musique et le mouvement s’ouvrant à divers champs d’exploration des arts numériques, de l’architecture, de la composition, etc.

L’atelier est un moment unique où l’étudiant-e explore les liens entre musique et mouvement, l’occasion de découvrir et de créer des pièces pluridisciplinaires mêlant le corps, l’instrument, l’espace et permettant d’aborder des œuvres de styles variés.

Enseignant-e-s de la discipline

Florence Jaccottet

Responsable du département Musique et mouvement - Rythmicienne, pédagogue, artiste du mouvement

Née en 1989 à Lausanne, Florence Jaccottet est actuellement Responsable du département Musique et mouvement de la Haute école de musique de Genève (HEM), où elle enseigne depuis 2019 la Rythmique, la technique et composition du mouvement et les ateliers d’expérimentations créatives. Spécialiste de la méthode Jaques-Dalcroze, elle possède plus de 10 ans d’expérience dans l’enseignement de la rythmique, acquise notamment à l’Institut Jaques-Dalcroze où elle a enseigné à divers publics durant plusieurs années. Sa pédagogie est saluée par plusieurs distinctions, dont un prix pour l’excellence de son enseignement du solfège, et le Prix de la Fondation Alethéia pour la création « Entrée en matières » (2017), en collaboration avec le percussionniste Michael Chapon. Florence Jaccottet est formée dès l’enfance à la rythmique Jaques-Dalcroze au Conservatoire de Lausanne. Elle y étudie également le piano dans la classe d’Helena Maffli, obtenant un Prix d’excellence en 2008. À la HEM Genève, elle poursuit un Bachelor of Arts en Musique et mouvement (Prix de pédagogie Marguerite Croptier Lange, 2011), un Master of Arts en pédagogie Jaques-Dalcroze (Prix de l’Institut Jaques-Dalcroze, 2013), puis un Diplôme Supérieur, obtenu en 2019. Parallèlement à l’enseignement, Florence Jaccottet développe une recherche artistique axée sur la musicalité du mouvement improvisé. Elle cultive un intérêt particulier pour le répertoire de musique contemporaine, les collaborations avec des compositeurs et compositrices, ainsi que les expérimentations performatives et sonores. Placée au cœur de sa recherche artistique, l’expression du rythme et de la musicalité du mouvement par l’improvisation fait de sa danse un langage contemporain singulier. Également active à l’international, Florence Jaccottet est régulièrement invitée enseigner, notamment à Séoul, Montréal ou Beijing.

Daniel Zea Gomez

Atelier d'expérimentation créative / Électroacoustique Jaques-Dalcroze

Designer, artiste sonore et compositeur, Daniel Zea vit et travaille à Genève. Son univers artistique gravite autour de la musique instrumentale et électroacoustique, la performance hybride mêlant vidéo, son, systèmes de captation gestuelle et physical computing, ainsi que de la programmation. Il collabore régulièrement dans des projets interdisciplinaires (arts visuels, chorégraphie, performance), et il donne des cours à la Haute École d’Art et Design de Genève. Il participe à la direction artistique de l’ensemble Vortex, y travaillant à la fois en tant que compositeur et interprète de musique électroacoustique. Très actif dans le domaine pédagogique, il a été artiste référant des résidences artistiques multidisciplinaires à la Fondation Royaumont, et récemment au GRAME, centre de création musicale à Lyon. Sa pièce The Fuck Facebook Face Orchestra a été lauréate du Giga Hertz Preis 2016 du ZKM (Karlsruhe, Allemagne), et en 2017, Pocket Enemy a fait parti de la sélection de l’International Rostrum of Composers. En 2023 ira reçu le Prix pour les Arts Sonores de la Fondation Liechti. Dans son travail, il porte une réflexion interrogative et critique sur la relation de notre société au numérique, parfois avec un certain engagement politique non dépourvu d’humour. Cependant, ses intérêts musicaux ne s’arrêtent pas sur la création expérimentale contemporaine.  Il est aussi passionné du folklore. Côté colombien, il explore le répertoire de la région caraïbe (cumbia, fandango, porro) avec Palenque la Papayera. Amoureux de la musique traditionnelle du Sud-est mexicain, il est membre des groupes Cocoxoca et Gema y sus Valedores.   Daniel Zea était l’invité du Festival Les Amplitudes de La Chaux-de-Fonds en 2024. En savoir plus sur Daniel Zea

Florence Jaccottet
Photo portrait de Daniel Zea

Départements & filières associés