La HEM mène de nombreux projets dans le but d’activer la transition vers une société durable.
La HEM et la durabilité
La HEM s’est dotée d’un facilitateur durabilité en 2022 et mène des actions ciblées depuis plusieurs années.
Depuis janvier 2025, la HEM s’est dotée d’un plan d’actions durabilité. Un groupe de travail composé de représentant-e-s de l’ensemble de la communauté HEM a été constitué en 2024 et est actif depuis lors.
Vision pour une Haute Ecole de Musique actrice de la transition
À la Haute École de Musique de Genève, nous sommes convaincu-e-s que l’art constitue un puissant vecteur pour aborder les enjeux de durabilité et accompagner, voir initier, des changements significatifs. Notre ambition est de faire de la HEM une actrice engagée pour la transition vers un avenir plus juste et durable, en intégrant de manière transversale les quatre axes de la durabilité dans l’ensemble de nos actions et de nos enseignements.
Cette ambition se décline à travers les quatre piliers de la durabilité : culturel, social, environnemental et économique.
En intégrant ces quatre axes de la durabilité, nous nous engageons à former des musicien-ne-s conscient-e-s et responsables, prêt-e-s à inspirer et conduire le changement vers un monde meilleur à travers leur pratique artistique. Les musicien-ne-s ont un rôle à jouer dans la transition, mobilisant leur sensibilité artistique à travers des projets qui rassemblent les communautés, permettent de partager des émotions et/ou de susciter le dialogue autour des grands enjeux sociétaux et peuvent inspirer des actions collectives. Nous souhaitons interroger et faire évoluer les pratiques à partir de ces perspectives de réflexion et d'action.