- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Designer, artiste sonore et compositeur, Daniel Zea vit et travaille à Genève. Son univers artistique gravite autour de la musique instrumentale et électroacoustique, la performance hybride mêlant vidéo, son, systèmes de captation gestuelle et physical computing, ainsi que de la programmation.
Il collabore régulièrement dans des projets interdisciplinaires (arts visuels, chorégraphie, performance), et il donne des cours à la Haute École d’Art et Design de Genève. Il participe à la direction artistique de l’ensemble Vortex, y travaillant à la fois en tant que compositeur et interprète de musique électroacoustique.
Très actif dans le domaine pédagogique, il a été artiste référant des résidences artistiques multidisciplinaires à la Fondation Royaumont, et récemment au GRAME, centre de création musicale à Lyon.
Sa pièce The Fuck Facebook Face Orchestra a été lauréate du Giga Hertz Preis 2016 du ZKM (Karlsruhe, Allemagne), et en 2017, Pocket Enemy a fait parti de la sélection de l’International Rostrum of Composers. En 2023 ira reçu le Prix pour les Arts Sonores de la Fondation Liechti.
Dans son travail, il porte une réflexion interrogative et critique sur la relation de notre société au numérique, parfois avec un certain engagement politique non dépourvu d’humour. Cependant, ses intérêts musicaux ne s’arrêtent pas sur la création expérimentale contemporaine. Il est aussi passionné du folklore. Côté colombien, il explore le répertoire de la région caraïbe (cumbia, fandango, porro) avec Palenque la Papayera. Amoureux de la musique traditionnelle du Sud-est mexicain, il est membre des groupes Cocoxoca et Gema y sus Valedores.
Daniel Zea était l’invité du Festival Les Amplitudes de La Chaux-de-Fonds en 2024.